2024 ASSEMBLEE GENERALE

Compte rendu AG 2024 – UNC ST VIVIEN  le 10 / 02 /2024

L’assemblée générale de l’UNC de Saint Vivien de Médoc Nord Médoc, s’est tenue le 10 février 2024, à la salle des fêtes de Saint Vivien en présence de monsieur Bruno Dugad, administrateur départemental de l’UNC de la Gironde et  des présidents des UNC voisines de Soulac et du Verdon.

Les maires de Talais, Grayan et St Vivien se sont excusés pour leur absence, mais ont adressé leur soutien à l’ensemble des adhérents.

A la fin de l’AG, remise de récompenses interne à l’UNC :

Mérite UNC Argent à Mme Annie REY, ancienne secrétaire de l’UNC ST VIVIEN

La croix du Djébel à Mrs : GRIMARD René, REY André, SIGNAC Christian.

Composition du bureau 2024.

Président : Le Dorven Jean-Emile – Vice-Président : Alain Duarte Secrétaire : Jean-Billault  - Trésorier : Durand Jean-Claude  – Trésoriers adjoints : Rousseau Bernard et Duarte ALAIN.

L’AG s’est clôturée par la présentation et l’écoute d’un document unique spécialement enregistré pour l’UNC de St Vivien: La Marche de l’UNC, écrite en 1920  par Yves Le Stanc.

La traditionnelle choucroute a rassemblée 90 convives.

Extrait du RAPPORT MORAL

Après deux ans de ralenti suite aux conditions sanitaires, en 2023 l’association UNC de St Vivien a retrouvé ses activités avec un rythme assez soutenu.

Comme le président le martèle depuis plusieurs années, tout le monde, peut adhérer à l’association, ancien combattant ou non, le principal critère étant de partager les mêmes valeurs mémorielles. Ce message a été entendu et 2023 a été  une année exceptionnelle avec l’accueil de vingt nouveaux adhérents.

L’objectif de 2024 de passer la barre de la centaine est en bonne voie, puisqu’en ce début d’année 2024, six nouveaux adhérents sont venus agrandir les rangs, portant l’effectif aujourd’hui à 98.

La situation démontre, s’il en était encore nécessaire, que l’UNC de Saint Vivien de Médoc, est une association dynamique   et un lieu de convivialité  ouvert à tous.

L’action sociale menée en 2023 s’élève à 2.484 €. La vente d’objets usagés issus des dons, sur le stand du marché, est restée la principale source des revenus, sans oublier les subventions des communes de Saint Vivien, Talais et Grayan,

Aussi, en 2024, nous poursuivrons nos actions mémorielles, sociales et humanitaires, auxquelles s’ajouteront les rencontres conviviales de l’Assemblée Générale d’aujourd’hui, celle de l’UNC de la Gironde et de son Congrès le 16 Mars prochain à Castelnau de Médoc, sans oublier les banquets du 8 mai et 11 Novembre.

Avec les UNC du Nord Médoc, nous participerons, en avril 2024, à la relance des cérémonies commémorant la libération du nord Médoc au pont des paysans et à la stèle des Arestieux. Ce sera les prémices d’un projet plus ambitieux pour 2025 dont nous reparlerons plus tard.

Pour rester dans l’histoire, nous essayerons, sous toutes réserves, d’organiser une conférence sur les rues de St Vivien ou sur Saint sous l’occupation. Cette animation est destinée à faire connaitre notre village.

La vente solidaire et le stand brocante sur le marché seront reconduits. Merci pour les dons d’objets.

Si la journée du 14 juillet est reconduite, l’UNC y participera comme l’an passé.

Toutes ces activités, tant mémorielles que conviviales, participent à la vie et l’animation de la commune et tendent à démontrer que l’Union Nationale des Combattants de St Vivien, n’est pas une association sclérosée où il n’y a que banquets et cérémonies.

L’avenir de l’association réside dans le maintien des effectifs. Si le recrutement reste l’un des objectifs, le souci du Président, c’est aussi de trouver des volontaires pour assumer et assurer l’avenir. Comme annoncé lors de l’AG du 11 février 2023, il assurera  les fonctions de président jusqu’à l’AG de 2026, s’il est reconduit. C’est pourquoi il place sa confiance dans les « jeunes » et souhaite que des volontaires se présentent pour être épaulés pendant ces deux années et passer la main en toute sérénité. Voilà un de ses souhaits pour 2024.

Il rappelle qu’il n’est pas besoin d’être « ancien » combattant », il suffit simplement de vouloir participer à cette aventure qui dure depuis 101 ans à l’échelon local de Saint Vivien. L’oubli serait un outrage à l’égard de ceux dont les noms sont inscrits dans le granit du monument aux morts et notre devoir est de ne pas renoncer.

Je conclurai ce rapport moral par une citation d’Henri-Dominique Lacordaire «  Entre le passé où sont nos souvenirs et l'avenir où sont nos espérances, il y a le présent où sont nos devoirs ».  Alors, dans ces temps troublés où la paix est menacée, gardons à l’esprit notre devise et restons « Unis comme au front ».

