Créer un site internet

2021 CEREMONIE 18 JUIN

Quoi de plus symbolique que la commémoration de l’appel du Général de Gaulle, appelant les Français à  résister pour la défense des couleurs de la France, pour honorer à un porte drapeau.

C’est la date du 18 Juin, que le président de l’UNC de Saint Vivien de Médoc, a choisie pour honorer monsieur Michel LE MOELLIC, vice-président/trésorier de l’UNC de Saint Vivien de Médoc et porte drapeau en lui remettant l’insigne de porte-drapeau pour 10 ans de bons et loyaux services.  

 

Monsieur Le Moëllic, est un ancien militaire des troupes de marines. C’est ce qu’on appelle un « Opex », ayant servi au Liban, Tchad, Centre Afrique, Ex Yougoslavie et au Kosovo.

Porter le drapeau n’est pas un jeu. C’est un honneur. 

 

Les Porte-drapeaux ont droit à notre respect et à toute notre estime pour la constance et la disponibilité avec lesquelles ils exercent leur fonction  par tous les temps et en tous lieux, villes ou villages,  portant haut les couleurs nationales, lors des cérémonies  qui rythment la vie républicaine, civique et patriotique de notre Nation.

Leurs drapeaux rappellent les drames qu’a pu connaître notre Pays.

Ils témoignent de l’Histoire de notre France, de son passé, de ses faits de gloire et de ses guerres, sur le territoire national comme en outre-mer, en Europe ou sur d’autres continents.

Ils rappellent les combats valeureux de nos « anciens » qui ont sacrifié leur vie pour défendre la France, préserver son entité et sa liberté.

Ils rappellent les combats des jeunes générations qui œuvrent, jusqu’au sacrifice suprême, pour la paix sur le théâtre des opérations extérieures (Opex) mais également en assurant la sécurité sur le territoire national (Police, Gendarmerie, Sapeurs-Pompiers, Douaniers).  

Nous les remercions pour ce qu'ils sont, pour ce qu'ils font et pour la façon dont ils le font.

Cette fidélité et cet engagement méritent d’être reconnus publiquement.

Les porte-drapeaux sont « âgés ». La fonction doit perdurer. Pour cela il faut prévoir la « relève » par des plus jeunes et tout le monde peut, par exemple, à partir de 16 ans être porte-drapeau. Le seul critère demandé est celui de la probité et le volontariat.

Alors les jeunes adolescents et adultes qui souhaitent s’engager à porter le drapeau ne doivent pas avoir d’appréhension pour le faire. Qu’ils viennent vers nous, ils seront les bienvenus.

 

 

 

Deco michel porte drapeau pour site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Drapeau x unc 18 06 2021 26

Date de dernière mise à jour : 03/07/2021

×