Après l'Ouest en 2010, c'est à l'Est, en ALSACE qu 'en 2011 le Président Gilbert GARRIGOU a amené ses troupes
pour la découverte d'une Alsace hors des sentiers battus.
Dans une ambiance détendue et avec une météo excellente, les "touristes" ont découvert Colmar, capitale des vins d'Alsace et sa vieille ville, le vignoble ses caves et ses dégustations; le massif vosgien, les lacs, les crêtes avec repas marcaire en ferme auberge; le Sundgau et ses villages à colombages et la spécialité de la carpe frite; Riquewihr et Kaysersberg faisaient partie des villes médiévales dont la visite s'imposait.
Etant au coeur du vignogle, deux caves ont été visitées et tout au long du séjour, les spécialités régionales se sont heurtées à leur bon coup de fourchette et aux papilles avisées.
Si la beauté des paysages et des monuments ont émerveillé le groupe, le point fort de ce périple aura été sans aucun doute, la découverte et la visite du "Linge", champ de bataille de 14/18, à Orbey (68) où chacun aura pu mesurer l'ampleur des souffrances endurées par nos aïeux. C'est un lieu de mémoire que les anciens combattants de St Vivien se devaient d'honorer.
La visite du Mémorial Maginot de Marckolsheim (67) , ouvrage de la ligne maginot, a retenu l'attention des visiteurs et a permis de prendre la mesure de la vie des villes et villages alsaciens pendant l'annexion de 1939 à 1945.