Créer un site internet

AVENIR CEREMONIES MEMORIELLES

ancienscombattantssaintviviendemedoc Par Le 04/06/2021

Bonjour à tous,

 

Le président-national de l'U N C avait écrit fin avril à Madame Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des anciens combattants (lettre qui vous a été transmise par mail le 29 avril 2021).

 

Il lui faisait part du malaise grandissant dans le monde combattant, au vu des restrictions imposées quant à la possibilité pour les anciens combattants d’assister aux cérémonies de commémorations du 8 mai.

 

La réponse nous est parvenue le 26 mai, nous vous la diffusons ci-dessous.

Cordialement.

 

Joël LE CLOITRE
Président de l'UNC de la Gironde
-----------------------------
UNC de la Gironde
Maison du Combattant
97 rue de Saint-Genès
33000 BORDEAUX
Tél : 05 56 96 09 12
Mail : unc.33@orange.fr

Paris le 21 05 21 – 001460

 

La Ministre déléguée auprès de la Ministre

Des Armées

Ref : ARM/SOC/BCM/QP/DF

 

Monsieur le Président

 

Par lettre du 22 avril dernier, vous avez appelé mon attention sur les préoccupations du monde combattant concernant le déroulement des cérémonies commémorative du 8 mai et des journées nationales d’hommage du mois de juin prochain.

 

Soyez assuré que je suis particulièrement attaché à perpétuer la mémoire de ceux qui se sont battus pour leur patrie, notamment via les cérémonies d’hommage national qui permettent de diffuser à un large public le souvenir des grands évènements de notre histoire.

 

Cependant, les mesure de lutte contre la pandémie de Covid-19, pour la protection de la santé de tous, ont imposé des cérémonies en format resserré, sans public, en présence d’un nombre restreint d’autorités civiles et militaires.

 

En tout état de cause, je n’ai pas manqué de relayer votre courrier au ministre de l’intérieur, Monsieur Gérald Darmanin, pour qu’il en prenne connaissance.

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma considération distinguée.

 

Geneviève DARRIEUSSECQ