Si la loi du 24 octobre 1922 instaure le 11 novembre comme date de commémoration de la victoire et de la Paix, la loi 2012-273 du 28 février 2012, fixe au 11 novembre la commémoration de tous les morts pour la France de tous les conflits. .
Le Président de l’UNC de Saint Vivien de Médoc, a choisi cette date symbolique comme support pour honorer, devant le monument aux Morts de Saint Vivien de Médoc, un « jeune » ancien combattant, en remettant au Lieutenant –Colonel, (er) des sapeurs-pompiers de Paris, Mr Jean-François Pigeon la croix du combattant au titre des opérations extérieures. Ensuite ce fut un autre symbole qui a été honoré en la personne de monsieur Thierry Adema, porte-drapeaux qui s’est vu remettre l’insigne d’honneur des porte-drapeaux pour 10 ans d’activité.
Après deux ans d’absence pour raisons sanitaires, les enseignants et les enfants des écoles ont renoué avec la tradition en interprétant l’hymne national et la traditionnelle « Madelon ».
Au cours du vin d’honneur, quatre adhérents de l’UNC se sont vu récompenser pour l’aide qu’ils apportent au fonctionnement de l’association.
Le Président a remis à messieurs André Laurent et Robert Tascher la Croix du Djébel. Quand à Annie et Jean Billault, ils se sont vu remettre le Mérite de l’UNC.
Cette journée du souvenir s’est terminée par le banquet communal qui a regroupé 80 convives, au cours duquel « La chanson pendant la guerre 14/18 » fut le thème du montage vidéo présenté aux invités.