ARMEE DE L'AIR - CHANGEMENT DE NOM

Vendredi 24 juillet 2020, au cours de la cérémonie de baptême de la promotion 2019 de l’École de l'Air, Madame Florence Parly, ministre des Armées, a autorisé l'usage de l'appellation « armée de l'air et de l'espace ».

Ce changement d'identité sera célébré, sur toutes les bases aériennes, par la lecture de l'ordre du jour numéro 1 de l'armée de l'air et de l'espace, à l'occasion d'une cérémonie le 11 septembre 2020.


Ainsi, la traditionnelle cérémonie d'hommage au capitaine Georges Guynemer sera cette année complétée par la lecture d'un ordre du jour qui marquera officiellement le changement de nom de notre institution.


Les modalités d'organisation de cette cérémonie seront définies fin août, en fonction de l'évolution des conditions sanitaires.
A cette date sera dévoilé le nouveau logo de l'armée de l'air et de l'espace.

 

Les modifications législatives et réglementaires du code de la Défense qui entérineront d'un point de vue juridique ce changement de dénomination ne seront pas effectives avant plusieurs mois.

Néanmoins, il sera demandé, au quotidien, après le 11 septembre 2020, d'utiliser le nouveau nom et le nouveau logo de l'armée de l'air et de l'espace.

Ainsi, les appellations et acronymes listés ci-dessous seront utilisés : « Armée de l'Air » (AA) devient « Armée de l'Air et de l'Espace » (AAE) ; « Chef d'état-major de l'armée de l'Air » (CEMAA) devient « Chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace » (CEMAAE).

Extrait du discours du 24 juillet de Florence Parly, ministre des Armées, à Salon-de-Provence :

« L’espace ne doit pas devenir le théâtre de luttes sauvages. Vous en êtes les témoins attentifs, vous en serez les gardiens. Vous serez des acteurs incontournables. Afin d’incarner dès à présent cette mission qui est désormais la vôtre, je vous autorise donc à utiliser, à titre de nom d’usage, l’appellation d’ “ armée de l’Air et de l’Espace“ ». 

Ministère des armées