2023 ASSEMBLEE GENERALE

Sur convocation de son président du 20 décembre 2022, l'association UNC de Saint Vivien de Médoc – Nord Médoc, s'est réunie le samedi 11 Février 2023, salle des fêtes de Saint Vivien de Médoc pour la tenue de son assemblée générale annuelle, selon l’ordre du jour établi comme suit par le conseil d'administration:

- approbation du  procès-verbal de l'assemblée générale du 12/02/2022; Rapports (moral, activités, financier exercice 2022); Constat de la commission de contrôle sur la gestion financière de l'année 2022; Approbation du rapport Moral, d'activités et financier de l'exercice  2022; Désignation  des vérificateurs aux comptes ; Cotisations 2024; Election du tiers sortant - Election du bureau; Questions diverses, remise de récompenses.

Après décompte : 37 présents et 9 représentés, total : 46 /83 le quorum étant atteint, l'assemblée pouvant délibérer légalement, le Président Jean-Emile LE DORVEN, ouvre la séance à 10 h 00.

1 -   ACCUEIL DU PRESIDENT

Le Président salue la présence de monsieur Daniel Jourdon,  représentant le Présidents de l’UNC du Verdon, de la presse, mesdames Caporal pour Sud-Ouest et Rouyer pour le journal du Médoc.

Il excuse les maires de Grayan et l’Hôpital et de Talais qui transmettent  chacun, leur soutien et leur amitié aux membres de l’UNC de Saint Vivien de Médoc.  Le Maire de St Vivien, était représenté par madame Gisèle Brun, conseillère.

Une minute de silence a été respectée à la mémoire des membres décédés au cours de l’année 2022 et en ce début d’année 2023, messieurs Marcel Beladina André Laurent et Claude Breysacher en y associant la mémoire des militaires, des forces de l’ordre, de sécurité et des Pompiers, tués dans l’exercice de leurs missions.

Le Président remercie l’assemblée pour sa présence et celles et ceux qui œuvrent toute l’année pour le bon fonctionnement de l’association avec un remerciement particulier aux porte-drapeaux Mrs Adema Thierry, Duarte Alain, Durand Jean-Claude (Grayan),  Gendrot Guy (Jau) Lassalle Danielle et Le Moëllic  Michel. Sudrat Jean

2 - APPROBATION DU PROCES-VERBAL DE L'AG 2022

Après lecture du procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire du 12/02/2022 aucune remarque n’étant formulée, le procès-verbal de l'assemblée générale 2022 est adopté à l’unanimité.

3 - RAPPORT MORAL et D'ACTIVITE

3.1 Rapport Moral : voir le rapport moral joint en annexe I

3.2  Activité de l'association au cours de l’année 2022

Voir le rapport d’activité joint en annexe II

3.3 Approbation du rapport moral et d'activité.

Mis aux voix, le rapport moral est approuvé à l'unanimité.

Mis aux voix, le rapport d'activité de l'UNC pour l'année 2022 est approuvé à l'unanimité.

4 - RAPPORT FINANCIER

Michel Le Moellic, a cessé ses fonctions de trésorier le 01/06/2022 pour causes de déménagement. Monsieur Jean-Claude DURAND, a pris la succession à la même date.

Le trésorier a présenté la situation financière de l'association arrêtée au 31/12/2022, qui se présente un résultat positif et une gestion saine, confirmé par les réviseurs aux comptes. Ce résultat positif est lié en majeure partie à la vente du livre "Saint Vivien de Médoc- d'Hier et d'Aujourd'hui - rues et lieux dits" .

4.1 -   Rapport des vérificateurs aux comptes

Messieurs Morlaes Jean-Pierre, et Brun Alain, vérificateurs aux comptes,  ont procédé au contrôle de la comptabilité le 19 janvier 2023. Leur rapport fait ressortir une gestion saine et rigoureuse et demande à ce que quitus soit donné au Président et au Trésorier.

4.2 - Approbation du rapport financier

Mis aux voix, le rapport financier de l'exercice 2022 est approuvé à majorité (une abstention) , quitus est donné au Président et au  trésorier.

Le président remercie les communes de St Vivien et Talais et Grayan pour les subventions accordées, ainsi que le Crédit Agricole d’ Aquitaine pour l’aide apportée sous forme de sponsoring.

4. – Affectation du résultat

Le conseil d’administration propose d’affecter la totalité du résultat de l’exercice 2022 au compte "report à nouveau".    Proposition acceptée à l’unanimité.

5 -  Désignation des vérificateurs aux comptes pour l'année 2023

Mr Morlaes Jean-Pierre et Brun Alain, sont désignés à l'unanimité vérificateurs aux comptes pour l'année 2023

6 – BUDGET PREVISIONNEL 2023

Le trésorier J-C Durand, présente le budget prévisionnel à l'équilibre pour l’exercice 2023

7  - COTISATIONS 2024

Le conseil d’administration propose de ne pas augmenter la cotisation pour 2024 et suggère de rester sur le tarif fixé par l’AG de 2019  à savoir : cotisation 22 € pour tous les membres (quote-part reversée à Bordeaux/Paris 16 € reste à l’unc St Vivien 6 €)  et 16 € pour les veuves (avec la revue). Le montant de l’abonnement à la « Voix du Combattant »  est fixé   l’AG de l’UNC Nationale. Pour 2023  il est fixé à 11 € les 10 numéros soit 1,10 € le numéro.

