UNE BELLE INITIATIVE

ancienscombattantssaintviviendemedoc Par Le 14/08/2015

NON, tous les jeunes ne sont pas des casseurs parce des enseignants savent encore les intéresser.

 LES JEUNES AMBASSADEURS DE LA MEMOIRE A NEW YORK

HONNEUR, COURAGE, DEVOUEMENT, LIBERTE, c'est sur ce thème que du 22 avril au 3 mai 2015 seize élèves du Collège Elie Faure de Ste Foy la Grande ont séjourné à Washinton et New York  à l'initiative de Christelle Zuccolotto, professeur d'Anglais au Collège Elie Faure de Ste Foy la Grande et ancienne secrétaire de la 1020° section des Médaillés Militaires de cette ville.

Après avoir commémoré le Mémorial Day avec des vétérans US ayant combattu en France en 1944, le groupe s'est rendu sur le site du mémorial du 11 septembre. Reçus dans la première caserne de pompiers de la ville  les élèves ont rendu hommage aux victimes de l'attentat de 2001.  Les vétérans US ont été très émus et touchés de voir des jeunes Français consacrer du temps à la mémoire des soldats US de la seconde guerre mondiale.

Ce fut un voyage extraordinaire où les enfants ont découvert et adoré le patriotisme et l'un de dire que  "c'est triste de ressentir aussi peu de sens de la nation et d'énergie en France... Bien triste, et inquiétant..."

Si la "Jeunesse le dit" , il est temps  en effet de s'inquiéter.

 Les participants notent aussi qu'il est dommage que la répercussion médiatique faite aux Etats Unis pour cet évènement, ne soit pas relayée par la presse Française, tout du moins locale ou régionale.

C'est vrai ces que jeunes là ne cassent pas. Ils étudient!  Alors pourquoi s'intéresserait-on à eux ?


 

 

Le Collège Elie Faure de Ste Foy la Grande, n'est pas à sa première.

Depuis onze ans, Mme Zuccolotto, anime le projet pédagogique "Opération Frère d'Armes", visant à mettre les élèves intéressés en relation avec des vétérans anglophones ayant combattu en France durant la seconde guerre mondiale. Cette action allie la pratique linguistique ( Mlle Zuccolotto est professeur d'Anglais), mais aussi un travail de mémoire partagée et de civisme.

Dans le cadre de cette action combinée et en prolongement du travail effectué en classe, entre 2005 et 2014,  450 élèves ont été accompagnés sur les sites normands du jour "J" lors des commémlorations du débarquement auxquelles ils étaient associés. Messsieurs Lucien Château et René Prévost, anciens présidents de la 1020° section des Médaillés Militaires, ont plusieurs fois accompagné ces jeunes en Normandie.

Au cours des quatre dernières années ce projet a remporté trois prix nationaux de la Mémoire, dont le dernier a été remis le 11 juin 2014 au Sénat.

RENDEZ VOUS est donné en MAI 2016 pour 16 à 18 élèves du collège E. Faure pour la seconde édition ce voyage et dès à présent, pour tous renseignements, contactez le professeur responsable du voyage  budoia33@aol.com

Le financement ne se fait pas sans problème et l'association "Les Jeunes Ambassadeurs de la Mémoire" - a été créée à cet effet.

 Tous les dons sont acceptés.

Donnez aussi (cela ne coûte rien)  un encouragement à ces JEUNES, en mettant un commentaire sur la page Facebook de l'association :

https://www.facebook.com/jeuneambassadeurdelamemoire?notif_t=fbpage_fan_invite

MERCI à ces jeunes

MERCI aux enseignants

et n'hésitez pas à relayer l'information.

 

Le groupe a new york 2015