ASSEMBLEE GENERALE 2014

ancienscombattantssaintviviendemedoc Par Le 16/02/2014

L'assemblée générale 2014  s'est tenue le 25 Janvier 2014 salle des fêtes de St Vivien de Médoc.

Après un moment de recueillement à la mémoire des adhérents disparus au cours de l'année 2013, mais aussi à la mémoire des militaires Français, tués dans l'exercice de leur mission, il a été fait un rappel des nombreuses activités où de l' UNC de Saint Vivien de Médoc a été présente au cours de l'année 2013.

L'UNC de St Vivien, à travers ses membres, participe activement à la vie de la commune.

La situation financière présentée par le trésorier, fait ressortir une gestion saine.

Un point a été fait sur le dossier initié par l' UNC de Saint Vivien, concernant l'attribution de la carte du combattant aux mobilisés de 39/40 et engagés après le 20 juin 1940. En effet à ce jour, ces gens qui,  mobilisés, se trouvaient dans des unités dites non combattante comme l'intendance, le ravitaillement, les centres d'instruction, se voient refuser la carte du combattant. Il en est de même pour les engagés après le 20 juin 1940 et qui se sont retrouvés dans ces unités, mais aussi dans l'armée de l'air. Tout cela au prétexte que ces personnels n'étaient pas en unité combattante.

Les anciens d' AFN se sont retrouvés  dans la même situation - Qu'a-t-on fait? L'Etat à modifié l'article L 253 Bis du code des pensions militaires d'invalidité en supprimant les termes " unité combattante" pour ne laisser que " unité quelqu'elle soit". N'est-ce pas plus simple.

Le travail effectué par l' UNC de St Vivien , avec la saisie de plusieurs parlementaires, a amené monsieur le Député Yannick FAVENNEC, à déposer le 12/12/2012 une proposition de loi N° 525, allant dans ce sens.

En cette année du 70° anniversaire du débarquement, ne serait-il pas temps de penser à ceux de 39/45?. L'UNC de St Vivien aimerait bien que cette situation discriminante, deviennent une préoccupation des associations nationales avant que la nature ne prenne ses droits.

Avant de cloturer cette assemblée, monsieur Michel DESSEIN, Fondateur de la section UNC du Verdon/Mer puis trésorier de la section UNC de St Vicien s'est vu remettre par le Président Gilbert Garrigou, la récompense du Mérite de l' UNC, en témoignage du travail effectué au sein de l'UNC  et pour son renom.

La journée s'est terminée pour les 70 participants autour d'une excellente choucroute.

Article du journal Sud-Ouest - (Mme Caproral )