Créer un site internet

2022 REMISE LIVRE ST VIVIEN SOUS L'OCCUPATION A L'ECOLE

ancienscombattantssaintviviendemedoc Par Le 24/12/2022

La transmission mémorielle, partie intégrante de la vie sociale, ne doit pas s’arrêter  qu’aux cérémonies officielles, commémorant des évènements passés ou actuels.  

Pour le Président de l’Union Nationale des Combattants de Saint Vivien de Médoc (UNC), si le devoir de mémoire se manifeste, entre autres,  par ces commémorations, la transmission mémorielle se décline sous différentes formes. Elle peut être orale, écrite, visuelle, picturale etc et concerne toute les phases de la vie sociale et sociétale, historique ou non. Ce peut être aussi par l’éducation civique ou morale et la liste n’étant pas exhaustive.   

L’écriture du livre « Chronique de Saint Vivien de Médoc sous l’occupation », a été faite dans le but de laisser une trace de l’histoire locale de la commune pendant la seconde guerre mondiale pour les générations passées, présentes et à venir.

 

Pour rester cohérent avec cette pensée, le Président de l’UNC a souhaité réunir le mardi 8 mars 2022 les responsables de trois piliers communaux de la transmission :

Monsieur Jean-Pierre Dubernet, en sa qualité de Maire de Saint Vivien de Médoc ;

Madame Isabelle Folletête, les enseignants et élèves de l’école de Saint Vivien ;

Madame Karine Coustolle, Présidente de la Bibliothèque municipale.    

Au cours de cette rencontre, les auteurs ont offert leur livre à l’école de Saint Vivien, lieu de la transmission du savoir, mais également à la bibliothèque municipale, espace culturel ouvert à tous et à Jean-Pierre Dubernet, en tant que Maire de Saint Vivien de Médoc, gardien des archives municipales.  

Etaient présents :

J-Pierre Dubernet Maire

Mme Isabelle Folletête, directrice de l’école primaire

Mr Pierre Marque, instituteur (CM2)

Mme Karine Coustolle, conseillère municipale, présidente de l’association « A Livres Ouverts » bibliothèque de Saint-Vivien-de-Médoc

Madame Thibaudat,  2ème adjoint au Maire, en charge des Affaires scolaires, Enfance jeunesse et sports

 Les auteurs, Mrs Jean-Emile Le Dorven et Guy Tauzier.

Les 3 recipiendaires diminue site

1ere de couverture diminuee site