Blog

VENTE DIVERS MOBILIERS

La survie d'une association tient au recrutement et aux finances.

 

C'est pourquoi, l'UNC de St Vivien, organise une récupération d'objets susceptibles d'être revendus sur un ou deux vide greniers.

 

Elle vient d'avoir l'opportunité de récupérer du mobilier de qualité qu'elle met en vente à prix modeste, afin de générer de la trésorerie et de garantir son implication dans le domaine social.

 

Ci-dessous vous trouverez la liste des objets mis en vente.

 

Les meubles sont visibles au siège de l'association 12 Bis rue des Mimosas à Saint Vivien de Médoc - 05 56 09 67 70 -

 

En cas d'achat, l'enlèvement se fait sur place car nous n'avaons pas de moyen de transport adapté.

 

D'avance nous vous remercions de votre éventuelle générosité.

 

Le Président J-E LE DORVEN

 

 

 

Lire la suite

PROGRAMME SORTIES 2020 UNC ST VIVIEN MEDOC

En 2020 l'UNC de St Vivien de Médoc organisera 3 sorties ouvertes à TOUS

Si vous souhaitez vous joindre à elle pour passer un agréable moment ce sera avec plaisir.

Pour avoir le programme et le bulletin de réservation cliquez sur le lien ci-dessous

Le bulletin de réservation peut être téléchargé en faisant simplement un copier-coller.

25 Avril : Grottes de Sare et MECHOUI

06 Juin : Journée détente et shopping à DANCHARIA

19 Décembre :Fête du Chapon et de la Dinde à la ferme Lafitte à MONTGAILLARD (47) chacun repartira avec soit une dinde, soit un chapon.

Pour tout renseignements vous adresser au Président de l' UNC ST VIVIEN   05 56 09 67 70

REDUCTION TARIFS FERROVIAIRES LIEE A LA PMI

Le décret relatif aux réductions accordées aux réformés et pensionnés de guerre sur les tarifs des services de transport ferroviaire domestique de voyageurs qui devait paraitre avant le 03 décembre 2019, a été publiqé au JO du 31 Décembre 2019 - texte 41 - 

 

 

 

 

 

GRATUITE DES TRANSPORTS INTERURBAINS ANCIENS COMBATTANTS

Après avoir été supprimée la gratuité des transports INTERURBAINS pour les anciens et après nos interventions UNC et UDAC,

LA GRATUITE DES TRANSPORTS, pour les Anciens Combattants a été rétablie en Gironde et élargie à tous les anciens combattants de Nouvelle Aquitaine, sur les lignes routières interurbaines (càd - hors Bordeaux métropole) du réseau régional des transports de Nouvelle Aquitaine (c'est-à-dire dans tous les départements de la Nlle Aquitaine).  ( ATTENTION : la gratuité des transports urbains (TBM) : bus, tram et bateau,  ne concerne que les A/C résidents dans les communes de Bordeaux Métropole qui eux, bénéficient aussi de la gratuité hors Bordeaux Métropole).

(exemple : 1 A/C  de Bordeaux pourra se rendre à Libourne totalement gratuitement  mais 1 A/C de Libourne viendra à Bordeaux gratuitement jusqu'aux quinconces mais pour le Tram, Bus ou bateau, il devra payer son transport) . 

 Cette mesure prendra effet à compter du 01/03/2020  (le temps de la mettre en place). 

  Mesure adoptée à l’unanimité lors de la réunion plénière du Conseil Régional de Nlle Aquitaine du 16 décembre 2019.

La séquence concernant le vote de la gratuité pour les A/C se trouve sur le lien suivant:

http://on.rw/rkxtDqPy8

 

Pour les transports TMB Transports Bordeaux Métropole (Tram, Bus et Bateaux  ) la gratuité n'est accordée qu'aux anciens combattants résidants dans l'une des communes composant la Métropole Bordelaise. 

Voir le CCAS de votre commune de la Métropole pour obtenir le Pass TBM ancien combattant

 

LOI DES FINANCES POUR 2020 - Anciens combattants

LOI n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020 (1)   JO du 29/12/2019

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=466AFE734047E42F22C03FF1F314A875.tplgfr25s_1?cidTexte=JORFTEXT000039683923&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000039683920

confirme le maintien de la ½ part pour les anciens combattant et conjoint survivant codifié à  l’Article 195 du CGI qui détermine la ½ part ancien combattant  au 1 alinéa f et au  6    

Article 195 du CGI

1 - f. Sont âgés de plus de 74 ans et titulaires de la carte du combattant ou d'une pension servie en vertu des dispositions du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre ; cette disposition est également applicable aux veuves, âgées de plus de 74 ans, des personnes mentionnées ci-dessus.