EXTRAIT DU RAPPORT D’ACTIVITES

effectif total au 31/12/2023 de 92  adhérents,  (dont 1 INDO - 31 - OPEX : 3-  SdF : 39, -  VVE :  8 - Associés: 6   -Donateurs : 4    membres associés et 5 Donateurs).

Sur 57 associations UNC en Gironde, l’UNC St Vivien occupe la 3ème place au niveau départemental et la première dans le secteur du Médoc.

ÄActivité du Pdt

- Le Président a représenté l’UNC de St Vivien, au cours de diverses réunions et manifestations locales et départementales, internes et externes à UNC.

- l’UNC de St Vivien est représentée:

- au sein du conseil d'administration et du bureau de l’UNC de la Gironde, par deux de ses membres. (Bernard Rousseau trésorier adjoint et Jean-Emile Le Dorven secrétaire général).

- au conseil d’administration et bureau de l’UDAC de la Gironde par Le Dorven Jean-Emile.

A ces activités de représentation s’ajoutent toutes les autres qui font partie normale de l’activité des responsables d’une association, visites aux malades, aux personnes âgées..... aides de toutes sortes, secrétariat, etc....

Tout cumulé (activités, représentations, réunions, visites, cérémonies) cela représente 94 jours pleins consacrés au service du monde combattant et de la collectivité. A cela s’ajoute le temps du secrétariat et activités administratives qui ne sont pas calculées.

ÄActivité des porte-drapeaux

Les  six porte-drapeaux  totalisent 135  sorties en 2023.

Thierry Adéma,  Jean-Claude Durand, Alain Duarte, Guy Gendrot, Daniel Lassalle  et Jean Sudrat.

ÄActivité  de  l’Association :

Partie officielle

- L'UNC a participé à toutes les cérémonies officielles locales et s'est  rendue au Verdon,  à Talais,  Soulac, Vensac, Grayan et l’Hôpital, Bruges.

Longtemps délaissée, la fête du 14 Juillet a été relancée à l’initiative de St Vivien Développement et l’UNC a organisé la cérémonie au monument aux Morts.

L’UNC collecte toujours  les radiographies dans les boites mises en place dans les mairies de St Vivien, Talais, Grayan et Queyrac, Vensac agence postale, Le Verdon et Soulac.

Le 20 Juin, comme l’année précédente, l’UNC de St Vivien a accueilli un étudiant du lycée Sainte Famille Saintonge à Bordeaux, qui effectue son stage (3°) au sein de l’UNC de la Gironde, sur le thème « humanitaire et mémoriel ».

Dans le cadre de l’action civique et mémorielle, avec le concours des enseignants, l’UNC est intervenue a initié et a obtenu de la Mairie, la création d’un drapeau à destination des jeunes, avec remise officielle le 11 novembre 2023. Il est confié à la garde du Conseil Municipal des Jeunes, lequel fourni le porte-drapeau.

Le 6/11, l’UNC est intervenue à l’école de St Vivien pour faire un exposé sur le drapeau français.

Cette année, l’UNC  a participé à la confection des décorations de Noel pour les rues de St Vivien, organisée par l’association St Vivien développement.

Nous apportons une aide  ponctuelle aux adhérents dans la vie courante, sans oublier toutes les activités liées à la gestion et au fonctionnement de l'association et tout le reste et dans l'ordre chronologique.

Partie récréative – résumé -

En 2023, les rois ont réuni les adhérents le 6 janvier.

Le 11 février 2023, la traditionnelle choucroute a clôturé l’assemblée générale en réunissant

Nous avons participé à l’assemblée générale de l’UNC de la Gironde et au banquet à Lesparre le 18/3/2023

Le Stand brocante a été tenu sur le marché de St Vivien les mercredis de Juillet et Aout.

Le 8 et 9 juillet le vite maison

Le 11 Juillet l’organisation d’une conférence par Mr Mauvais du Verdon, sur les fortifications du 18° du Verdon, a reçu un franc succès.

Le 14 juillet, tenue d’un stand de chamboule tout.

La bourse aux jouets du 29/10 a eu une belle fréquentation ainsi que le banquet du 11 novembre. Le nouveau traiteur, Médoc Traiteur a fait l’unanimité.  Du 15 au 20 décembre visites et portage des 48 colis de Noel pour les adhérents de plus de 80 ans.

Conclusion

Le but de l’organisation et de la participation à ces manifestations a trois objectifs:

- produire des recettes pour le fonctionnement de l’association,

- faire connaitre l’UNC pour recruter, ce qui a porté ses fruits,

- poursuivre les buts sociaux, moraux et humanitaires que s’est fixés l’association.

La finalité est d’être à la disposition des adhérents, d’œuvrer au maintien du souvenir et du respect dû au monde combattant avec à l’esprit le rayonnement de l’UNC qui a pour devise, « Unis comme au Front »

Assemblee reduite

L'assemblée à l'écoute des informations données.

Les recompenses reduite site

Les récompensés : de g à d  au premier plan:  Alain Duarte, René Grimard, Christian Signac André et Annie Rey  - en arrière plan: le président J-E Le Dorven et l'administrateur départemental Bruno Dugad.

Date de dernière mise à jour : 18/02/2024