VOEUX DU PRESIDENT POUR 2019

2018  aura vu la clôture des quatre années mémorielles consacrées au centenaire de la guerre de 1914/1918.

 

2018 aura aussi été l’année du centenaire de la création de l’Union Nationale des Combattants.

Au niveau local, ces commémorations se sont concrétisées par :

  • la célébration du centenaire de l’UNC à Soulac sur Mer le 10 juin ayant rassemblé plus de 300 personnes.

  • Un voyage mémoriel à Verdun en Juin ;

  • Une exposition sur la « Grande guerre » en novembre en partenariat avec les associations d’anciens combattants du canton, d’associations locales et des écoles.

  •  

Pour le monde combattant et l’UNC, après 50 ans de combat, l’inscription de l’octroi de la carte du combattant dans la loi des finances pour 2019 et la modification de l’arrêté du 12 janvier 1994, mettent fin à la discrimination qui touchait les militaires ayant servi en Algérie de Juillet 62 à Juillet 64. 

  

L’année 2019 qui se présente à nous sera moins chargée en évènements mémoriels, mais l’activité de notre association ne faiblira pas pour autant, avec les Rois le 4 janvier, l’assemblée générale et la choucroute le 16 février, le congrès départemental de l’UNC  à Marcheprime le 23 mars, la journée détente et shopping à Ibardin le 6 avril, le loto le 5 mai, le banquet du 8 mai, l’éventuel loto du 2 juin, une journée shopping et détende à Ibardin le 5 octobre, la bourse aux jouets en Novembre et le banquet du 11 novembre. A cela s’ajoute notre participation dans l’organisation des courses de tondeuses à Pâques à l’hippodrome de St Vivien.  

 

Ces activités ne nous empêcherons pas de poursuivre les buts de notre association en œuvrant pour la défense et la transmission des valeurs républicaines et je répète qu'il n'est pas besoin  d'être ancien combattant pour adhérer à l' UNC .  Sans oublier l’action humanitaire et sociale avec la récupération et le recyclage des radiographies médicales qui peuvent être déposées dans les mairies.

 

Nous restons à votre disposition et à votre écoute pour tout ce qui concerne les aides que nous pouvons vous apporter, tant aide morale, matérielle, financière. N’hésitez pas à nous contacter soyez assurés que nous mettrons tout en œuvre pour apporter aide et soutien.

 

Je vous remercie tous pour vos participations aux  cérémonies, lotos, banquets et  voyage.

 

Je ne peux pas terminer sans avoir une  pensée particulière pour nos adhérents(es)  dans l’impossibilité de se déplacer ou malades, ainsi qu’aux  familles endeuillées.

 

Dans cette pensée, j’associe nos militaires et les forces de l'ordre qui œuvrent sur notre territoire et hors de France. Qu’ils soient assurés de notre soutien sans faille.

 

A l'aube de la nouvelle année, je voudrais vous manifester tout mon attachement et je forme le vœu  que 2019 nous donnera encore la joie de nous retrouver.

 

 " L'avenir est une porte, le passé en est la clé" disait Victor  Hugo.  Alors ne jetons pas la clé !

 

                                   A toutes et à tous, je souhaite  un Joyeux Noël

 

et vous présente mes Meilleurs vœux pour 2019

 

                 Le Président

                                                                              Jean-Emile  LE DORVEN