Mis au vote, le montant de la cotisation 2024 reste inchangé.

8 - ASSEMBLEE GENERALE DEPARTEMENTALE  2023

Le président informe que l'assemblée générale de l’UNC de la Gironde se tiendra le samedi 18 mars 2023  à LESPARRE et invite les adhérents de l’UNC St Vivien à participer largement à cette manifestation qui se déroule à 15 km de ST Vivien. L’excuse de l’éloignement ne pourra pas être avancée pour cette année. L’AG et le banquet de clôture sont ouverts à tous.

9  -   RENOUVELEMENT DU TIERS SORTANT

9.1 - Elections des administrateurs, 4 postes à pourvoir

Les 3 administrateurs sortants : Adéma Thierry, Le Dorven Jean-Emile, Rey Annie, sollicitent un nouveau mandat de 3 ans.

Pour monsieur Durand Jean-Claude, il s’agit de la confirmation ou non de sa cooptation en remplacement de Mr Le Moellic Michel. Le mandat de Mr Durand sera de 2 ans, puisque remplaçant Mr Le Moellic, à qui il restait 2 ans de mandat.

Mis aux voix, les quatre candidats sont élus à l'unanimité

9.2 -  Election du bureau

Après une suspension de séance, au cours de laquelle le conseil d'administration s'est réuni, la composition du bureau  issue de ce renouvellement est la suivante:

Président:LE DORVEN Jean-Emile – Secrétaires : BILLAULT Jean, secrétaire adjoint : DUARTE Alain  - Trésorier : DURAND Jean-Claude ; Trésoriers Adjoints : ROUSSEAU Bernard et DUARTE Alain.  Le Président J-E Le Dorven, informe que ce sera son dernier mandat de trois ans.

10 -  DIVERS

10.1 -  Cérémonies officielles

- les dates des cérémonies, à St Vivien seront: les 8 mai, 18 juin, 11 novembre et 5 décembre (à St Vivien). Le Président souhaite que les adhérents de l’UNC participent massivement en se regroupant en un bloc homogène afin que la devise de l’UNC  UNIS COMME AU FRONT soit perpétuée.  A cela s’ajoutent les cérémonies à l’extérieur (Grayan, Le Verdon, Bruges, La Teste, Naujac, etc...)

10.2 -  Projets 2023

- 18 mars AG de l’UNC Gironde à Lesparre  - OUVERT A TOUS

- 01 Avril, sortie à Ibardin (journée shoping).

- 8 Mai – banquet.

- 20 Mai, sortie dans le Lot et Garonne à la ferme Lafitte à Montgaillard.

- Fin juin, début juillet, vente solidaire d’objets d’occasion.

- 14 Juillet – fête républicaine à St Vivien (stand tenu par l’UNC)

- Stand de brocante sur le marché de St Vivien les mercredis de Juillet et Aout.

- 28 octobre, sortie à Dancharia et fêtes du piment à Espelette.

- Fin octobre début novembre, bourse aux jouets.

- 4 novembre, déjeuner spectacle au cabaret le Mirage à Mezos (Landes)

- 11 novembre Banquet

Il faut que les banquets soient l'occasion d'un rassemblement populaire car ils sont ouverts à tous. Force est constater que la population ne participe pas.

10.3 -  Aides et Secours

Un rappel est fait sur les aides accordés par l’ONAC et l’ UNC.  Le Président réaffirme le rôle de l'UNC dans le domaine social et demande à ce que les situations particulières lui soient signalées.

10.4 -  Impôts

- Rappel du bénéfice de la ½ fiscale supplémentaire «ancien combattants   et veuves âgés de 74 ans, sans condition d’âge de décès du titulaire de la carte du combattant.

10.5 – Gratuité des transports urbains de Bordeaux Métropole

Le président informe que les cartes TBM doivent être valitée tous les ans par internet ou dans une agence de TMB à Bordeaux. Il se tient à la disposition pour tous renseignements à ce sujet.

10.6 - Retraite du combattant

A compter du 1/1/2023 la retraite du combattant sera augmentée de 28,08 € pour l’année, passant de 782,60, à 810,68 soit 2,34 € /mois

11 - REMISE DE RECOMPENSES

Avant de clôturer l’assemblée, le Président remet le mérite UNC Bronze à Duarte Alain pour ses responsabilités au sein de l’UNC. La croix du Djébel bronze à Mrs: Fabre Marc, Mondoloni Henri et Tauzier Guy.

Messieurs Mondoloni et Tauzier absents pour raison de santé, la récompense leur sera remise à domicile.

12  -  CLOTURE

L’ordre  du jour étant épuisé la séance est levée  à 12  H 00.

Le président après avoir remercié l'assemblée de la confiance qui lui a été faite en le reconduisant dans les fonctions de président, invite les participants au vin d’honneur et à la traditionnelle choucroute..

Les recompenses site

de g à d : Alain Duarte (Mérite UNC), Robert Venturi (Djébel), le président, Marc Fabre (Djébel)

Recompense tauzier guy siteGuy Tauzier (Djébel)