Le Gers vous connaissez ?
C'est la question qu'avait posée Gilbert Garrigou, le Président de l' Unc de St Vivien de Médoc à ses adhérents en novembre 2015. Cinquante adhérents ont répondu à l'invitation et sont partis du 6 au 10 Juin à la découverte de ce département du Sud-Ouest et plus particulièrement de la région de l' Armagnac.
L'escapade a commencé par une visite du vignoble de St Emilion avec pour guide André Larribière puis elle s'est poursuivie par le pays de Duras avant d'arriver à Solenca à Nogaro, destination et lieu du séjour.
Dans une ambiance chaleureuse et une météo clémente, Françoise, la guide, a fait découvrir aux participants cette région du Sud-Ouest en passant par Auch et sa cathédrale, Flaran et son abbaye, Nogaro et son circuit, Lupiac pays de d'Artagnan, Pau et le château d'Henri IV, Lourdes, La Bastide d'Armagnac et la chapelle des cycliste.
Les anciens combattants ont découvert un accueil très chaleureux, des paysages variés, une riche architecture religieuse et civile , sans oublier la gastronomie avec le foie gras, l'armagnac, le vin de Gascogne et autres douceurs.
La danse n'a pas été oubliée avec une soirée dédiée à la tradition régionale et c'est avec agilité que certains se sont prêtés aux danses folkloriques présentées par le groupe de Nogaro.
Sur le retour, une surprise attendait les "touristes" à Condom - Ils étaient invités sur le d'Artagnan, pour une croisière déjeuner sur la Baïse et pour terminer la digestion par une dégustation dans un chai d'Armagnac.
Le retour sur le Médoc c'est fait dans la joie et le rire et avant de se quitter, le repas d'au revoir s'est tenu à Langon.
A l'unanimité, ce fut un beau séjour dans une magnifique région, où l'accueil et la gentilles des différends acteurs est à souligner.
Dès à présent, le Président Le Dorven a donné rendez vous pour 2017 pour une autre destination.
Le groupe devant le château à Pau.