Quelques mots en hommage de ceux qui reposent dans ce carré militaire de Saint Vivien de Médoc
Georges Clémenceau, déclarait devant le Sénat le 20 novembre 1917:
« Ces Français que nous fûmes contraints de jeter dans la bataille, ils ont des droits sur nous. Nous leur devons tout sans aucune réserve ».
Parmi les 1 397 800 militaires Français, morts pour la France, 59 sont inscrits sur le monument aux morts de Saint Vivien.
Dès 1919, Georges Clémenceau, invitait les populations à rendre hommage aux soldats morts pour la France en fleurissant leurs tombes.
Dès le 17 Mars 1921, le conseil municipal de Saint Vivien décidait d’offrir aux soldats de St Vivien, Morts pour la France, pour ceux qui ne sont pas inhumés dans des caveaux personnels, une concession à perpétuité, ce qu’on appelle aujourd’hui « le carré militaire ».
Nos prédécesseurs ont honoré ces braves, aujourd’hui nous poursuivons cette œuvre de reconnaissance en espérant que demain, elle ne tombera pas dans l’oubli et que les générations futures assureront à perpétuité ce devoir mémoriel.
Nous fleurissons ces tombes en hommage de leur sacrifice et en mémoire de tous les « Morts pour la France », sans distinction de conflit, d’origine, de religion ou de couleur.