LES SOLDATS BÛCHERONS US - CANADIENS 1917/1919

ancienscombattantssaintviviendemedoc Par Le 05/06/2017

 

Qui sait que pendant la Première Guerre Mondiale, des milliers de forestiers Canadiens et Américains sont venus dans les Landes pour couper des pins maritimes afin de fournir les bois d'œuvre nécessaires à l'effort de guerre?

 

Au cours de la Grande Guerre, le bois ouvragé sous toutes ses formes (planches, piquets, rondins, etc.) était une denrée stratégique pour les armées, que ce soient les troupes au front ou celles assurant la logistique. Il fut utilisé en particulier pour le soutènement des tranchées, la construction de baraquement, d'hôpitaux, d'entrepôts, l'aménagement de ports, la création de voies ferrées, de ponts, etc.. mais aussi pour le chauffage, la confection de couchages et, malheureusement, pour la fabrication de cercueils. La France ne pouvait pas satisfaire les besoins de toutes les armées alliées présentes sur son territoire et c'est ainsi que les contingents venus d'outre-mer se dotèrent en leur sein d'unités de sapeurs spécialisées dans l'exploitation de la foret et le sciage du bois.

 

Ainsi, le Canada, à la demande du gouvernement britannique, constitua le Corps Forestier Canadien. Ce sont plus de 12 000 hommes et officiers de ce corps qui servirent sur le sol français, parmi lesquels 4000 environ œuvrèrent, de 1917 à 1919, sur les communes d' Andernos-les-Bains, Arès, Audenge, Belin-Beliet, Biganos, Hourtin, Lanton, Lège-Cap-Ferret, Le Porge, Lugos, Marcheprime, Mios (Gironde) et sur celles de Biscarrosse, Dax, Laluque, Léon, Lesperon et Parentis ( Landes). Les Canadiens s'implantèrent également à Talence (Gironde), où se trouvait en particulier un hôpital militaire.

De leur coté, les Etats-Unis d'Amérique mirent en place une organisation équivalente dès leur entrée en guerre, le 6 avril 1917. Il formèrent le 10th Engineers, englobé plus tard au sein du 20th Engineers, fort de plus de 18 000 homme et officiers au moment de l'Armistice. On estime qu'environ 5000 hommes et officiers  furent présent dans la foret landaise à Arengosse, Aureilhan, Bias, Castets-des-Landes (où fut initialement implantée une unité britannique des Royal Engineers), Dax, Herm, Labrit, Mimizan, Mées, Pontenx-les-Forges, Sabres, Saint-Avit, Sainte-Eeulalie-en-Borne, Saint-Paul-les-Dax et Sore (Landes), à Captieux ( Gironde) et à Houeilles (Lot-et-Garone). Il y eut aussi de nombreuse autres implantations de troupes américaines en Gironde, notamment à Bordeaux (état-major), Bassens (installations portuaires), et à Talence ( hôpital). Après la guerre, un monument commémoratif fut érigé au Verdon-sur-Mer (Gironde en hommage aux alliés américains.

 

Ces troupes spécialisées dans l'exploitation du bois opérèrent avec leurs propres équipements, matériels et outillages, en totalité amenés d'Outre-Atlantique. Ces moyens modernes représentaient une avance technologique nette sur les moyens employés alors en Europe, en Aquitaine tout du moins. Ils disposaient, en effet, de nombreux chevaux ou mules pour le débardage, de treuils et chèvres pour la manipulation des grumes ( tandis que les forestiers français chargeaient les billes de pin à la seule force de leurs bras !), de tracteurs, de camions robustes, de voies ferrées et locomotives pour le transport vers les lieux de sciage ou d'expédition et enfin de scieries des plus performantes.

Certes moins exposés que les soldats des unités combattantes, un certain nombre des forestiers canadiens et américains perdirent toutefois la vie sur le sol français, dans les Landes et en Gironde en particulier, à la suite d'accidents du travail ou de circulation ou encore du fait de la pandémie grippale (souvent appelée " épidémie de grippe espagnole" ) qui sévit en 1918-1919. Les corps des militaires américains morts sur le sol aquitain furent rapatriés aux Etats-Unis alors que les Canadiens reposent toujours dans nos cimetières.

 

 

Un " chemin de mémoire des bucherons "  ou " lumberjack trail "  est en train de se mettre en place sur les lieux de travail et de séjour où des plaques informatives seront installées pour rappeler le travail de ces troupes alliées spécialisées.

 

A l'occasion de ce travail commémoratif, réalisé dans le cadre du centenaire de la guerre 1914/1918,  il sera rendu hommage à ces soldats bûcherons au cours de plusieurs cérémonies qui seront organisées en présence de détachements militaires spécialement venus des Etats-Unis , du Canada et de Grande-Bretagne, accompagnés de représentants des autorités militaires et consulaires de ces trois nations

 

 

ANDERNOS LES BAINS par l'autorité représentant le CANADA

 

 

AU VERDON SUR MER par le Consul des Etats Unis

crédit photo CFAA

 

CALENDRIER DES CEREMONIES

JUIN 2017  en Gironde:

 

- 22 Juin - matin : Talence (GB,Canada, USA) - Après midi : Captieux (USA)

- 23 Juin - matin: Lège-Cap-Ferret (Canada)     - Après midi: Andernos-les-Bains (Canada)

- 24 Juin - matin : Biganos (Canada)                  - Après midi: Parentis-en-Born (Canada)

- 25 Juin - matin : Le Verdon-sur-Mer ( USA)

 

OCTOBRE 2017  dans les Landes

 

- 24 Octobre - matin : Pontenx-les-Forges ( USA)

- 25 Octobre - matin et après midi : Dax ( GB, Canada, USA)

- 26 Octobre - matin : Mées (USA) - Après midi : visite des vestiges de la scierie.

CONTACTS POUR RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement  GIRONDE, contactez :

 

- David Devigne : 06 75 20 43 38

- Jean-Michel Mormone : 06 74 37 12 14

 

Pour tout renseignement LANDES, contactez :

 

- Kévin Laussu : 06 52 38 02 89

- Christian Tauziède : 06 20 02 48 08