L’appel du Général de Gaulle, du 18 Juin 1940, est sans aucun doute l’acte fondateur du mouvement de résistance. C’est cette date symbolique qui a été choisie par le président de
l’Union Nationale des Combattants (UNC) de St Vivien de Médoc pour honorer le doyen de l’association, André RIVIERE, (97 ans).
André RIVIERE, s’est engagé le 24 novembre 1944 pour la durée de la guerre. Après l’abdication de l’Allemagne, il fut affecté en Allemagne au titre de l’ « occupation » dans la division de Police et de sécurité. Il fut démobilisé en décembre 1947.
A titre militaire, il est titulaire de la croix du combattant volontaire, de la croix du combattant, du Titre de Reconnaissance de la Nation, agrafe 39/45 et médaille commémorative 39/45.
Au retour de la guerre, il ouvre son commerce de mécanique générale et de cycles à Podensac (33) qu’il tient de 1950 à 1980. A sa retraite il s’installe à VENSAC (33) et se fait muter à l’UNC de Saint Vivien de Médoc.
Ses fonctions de porte drapeau lui ont valu l’attribution en 2017 de l’insigne d’honneur de porte-drapeau pour 20 ans d’activité. Eu égard à son engagement, à son ancienneté dans les associations, à ses fonctions de porte-drapeaux, le président de l’UNC de Saint Vivien de Médoc, a eu l’honneur de lui remettre au nom du Général (2S) Hervé Longuet, Président national de l’UNC, la médaille du Mérite UNC « Grand Or ». En raison des conditions météorologiques, la cérémonie s’est déroulée à son domicile, en présence de ses enfants et des portes drapeaux de St Vivien de Médoc et de Grayan et l’Hôpital.