L'assemblée générale de l’UNC (Union Nationale des Combattants) de St Vivien de Médoc s'est tenue le 12 Février 2022 à la salle des fêtes de St Vivien, sous la présidence de Jean-Emile LE DOREN.
Après avoir salué l'assistance, une minute de silence a été demandée à la mémoire des disparus en 2021 et en particulier messieurs COTIS Jean-Henri, CARRE Michel, DILLEMANN Roger, GARRIGOU Gilbert, ROUCAYROL Jean-Clément, REY Francis en y associant celle des militaires, des forces de l’ordre et de sécurité civile, décédés dans l'accomplissement de leur missions.
L''activité de l'association, qui compte 80 adhérents, dont 5 nouveaux en 2021, a été retracée et fait ressortir, malgré les restrictions et contraintes sanitaires, un dynamisme et une participation soutenue à toutes les cérémonies officielles de Saint Vivien, mais aussi à celles organisées dans les communes voisines (Frankton, libération du Médoc, Soulac, Talais, Grayan, Vensac et Naujac, Le Verdon, Bruges, La Teste de Buche) ce qui fait un total de 51 sorties pour les drapeaux, Mrs Adéma Thierry, Durand Jean-Claude (Grayan) Gendrot Guy (Jau) , Lassalle Daniel, Le Le Moëllic Michel et Duarte Alain, qui ont été chaleureusement remerciés pour leur disponibilité.
Le président rappelle que si les effectifs se sont maintenus jusqu’à ce jour, voir augmenter, le conseil d’administration est bien conscient qu’il n’en sera pas toujours ainsi dans les années à venir et ce, dû à une déflation naturelle. Aussi il est important de recruter des « jeunes » en rappelant qu’il n’est pas besoin d’être ancien combattant pour adhérer à l’UNC et venir participer à cette « transmission de la mémoire » et des « valeurs civiques ». L’UNC n’est pas une association de « nostalgiques », bien au contraire, elle travaille pour l’avenir.
Cette activité ne se borne pas à des cérémonies et l'UNC de St Vivien œuvre dans le domaine social et administratif au profit de ses adhérents ou non. (aide dans la vie courante, courrier privé, visite aux malades, cadeaux de Noël assistance, récolte des anciennes radiographies...etc.. .) En Juin 2021, l’UNC de St Vivien a accueilli un élève du Collège Grand-Lebrun de Bordeaux, dans le cadre d’un stage Humanitaire et Mémoriel ; C’est aussi l’édition du livre « Chronique de St Vivien sous l’occupation » qui a connu un réel succès ;
Le trésorier a exposé l'état des finances pour l'exercice 2021 et le rapport des vérificateurs aux comptes, fait ressortir une rigueur dans la gestion ce qui permet une bonne situation mais aussi d'éviter l'augmentation des cotisations qui restent inchangées pour 2023. Les mairies de St Vivien, Talais et Grayan ont été remerciées pour leur aide apportée.
Afin de diversifier les ressources de l’association, le trésorier rappelle que tous les clients du Crédit Agricole, peuvent attribuer leurs Tookets générés par les transactions effectuées à l’aide de la carte bancaire (sociétaire crédit agricole). L’UNC de St Vivien étant inscrite comme association bénéficiant de ce programme spécifique à cette banque.
Le stand de brocante tenu les jours de marché en Juillet et Aout, reste une activité de contact et le produit une source de revenus qui permettent d’assurer les buts de l’association.
Les dons d’objets pour alimenter le stand brocante sont toujours les bienvenus.