2020 ASSEMBLEE GENERALE

L'assemblée générale de l’UNC  (Union Nationale des Combattants) du canton de St Vivien de Médoc s'est tenue le 15 Février 2020 à la salle des fêtes de St Vivien, sous la présidence de Jean-Emile LE DOREN.

Après avoir salué l'assistance, une minute de silence a été demandée à la mémoire des disparus en 2019 et en particulier mesdames Juliette Desqueyroux et Marguerite Pioton,  messieurs  Da Costa Emmanuel et Montrichard André, en y associant celle des militaires, des forces de l’ordre et de sécurité civile, décédés dans l'accomplissement de leur missions.

L''activité de l'association, qui compte 91  adhérents, dont 12 nouveaux en 2019,  a été retracée et fait ressortir un dynamisme et une participation soutenue  à toutes les cérémonies officielles de Saint Vivien, mais aussi à celles organisées dans les communes voisines (Frankton, libération de Soulac, Talais, Grayan, Vensac et Naujac, Le Verdon) ce qui fait un total de 70 sorties pour les drapeaux, Mrs Adéma Thierry, Le Bris Didier, Le Moëllic Michel et Duarte Alain,  qui ont été chaleureusement remerciés pour leur disponibilité.

Le président rappelle que si les effectifs se sont maintenus jusqu’à ce jour, voir augmenter, le conseil d’administration est bien conscient qu’  il n’en sera pas toujours ainsi dans les années à venir et ce, dû à une déflation naturelle. Aussi il est important de recruter des « jeunes » en rappelant qu’il n’est pas besoin d’être ancien combattant pour adhérer à l’UNC et venir participer à cette « transmission de la mémoire » et des « valeurs civiques ». l’UNC n’est pas une association de « nostalgiques », bien au contraire, elle travaille pour l’avenir.

Cette activité ne se borne pas à des cérémonies et l'UNC de St Vivien œuvre dans le domaine social et administratif au profit de ses adhérents ou non. (aide dans la vie courante, courrier privé, visite aux malades, cadeaux de Noël  assistance, récolte des anciennes radiographies...etc.. .) En 2019, l’UNC de St Vivien s’est investie dans la recherche historique sur St Vivien. Elle a également organisé deux rencontres intergénérationnelles entre étudiants du lycée professionnel de Preignac et « anciens » dans le cadre du concours du Prix national de la mémoire et du civisme organisé par la fondation Maginot,  et a offert aux enfants des écoles de St Vivien, une visite guidé de la forteresse des Aros au  Verdon sur Mer.

Le trésorier a exposé l'état des finances pour l'exercice 2019 et le rapport des réviseurs aux comptes, fait ressortir une rigueur dans la gestion ce qui permet une bonne situation mais aussi d'éviter l'augmentation des cotisations qui restent inchangées pour 2021. Les mairies de St Vivien, Talais et Grayan ont été remerciées pour leur aide apportée.

Afin de diversifier les ressources de l’association, le trésorier  rappelle que tous les clients du Crédit Agricole, peuvent attribuer leurs Tookets générés par les transactions effectuées à l’aide de la carte bancaire (crédit agricole). L’UNC de St Vivien étant inscrite comme association bénéficiant de ce programme spécifique à cette banque.

Un appel est lancé par le président, pour la récupération d’objets pouvant être revendus par l’UNC de St Vivien lors d’une participation à un ou deux vide-greniers. Le président se déplacera pour la prise en charge des objets.

Après avoir retracé les manifestations 2019 (loto - banquets) les sorties récréatives à Ibardin, la participation aux journées du patrimoine, les rencontres intergénérationnelles et la sortie aux Aros avec les élèves de St Vivien et  la   la Bourse aux jouets,   le Président a abordé les manifestations festives de 2020 dont :

- l'organisation d’un seul loto le 15 mars 2020

-  les banquets communaux du 8 mai et 11 novembre  (ouverts à tous);

- trois sorties, 29 avril Méchoui aux Grottes de Sare, 6 juin détente à Dancharia, 19 décembre la fête du chapon à

Montgaillard  Réservations dès maintenant au 05 56 09 67 70.

- la bourse aux jouets salle des fêtes fin octobre ou en novembre.

- participation à un ou deux vide-greniers.

Au cours de l'exposé fait sur les secours et  aides sociales de l'ONAC et de l’UNC,   le Président a réaffirmer le rôle de l’UNC dans la transmission de la mémoire, le lien social et l'action humanitaire. Il rappelé que l’UNC de St Vivien, collecte toujours les anciennes radiographies pour recyclage,  dont les fonds recueillis sont destinés à l'action sociale et humanitaire près du dispensaire d’Abidjan. Pour faciliter la collecte et éviter des déplacements, des points de dépôt ont été mis en place dans les mairies de St Vivien, Grayan, Queyrac, Le Verdon, Soulac, Talais et Vensac.

Le président se félicite que les actions menées par l’ UNC (entre autre) ont amené le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, à rétablir et à élargir la  gratuité des transports en communs interurbains à tous les anciens combattants des 12 département de la nouvelle aquitaine à compter du 01 mars 2020. Cette gratuité avait été supprimée pour les anciens combattants de la Gironde le 01/07/2019. En contrepartie, il regrette que cette gratuité n’a pas été rétablie pour les anciens combattants de la Gironde sur les transports de Bordeaux Métropole (TBM – tram, bus), car seuls les anciens combattants domiciliés dans le périmètre de Bordeaux Métropole en bénéficient.

Il a été rappelé, que les banquets du 8 mai et 11 novembre, sont des banquets communaux qui  ne sont pas réservés aux anciens combattants. Ce doit, au contraire, être un moment de rencontre, de convivialité de ceux et celles qui souhaitent participer à la cohésion nationale et au souvenir.

Afin d’agrémenter ces rencontres conviviales, le 8 mai, c’est un montage vidéo ayant pour thème «  la seconde guerre en chansons » qui a été présenté aux convives et le 11 novembre ce fut un montage « la guerre de 14/18 en chansons » qui fut projeté.

A l'issue de  l'élection du tiers sortant  le conseil d'administration a élu le bureau qui se compose comme suit:

Président - secrétaire : Le Dorven Jean-Emile - Vice Président : Garrigou Gilbert,   -  2ème Vice-Président - trésorier: Le Moëllic Michel,  Secrétaires adjoints André Laurent et Billault Jean -    Trésorier adjoint : Bernard Rousseau - Assesseurs Annie Rey, Robert Tascher ,  Jean Thibout, Thierry Adéma.

Avant de clôturer l'assemblée générale Roger Dilleman, vice-président honoraire s’est vu remettre la croix du Djébel « bronze » et monsieur Bahougne Robert, le Mérite UNC « bronze ». Ces deux médailles internes à l’association, récompensent le travail effectué au sein de l’UNC et l’aide apporté depuis de nombreuses années dans l’organisation des manifestations et pour renom de l’association.

Après avoir remercié les adhérents de la confiance qui lui a été faite en le reconduisant dans ses fonctions, le Président Le Dorven, a invité l’assemblée au verre de l’amitié avant de partager avec les 120 convives la traditionnelle choucroute dans une ambiance conviviale, fraternelle et chaleureuse.

*   *

Les decores reduit

Les récompensés : de gauche à droite, Monsieur Robert Bahougne, Roger Dillemann et le Président J-E Le Dorven

Date de dernière mise à jour : 16/02/2020