ASSEMBLEE GENERALE 2017

Sur convocation de son président du 17 décembre 2016, l'association UNC du Canton de Saint Vivien de Médoc, s'est réunie le samedi 04 Février 2017 à la salle des fêtes de Saint Vivien de Médoc pour son assemblée générale annuelle. , selon l’ordre du jour établi comme suit par le conseil d'administration:

- Mot de bienvenue du président;  Approbation du  procès-verbal de l'assemblée générale du 06/02/2016;  Rapports (moral, activités, financier);  Constat de la commission de contrôle sur la gestion financière de l'année 2016;  Approbation du rapport Moral, d'activités et du bilan financier de l'exercice  2016; Désignation  des vérificateurs aux comptes ; Cotisations 2018;Election du tiers sortant -  Election du bureau; Questions diverses.

le  Président Jean-Emile LE DORVEN, ouvre la séance à10 h 00.

1 -   ACCUEIL DU PRESIDENT

Après avoir salué l'assemblée, les autorités,  les Présidents des UNC de Soulac et Le Verdon ainsi que la présence de la presse, mesdames Caporal pour Sud-Ouest  et Robin pour le journal du Médoc, une minute de silence a été respectée à la mémoire des membres décédés au cours de l’année 2016: Mme Jeanne Baudray,  Mrs Ragot Christian,  Leveau Jean-Pierre et Moricet Jean-Paul et Ballade René (décédé le 21/1/2017)  mais aussi à la mémoire des militaires et forces de l' Ordres, tués en service et les victimes des attentats.

Le Président remercie l’assemblée pour sa présence et celles et ceux qui œuvrent toute l’année pour le bon fonctionnement de l’association avec un  remerciement particulier aux porte-drapeaux Mrs ADEMA Thierry , LE BRIS Didier, LE MOËLLIC Michel, ainsi qu'à Gérard DOLGACHEFF Gérard, porte drapeau de Talais, qui a cessé ses fonctions pour raison de santé.

2 - APPROBATION DU PROCES-VERBAL DE L'AG 2016

Après lecture du procès verbal de l’assemblée générale du 06/02/2016 aucune remarque n’étant formulée,   le procès-verbal de l'assemblée générale 2016 est adopté à l’unanimité.

3  -  RAPPORT MORAL et  D'ACTIVITE

3.1 Rapport Moral

Le président rappel que, face aux attentats,  il est plus que jamais nécessaire de rester unis et de résister en participant aux buts de l'UNC qui sont,  entre autre,  la transmission mémorielle.

Il réaffirme  le rôle de l' UNC de St Vivien dans la vie communale  en insistant  que le  recrutement doit rester un objectif permanent de tous en ciblant les jeunes générations si l'on veut maintenir notre mission de service public et rappelle qu'il n'est pas besoins d'être ancien combattant pour adhérer.

3.2  Activité de l'association au cours de l' année 2015

3.2.1 Effectifs :

L'association déplore  en 2016 quatre décès d'adhérents (Mme Jeanne Baudray, Mrs Ragot Christian,  Leveau Jean-Pierre et Moricet Jean-Paul  ).

Elle a enregistré l'arrivée de  4 nouveaux membres :   Mrs BILLAUT Jean (sdf) Duarte Alain (sdf), Jague Christian  (sympathisant), Wilelhmy Monique (sympathisante).

ce qui fait au 31/12/2016  un effectif de 81 adhérents,  (dont 1 39/45,  2 Indo ,  4 veuves, 36 AFN, 1 Opex, 20 SDF et 17 sympathisants)

3.2.2 Honneur

La croix du combattant Opex a été remise à Mr Christian Ragot , quelques jours avant son décès.

lors des voeux de l' UNC à Bordeaux le 14 décembre 2016, Mr Le Dorven s'est vu remettre le mérite UNC vermeil et Rousseau Bernard la croix du Djébel Argent.

Mrs Labarrère Bernard et Rey André, administrateurs se sont vu attribuer le mérite de  l' UNC échelon  bronze lors de l'assemblée générale du 6/2/2016.

3.2.3 Activité du Président et des vices présidents

Le Président et les vices présidents représentent l'association tant sur le plan local que départemental.

L'Unc du canton de St Vivien est représentée au conseil d'administration et bureau de l'UNC de la Gironde par deux de ses membre ( Bernard Rousseau et Jean-Emile Le Dorven);

L' Unc de St Vivien,  siège au tribunal des pensions de Bordeaux. (Mr Le Dorven)

3.2.4 Activité du Bureau et Conseil d'Administration

Le bureau se réuni en principe une fois par mois.

Le conseil d'administration s'est réuni  le 18/1, 6/2, 4/4 et 19/9/2016.

3.2.5 Activité des portes drapeaux

Les porte-drapeaux ont effectué au total 40 sorties tant pour les cérémonies de St Vivien que dans d’autres communes (Grayan, Le Verdon, Naujac, Soulac, Talais, Vendays ,  Vensac) mais aussi lors des obsèques.

