MEDAILLE 75° ANIVERSAIRE FRANKTON

A l'occasion du 75° anniversaire de l'Opération Frankton, l'association FRANKTON Souvenir, édite une très belle médaille commémorative en tirage limité. (100 pour la France - 100 pour l'Angleterre) en bronze  Ø  70 mm au prix de souscription de 40 €  -

Informez vos adhérents, amis et connaissances de la possibilité d'acquérir au prix de la souscription ,  cette magnifique médaille collector.   

Si vous êtes intéressés,  adressez votre commande accompagnée de votre chèque à

Madame Véronique VALETTE  31 chemin des Moulins -  33590 Saint Vivien de Médoc

 

RAPPEL POUR MEMOIRE :

Le 7 décembre 1942,  au large de Montalivet (33), 10 Commandos  des Royal Marines,  britanniques débarquent d'un sous-marin.  Mission: remonter l'estuaire de la Gironde pour saboter les navires allemands dans le port de Bordeaux.

Nom de code : opération FRANKTON  (ou coque de noix) .

Seuls deux kayaks arrivent à Bordeaux dans la nuit du 11 décembre. Le 12 décembre à 7 heures, les premières explosions retentissent, rendant inutilisables plusieurs bateaux.

Mission accomplie à quel prix?

Sur les dix débarqués le 7 décembre, DEUX seulement en sortiront vivant le major Hasler et le sergent Sparks.   Les autres ont péri dans la nuit du 7 décembre 1942 ou fait prisonniers et fusillés.

Chaque année le courage hors du commun  de ses hommes mort pour la France,  fait l'objet de commémorations à Montalivet, Le Verdon sur Mer, Saint Vivien de Médoc, Blanquefort, Bordeaux, Ruffec, St Georges de Didone, Royan.

×