6. Les contribuables mariés, lorsque l'un des conjoints est âgé de plus de 74 ans et titulaire de la carte du combattant ou d'une pension servie en vertu des dispositions du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre, bénéficient d'une demi-part supplémentaire de quotient familial.

Article 197 du CGI  au 2 - 4° alinéa

 Les contribuables qui bénéficient d'une demi-part au titre des a, b, c, d, d bis, e et f du 1 ainsi que des 2 à 6 de l'article 195 ont droit à une réduction d'impôt égale à 1 547 € pour chacune de ces demi-parts lorsque la réduction de leur cotisation d'impôt est plafonnée en application du premier alinéa. La réduction d'impôt est égale à la moitié de cette somme lorsque la majoration visée au 2 de l'article 195 est de un quart de part. Cette réduction d'impôt ne peut toutefois excéder l'augmentation de la cotisation d'impôt résultant du plafonnement.  

VOIR AUSSI EN CLIQUANT I C I

 

*******************************

 

RÉDUCTION  DU TARIF FERROVIAIRE LIÉE A LA PENSION MILITAIRE D’INVALIDITÉ DE 25% et plus.

(le décret ou l’arrêté qui devait être pris avant le 3 décembre n’est, semble-t-il ,  toujours pas publié).

L’Article    222 de la loi des finances  pour 2020 confirme dans  l’article L 251-1 du CPMI le  maintien de la réduction sur les tarifs des services de transport ferroviaire domestique de voyageurs.  ( ON NE PARLE PLUS DE SNCF)
 

Le code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre est ainsi modifié :
1° Le chapitre unique du titre V du livre II est ainsi modifié :
a) La section 1 est ainsi modifiée :

- l'article L. 251-1 est complété par quatre alinéas ainsi rédigés :

« Cette carte permet une réduction sur les tarifs des services de transport ferroviaire domestique de voyageurs.
« La réduction est de :
« 1° 50 % pour les pensionnés pour un taux d'invalidité de 25 % à 45 % ;
« 2° 75 % pour les pensionnés pour un taux d'invalidité de 50 % et plus. » ;

La loi des finances pour 2020  rétabli la gratuité de voyage pour l’accompagnant d’un GIG

Et pour visiter les sépultures de membres de la famille.

- l'article L. 251-2 est ainsi rétabli :

« Art. L. 251-2. - La gratuité du voyage est accordée au guide de l'invalide à 100 % bénéficiaire de l'article L. 133-1.
« La carte d'invalidité attribuée à l'invalide porte alors la mention “Besoin d'accompagnement - Gratuité pour le guide”. » ;

b) L'article L. 251-5 est ainsi rétabli :

« Art. L. 251-5. - Les conjoints et partenaires survivants de guerre non remariés ou non dans les liens d'un pacte civil de solidarité, ayant au moins deux enfants d'âge scolaire à leur charge, et les orphelins de guerre ont droit à un voyage aller et retour par an, à bord de services de transport ferroviaire domestique de voyageurs, quelle que soit la distance parcourue, au tarif des billets congés annuels. » ;


L'article L. 523-1 est ainsi rétabli :

« Art. L. 523-1. - Les entreprises ferroviaires délivrent chaque année, sur leur demande et sur certificat du maire, un billet aller-retour dans la classe la plus économique pour des services de transport ferroviaire domestique de voyageurs aux conjoints ou partenaires survivants, aux ascendants et descendants des premier et deuxième degrés et, à défaut de ces parents, à la sœur ou au frère aîné des militaires morts pour la patrie pour leur permettre de faire un voyage gratuit de leur lieu de résidence au lieu d'inhumation faite par l'autorité militaire.
« La sœur ou le frère aîné peuvent faire bénéficier de leur titre, à leur place, l'un des autres frères et sœurs.
« Les parents, le conjoint ou partenaire survivant, les ascendants et les descendants des premier et deuxième degrés des militaires disparus jouissent de la même faculté pour se rendre à l'ossuaire militaire le plus rapproché du lieu indiqué par le jugement déclaratif de décès. »

VOEUX 2020 DU PRESIDENT DE L'UNC ST VIVIEN

Cher(e)s adhérent(e)s, camarades et amis(es),

 

2019 s’évanoui dans le temps emportant avec elle son cortège d’évènements heureux (carte du combattant 62/64)  et malheureux, (Notre Dame, la mort de nos Soldats en OPEX (Mali),  de désillusions (suppression de la gratuité des transports pour les A/C de Gironde par le Conseil Régional) de doute et d’inquiétudes pour l’avenir.