3.2.6 Activité du  secrétariat:

En 2016, l'UNC a instruit pour ses adhérents:

- Trois dossier pour la Légion d'Honneur  et 2 dossiers pour l'Ordre National du Mérite  .

Cinq dossier de demande de carte du combattant 62/64 ont été initiés jusqu'au recours au tribunal administratif de Bordeaux. Il faudra attendre 2017 pour connaitre la décision de la justice sur la discrimination qui est plaidée.

Nous avons traité un dossier d'aide sociale pour un adhérent dans une situation difficile, en raison d'un blocage administratif de son dossier de demande d'APA. Nous avons obtenu les aides et réglé ce problème.

3.2.7 Activité de l'association:

- L'UNC a participé à toutes les cérémonies officielles  locales et s'est rendue au Verdon ,  à Talais,  Soulac, Vensac , Montalivet,  Naujac et Grayan pour les commémoration de la libération du Médoc et de l'opération Frankton.

Nous poursuivons la collecte des radiographies dans les boites mises en place dans les mairies de St Vivien, Talais, Grayan et Queyrac. (jau ayant refusé)

- Nous avons changé de banque - Nous avons quitté la Banque Postale pour le Crédit Agricole, qui, pour l'instant fait des offres plus avantageuses, notamment l'absence de frais de gestion et l'accès au compte  par internet gratuitement. Cette démarche nous a permis d'économiser 52 €.

- Le calendrier des cérémonies  de St Vivien et le partage des frais de gerbes avec la FNAC, fonctionnent bien.

- La présence des drapeaux aux obsèques d'anciens combattants, quelque soit l'association, est très appréciée.

Dans l'ordre chronologique, au cours de l' année 2016, l'UNC à organisé ou participé à :

- Le  6/1  la traditionnelle galette des rois.  (50 personnes)

- Le 8/1  vœux du Maire à St Vivien

- Le 9/1  vœux du Maire à Talais,

- Le  9/1  nous avons assuré la sono pour la cérémonie de Ste Barbe des Pompiers à St Vivien.

Nous les remercions pour l'accueil qui nous a été fait ensuite.

- Le 11/1 l'UNC  a participé aux Vœux des associations ,

- Le 23/1/ Visite aux malades hospitalisés

- Le 27/1/  Réunion des présidents à Blanquefort

- Le 06/02  notre assemblée Générale et sa choucroute,

- Le 05/03 Caraval des Enfants  organisé par l' APE

- Le 19/03 AG UNC 33 au  TAILLAN

- Nos lotos, des 6 mars, 24 avril, n'ont pas eu la réussite escomptée.

- Les trois banquets du  8 mai, 11 novembre et la choucroute, rencontrent toujours du succès, bien que

le nombre de participants diminue.

- Pour les fêtes de Pâques l'UNC  a participé à l'organisation de la course des tondeuses;

- Du 6 au 10 Juin voyage annuel,  dans le Gers;

-  21, 22 et 23 juin - Congrès National UNC à Bordeaux

- Le   23  Juillet participation aux Jambonnades de l'APE

- Le 13 Aout idem

- Septembre , Octobre et novembre,  visite  aux malades

- et cette année encore, nous avons participé  au  marché de Noël organisé par l’association des parents d’élèves.

-  22 et 23 décembre, visite à nos 28 anciens  " de 80 ans, "    a qui nous avons remis un colis à l’occasion de Noël.  (boite de chocolat et 1/2 bouteille de champagne).

- Tous les premiers mercredi du mois, réunion du bureau ou du conseil d'administration de l' UNC à Bordeaux.

- Sans oublier toutes les activités liées à la gestion et au fonctionnement de l'association.

- Pour la cérémonie du 5 Décembre  5/12  les 3 associations UNC (Soulac, Le Verdon et St Vivien)  se sont mises d'accord pour se regrouper et ne faire qu'une cérémonie le 5/12, (dans une commune différente) - 2016 c'était à St Vivien, en 2017 se sera à Soulac et 2018 au Verdon.

3.3 Approbation du rapport moral et d'activité.

Mis aux voix, le rapport moral est approuvé à l'unanimité.

Mis aux voix, le rapport d'activité de l'UNC pour l'année 2016 est approuvé à l'unanimité.

4 - RAPPORT FINANCIER

Le trésorier présente la situation financière de l'association arrêtée au 31/12/2016.

4.1 -   Rapport des vérificateurs aux comptes

Messieurs Morlaes Jean-Pierre, et Carpentier Guy, réviseurs aux comptes,  ont procédé au contrôle de la comptabilité.

Leur rapport fait ressortir une gestion saine et rigoureuse et demande à ce que quitus soit donné au Président et au Trésorier.

4.2 - Approbation du rapport financier

Mis au voix, le rapport financier de l'exercice 2016 est approuvé à l'unanimité et quitus est donné au Président et trésorier.

