2022 ASSEMBLEE GENERALE

L'assemblée générale de l’UNC  (Union Nationale des Combattants) de St Vivien de Médoc s'est tenue le 12 Février 2022 à la salle des fêtes de St Vivien, sous la présidence de Jean-Emile LE DOREN.

Après avoir salué l'assistance, une minute de silence a été demandée à la mémoire des disparus en 2021 et en particulier messieurs COTIS Jean-Henri, CARRE Michel, DILLEMANN Roger, GARRIGOU Gilbert, ROUCAYROL Jean-Clément, REY Francis en y associant celle des militaires, des forces de l’ordre et de sécurité civile, décédés dans l'accomplissement de leur missions.

L''activité de l'association, qui compte 80  adhérents, dont 5 nouveaux en 2021,  a été retracée et fait ressortir, malgré les restrictions et contraintes sanitaires,  un dynamisme et une participation soutenue à toutes les cérémonies officielles de Saint Vivien, mais aussi à celles organisées dans les communes voisines (Frankton, libération du Médoc, Soulac, Talais, Grayan, Vensac et Naujac, Le Verdon, Bruges, La Teste de Buche) ce qui fait un total de 51 sorties pour les drapeaux, Mrs Adéma Thierry, Durand Jean-Claude (Grayan)  Gendrot Guy (Jau) , Lassalle Daniel, Le   Le Moëllic Michel et Duarte Alain,  qui ont été chaleureusement remerciés pour leur disponibilité.

Le président rappelle que si les effectifs se sont maintenus jusqu’à ce jour, voir augmenter, le conseil d’administration est bien conscient qu’il n’en sera pas toujours ainsi dans les années à venir et ce, dû à une déflation naturelle. Aussi il est important de recruter des « jeunes » en rappelant qu’il n’est pas besoin d’être ancien combattant pour adhérer à l’UNC et venir participer à cette « transmission de la mémoire » et des « valeurs civiques ». L’UNC n’est pas une association de « nostalgiques », bien au contraire, elle travaille pour l’avenir.

Cette activité ne se borne pas à des cérémonies et l'UNC de St Vivien œuvre dans le domaine social et administratif au profit de ses adhérents ou non. (aide dans la vie courante, courrier privé, visite aux malades, cadeaux de Noël  assistance, récolte des anciennes radiographies...etc.. .) En Juin 2021, l’UNC de St Vivien a accueilli un élève du Collège Grand-Lebrun de Bordeaux, dans le cadre d’un stage Humanitaire et Mémoriel ; C’est aussi l’édition du livre « Chronique de St Vivien sous l’occupation » qui a connu un réel succès ;

Le trésorier a exposé l'état des finances pour l'exercice 2021 et le rapport des vérificateurs aux comptes, fait ressortir une rigueur dans la gestion ce qui permet une bonne situation mais aussi d'éviter l'augmentation des cotisations qui restent inchangées pour 2023. Les mairies de St Vivien, Talais et Grayan ont été remerciées pour leur aide apportée.

Afin de diversifier les ressources de l’association, le trésorier  rappelle que tous les clients du Crédit Agricole, peuvent attribuer leurs Tookets générés par les transactions effectuées à l’aide de la carte bancaire (sociétaire crédit agricole). L’UNC de St Vivien étant inscrite comme association bénéficiant de ce programme spécifique à cette banque.

Le stand de brocante tenu les jours de marché en Juillet et Aout, reste une activité de contact et le produit une source de revenus qui permettent d’assurer les buts de l’association.

Les dons d’objets pour alimenter le stand brocante sont toujours les bienvenus.

Les contraintes sanitaires ont été un frein et les activités (sorties, banquets) ont été annulées, sauf le banquet du 11 novembre et la bourse aux jouets fin octobre. .

Après avoir retracé l’activité de 2021, le Président a abordé les prévisions pour 2022 qui se feront en fonction des conditions sanitaires du moment :

- Participation aux cérémonies officielles (8 mai, 18 juin, 11 novembre et 5 décembre –au Verdon)

- Activités récréatives :  16 Avril Congrès et AG de l’UNC Gironde à Portets,  8 Mai banquet, 11 Juin sortie à Dancharia,  25-26- Juin  week-end à Rocamadour,   4 Septembre Centenaire de l’UNC St Vivien, (office religieux, cérémonie au monument aux morts, défilé des drapeaux – banquet – toute la population est invitée – ainsi que toutes les UNC de la Gironde )  fin Octobre bourse aux jouets, 11 novembre Banquet.

Un appel est lancé à toutes les personnes qui pourraient prêter des photos ou documents ayant trait aux cérémonies qui se sont tenues depuis la création 1922 à 2000. L’association recherche une photographie de Maitre GARAT, ancien notaire de St Vivien et président fondateur de l’UNC, ainsi que de monsieur HATTAT, 3ème président. Les documents et photos seront scannés et rendus.

Après « St Vivien sous l’occupation », 2022 devrait voir l’édition d’un second livre dédié à l’histoire des rues et lieux-dits de Saint Vivien de Médoc.

En raison des demandes, une seconde édition du livre « Chronique de St Vivien de Médoc sous l’occupation », sera éditée.  Les personnes intéressées  peuvent adresser leur réservation accompagnée d’un chèque de 16.50 €  (sans le port éventuel)  à UNC - St Vivien de Médoc avant le 15 Avril 2022- Il n’y aura pas de troisième édition.

Après un rappel sur les secours et  aides sociales de l'ONAC et de l’UNC,   le Président a réaffirmé le rôle de l’UNC dans la transmission de la mémoire, le lien social et l'action humanitaire. Il est rappelé que l’UNC de St Vivien, collecte toujours les anciennes radiographies pour recyclage,  dont les fonds recueillis sont destinés à l'action sociale et humanitaire. Pour faciliter la collecte et éviter des déplacements, des points de dépôt ont été mis en place dans les mairies de St Vivien, Grayan, Queyrac, Le Verdon, Soulac, Talais et Vensac.

Le président se félicite que les actions menées par l’UNC (entre autre) ont abouti au rétablissement, de la gratuité des transports urbains (tram, bus) de Bordeaux Métropole pour les anciens combattants. Il se tient à leur disposition  pour tous renseignements à ce sujet.

Il a été redit, que les banquets du 8 mai et 11 novembre, sont des banquets communaux qui  ne sont pas réservés aux anciens combattants. Ce doit être un moment de rencontre, de convivialité de ceux et celles qui souhaitent participer à la cohésion nationale et au souvenir.

A l'issue de  l'élection du tiers sortant  le conseil d'administration a élu le bureau qui se compose comme suit:

Président - secrétaire : Le Dorven Jean-Emile - Vice-Président - trésorier: Le Moëllic Michel,  Secrétaire adjoint   Billault Jean -    Trésorier adjoint : Bernard Rousseau -

Avant de clôturer l'assemblée générale madame Gisèle Brun et monsieur Alain Brun, se sont vu remettre le Mérite UNC pour l’aide apportée dans le fonctionnement et l’organisation des manifestations organisées par l’association.

C’est avec regret, en raison des contraintes sanitaires,  que la traditionnelle choucroute n’a pu être organisée.

Les décorés du Mérite UNC  de gauche à droite : Gisèle BRUN, Alain BRUN, le Président LE DORVEN

Date de dernière mise à jour : 21/02/2022