 

En effet, pour paraphraser une action informatique, espérons que 2020, ne sera pas un copier-coller de 2019, même si, sur la pression de nos associations et de certains élus régionaux, le 16 décembre 2019,  le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine a rétébli et élargi, à tous les anciens combattants des départements de la région Nouvelle Aquitaine,  la gratuité dans les transports en communs interurbains (autocar des lignes régulières).

    

Magré ces aléas et parfois un manque de considération, l’UNC ne déviera pas de ses buts que sont la transmission des valeurs républicaines, civiques et civiles et  l’action sociale.

 

Pour  y parvenir, nous avons deux piliers indissociables. Rester unis comme au front, notre devise et  le recrutement. Les gens souhaitant faire perdurer, non pas la nostalgie, mais le souvenir pour l’avenir, ont leur place à l’UNC car, rappelons-le, il n’est pas besoin d’être ancien combattant pour adhérer à l’UNC  –  Le recrutement c’est l’affaire de tous, faites le savoir, je compte sur vous.

 

Une pensée pour nos adhérents(es)  dans l’impossibilité de se déplacer ou malades, ainsi qu’aux  familles endeuillées, sans oublier nos militaires et forces de l'ordre qui œuvrent pour la sécurité de tous dans des conditions difficiles.

 A l'aube de la nouvelle année, je voudrais vous manifester tout mon attachement et je forme le vœu que 2020 nous donnera encore la joie de nous retrouver.

 

 A toutes et à tous je vous présente mes Meilleurs vœux pour 2020

 

 

                    Le Président

                          Jean-Emile  LE DORVEN

AIDES INTEMPERIES CNMSS

Après les intempéries, la CNMSS à vos côtés


 

Mis en ligne le mercredi 27 novembre 2019

 

Ressortissant de la CNMSS et victime des intempéries, vous pouvez demander une aide financière forfaitaire. La Caisse nationale militaire de sécurité sociale est solidaire de votre situation.

 

Dès la parution de l’arrêté de catastrophe naturelle, relatif à des inondations ou coulées de boues,  vous pouvez demander l’attribution d’un secours à la CNMSS sous forme d’une aide financière forfaitaire, sur production d’une simple déclaration sur l’honneur, par courrier postal ou par courriel.

  • La demande sur papier libre sera adressée à  :

Caisse nationale militaire de sécurité sociale

Bureau action sanitaire et sociale

247 avenue Jacques Cartier

83090 TOULON CEDEX 9

 

CA CONTINU

 

Alors que toute la classe politique,  à tous les niveaux – Etat, Régions, Départements, Communes rend un hommage national aux 13 militaires Français, morts pour la France au Mali;

 

A quelques jours de la journée nationale d’hommage aux Morts pour la France en AFN, tous ces beaux discours entendus ici et là et  ceux à venir, sont ternis par les mesures prises par la Région Nouvelle Aquitaine depuis le 25 octobre 2019 à l’égard des militaires d’active et de leur famille.  

 

Après la suppression de la gratuité des transports pour les anciens combattants de la Gironde, le refus par tous les élus régionaux (sauf RN) de rétablir cette suppression et de l’étendre à toute la Région Nouvelle Aquitaine,  c’est à l’armée d’active que la Région s’attaque en supprimant sur les réseaux TER de la Nouvelle Aquitaine, à compter du 25 octobre 2019,  le bénéfice de la réduction tarifaire liée à la carte famille militaire, comme l’atteste le document émanant de la SNCF Mobilité – Direction Territorial des Lignes Nord-Aquitaine.