Le président remercie les communes de St Vivien et Talais et Grayan pour la subvention annuelle accordée à l'UNC.

5 -  Désignation des vérificateurs aux comptes pour l'année 2017

Mr Morlaes Jean-Pierre et Carpentier Guy, sont désignés à l'unanimité vérificateurs aux comptes pour l'année 2017.

6  - COTISATIONS 2018

Les membres du conseil d'administration ont décidé le 19/9/2016, de soumettre à l'assemblée générale du 4/02/2017, une proposition d'augmentation de 1 € à partir des cotisations de 2018 afin de préserver la cote part de l' Unc locale. La proposition est acceptée à l'unanimité.  Les cotisations 2018 seront de 28 € (revue comprise) pour tous les membres et de 15 € pour les veuves ( l'association prenant en compte la différence de 13 €).

7 - CONGRÈS DEPARTEMENTAL ET ASSEMBLEE GENERALE DEPARTEMENTALE  2017

Le président informe l'assemble que le congrès et l'assemblée générale départemental se tiendra le samedi 25 mars 2017 à Bourg sur gironde. Ce congrès est ouvert à tous les adhérents.

8  -   RENOUVELEMENT DU TIERS SORTANT

8.1 - Elections des administrateurs:

Les 4  administrateur sortants : Mme Annie Rey,  Mrs Cissé Daniel,  Labarrère Bernard et Le Dorven Jean-Emile, sollicitent un nouveau mandat de 3 ans.

Mis aux voix, les quatre administrateurs sortants sont élus à l'unanimité.

8.2 -  Election du bureau

Après une suspension de séance, au cours de laquelle le conseil d'administration s'est réuni, la composition du bureau  issue de ce renouvellement est la suivante:

Président LE DORVEN Jean-Emile -  1er Vice Président:  GARRIGOU Gilbert  - 2ème Vice Président : DILLEMANN Roger   - Secrétaire : LE DORVEN Jean-Emile  - Secrétaire Adjoint :  LAURENT André - Trésorier : LE MOELLIC Michel - Trésorier Adjoint : ROUSSEAU Bernard - Assesseurs :   REY Annie - TASCHER Robert,  THIBOUT Jean

9 -  DIVERS

9.1 -  Cérémonies officielles

-   les dates des cérémonies, à St Vivien seront pour ce qui concerne l' UNC : les 8 mai,  18 juin, 11 novembre et 5 décembre

9.2 -  Projets 2017

- les Lotos les    12/02 - 23/04 -

- Notre participation aux fêtes de Pâques le 16 Avril  avec les courses de Tondeuses, aux manifestations organisées par l'APE les 22 Juillet , 5  Aout et marché de Noël.

le Voyage 2017  du  29 Mai au 2 Juin en Andorre;  Prix 520 € en chambre double –  580 € en chambre individuelle.  Le prix est TTC, en pension complète.

- le vide grenier de l' UNC le 9 juillet à l'hippodrome.

- Banquet du 08 Mai 2017;

- Banquet du 11Novembre.

Il faut que ces banquets soient l'occasion d'un rassemblement populaire car ils sont ouvert à tous.

9.3 -  Aides et Secours

- Le trésorier,  informe l'assemblée que, l'ONAC attribue des aides ponctuelles uniquement  aux ressortissants de l' Onac et l' UNC à ses adhérents y compris les Soldats de France.  Deux dossiers distincts sont établis.

- un dossier est adressé directement à l' ONAC par l'Unc locale;

- un dossier  est adressé par l'Unc locale à l' Unc Nationale via l' Unc de Gironde.

Le Président réaffirme le rôle de l'UNC dans le domaine social et humanitaire et demande à ce que les situations particulières soient signalées au Président de l' UNC  de St Vivien.

9.4 -  Informations diverses

- Les participants sont informés de l'abaissement à 74 ans de l'âge pour bénéficier de la 1/2 part d'imposition.

- Critère d'attribution des cartes du Combattant Opex et Algérie après le 2 juillet 1962.

- Augmentation de 4 points d'indice pmi  de la retraite du combattant. 2 au 1/1/2017 et 2 au 1/9/2017

10 - REMISE DE RECOMPENSES

Avant de clôturer la séance, le Président  a procédé à la remise du mérite de l'UNC à  messieurs Cissé Daniel administrateur et FRIEZ Lothar, photographe qui œuvre au renom de l' UNC.

11 -  CLOTURE

L’ordre  du jour étant épuisé la séance est levée  à 11 H 45.

Le président  après avoir remercié l'assemblée de la confiance qui lui a été faite en le reconduisant dans les fonctions de président et en élisant un nouveau trésorier en la personne de monsieur Michel Le Moellic,   à invité les participants au verre de l'amitié avant  avant de déguster la traditionnelle choucroute. (84 convives).

Le Président   et secrétaire

J-E LE DORVEN