 

Décidément, il doit y avoir un contentieux entre la Région et le monde militaire et combattant car  c’est le deuxième coup porté  en 2019 contre cette communauté (mot à la mode) qui, ELLE ne manifeste pas, ne casse pas et je l’espère, s’en souviendra………….

 

 Deux élus - un départemental et un régionale de Gironde ont été saisis de cette mesure.

 

Diffusez cette information aux militaires d’active de votre connaissance résidant en Nouvelle Aquitaine qui couvre rappelons-le, 12 départements que sont la  Charente , la Charente-Maritime , la Corrèze , la Creuse , la Dordogne , la Gironde , les Landes , le Lot-et-Garonne  ; les Pyrénées-Atlantiques  ; les Deux-Sèvres  ; la Vienne  et la Haute-Vienne.

Ce qui représente une communauté militaire d’active importante.

 

N’oublions pas que les militaires d’aujourd’hui, sont la relève de nos associations ! Alors défendons-les aussi !  

 

 

TOOKETS

Vous êtes sociétaires du Crédit Agricole

 

Crédit Agricole Mutuel Aquitaine

ou Crédit agricole Centre-est

ou Crédit Agricole Mutuel Franche-Comté

ou Crédit Agricole Mutuel Val de France  

ou Crédit Agricole Mutuel Val de France

ou Crédit Agricole Mutuel Provence Côte d'Azur

ou Crédit Agricole Mutuel Franche-Comté

ou Crédit Agricole Mutuel de La Réunion

ou Crédit Agricole Mutuel de Paris et d'Ile-de-France

 

Vous avez des TOOKETS et vous ne savez pas à qui les offir ?

 

L’Union Nationale des Combattants du Canton de Saint Vivien de Médoc (UNC Saint Vivien)  vous remercie d’avance pour votre générosité.

 

Vous ne connaissez pas les TOOKETS ?

Cliquez I C I

 

Vous avez généré des tookets - vous avez reçu un mail et vos identifiants - cela peut faire plusieurs mois - créez votre compte sur le site tookets et distribuer vos tookets à l'association souhaité

L'UNC de St Vivien de Médoc de préférence.

L’UNC SALUE LA MEMOIRE DE SES FRERES D’ARMES MORTS AU MALI

UNION NATIONALE DES COMBATTANTS
                                                    Fondée en 1917 — Reconnue d’utilité publique par Décret du 20 mai 1920
Mardi 26 novembre 2019


                                           L’UNC SALUE LA MEMOIRE DE SES FRERES D’ARMES MORTS AU MALI


L’Union Nationale des Combattants a pris connaissance avec une infinie tristesse et une grande émotion de la mort de 13 frères d’armes, le lundi 25
novembre, Morts pour la France au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane.


L’UNC s’associe au deuil de l’armée de Terre et partage la douleur des familles du :

- Capitaine Nicolas Mégard, 5e régiment d’hélicoptères de combat,
- Capitaine Benjamin Gireud, 5e régiment d’hélicoptères de combat,
- Capitaine Clément Frisonroche, 5e régiment d’hélicoptères de combat,
- Lieutenant Alex Morisse, 5e régiment d’hélicoptères de combat,
- Lieutenant Pierre Bockel, 5e régiment d’hélicoptères de combat,
- Adjudant-chef Julien Carette, 5e régiment d’hélicoptères de combat,
- Brigadier-chef Romain Salles de Saint-Paul, 5e régiment d’hélicoptères de combat,
- Capitaine Romain Chomel de Jarnieu, 4e régiment de Chasseurs,
- Maréchal des logis-chef Alexandre Protin, 4e régiment de Chasseurs,
- Maréchal des logis Antoine Serre, 4e régiment de Chasseurs,
- Maréchal des logis Valentin Duval, 4e régiment de Chasseurs,
- Maréchal des logis-chef Jérémy Leusie, 93e régiment d'Artillerie de montagne,
- Sergent-chef Andreï Jouk, 2e régiment étranger de Génie,

à qui elle adresse ses très sincères condoléances.

Elle s’incline respectueusement devant la mémoire de ces soldats qui n’hésitent pas à sacrifier leur vie au service de notre patrie, dans la lutte contre le terrorisme djihadiste.

Aujourd’hui comme hier, l’Union Nationale des Combattants est totalement solidaire de tous les militaires qui servent la France en tout lieu et tout temps.

Hervé Longuet, président-général de l'UNC

Lire la suite