CEREMONIE DU 8 MAI 2014

CEREMONIE DU 8 MAI 2014

 

Le 8 mai 2014 aura été une fois de plus une journée particulière, pour l'UNC du Canton de Saint Vivien de Médoc et son président Gilbert Garrigou.

  Tôt dans la matinée, dans la commune voisine de TALAIS, en présence de Madame la Sous-préfète de Lesparre,  au cours de la collation offerte par la Municipalité, monsieur Gérard Dolgacheff, s'est vu remettre le Mérite de l' UNC, "argent", pour son engagement depuis plus de 20 ans, au sein de l'UNC, d'abord à Andrésy (78), en tant que président, puis à Talais, en qualité de représentant de  l' UNC de St Vivien de Médoc et porte drapeau.

  En fin de matinée, lors de la cérémonie à Saint Vivien de Médoc, c'est monsieur Bernard LABARRÈRE, adhérent  de l' UNC, qui s'est vu conférer officiellement la Médaille Militaire par le Chef d'Escadron Thierry DEZEUR, commandant Compagnie de Gendarmerie de Lesparre.

 08-05-2014..d.fil..jpg          

     Le défilé

 

      08-05-2014..d.epot.de.gerbes.jpg

                                       Dépôt de gerbe par les autorisés                                     

              

      unc.08-05-2014.-14-.jpg       

       Remise de la Médaille Militaire à Mr LABARRE par le Chef d' Escadron DEZEUR

   08-05-2014.les.d.cor.s.jpg                                                                           

                 Les décorés ( de g à d) Mr Labarrère - Mr Dolgacheff                                                  

                                                                                                           

 La clôture de la cérémonie, a été rehaussée par l'hymne national, chanté par les enfants de l'école   accompagnés de leur directeur. Ils ont été chaleureusement applaudis par la population.

 Monsieur Jean-Pierre Dubernet, Maire de Saint Vivien de Médoc,  s'est dit fier de voir que l' UNC de St Vivien œuvre pour la transmission de la mémoire, la reconnaissance des mérites de ses adhérents en est la preuve, puisqu'après une Légion d' Honneur, c'est la seconde Médaille Militaire qui est remise officiellement à St Vivien.

 Le Président Gilbert Garrigou, pour qui le 8 mai est aussi le passage dans une nouvelle année, a souhaité un bon anniversaire au récipiendaire né le 9 mai 1937. Il a remercié l'ensemble des participants et organisateurs et en particulier, la Gendarmerie Nationale, qui, dans nos campagnes, reste le seul lien entre l'Armée et la Nation. Grace à cette Arme d'élite et à ses personnels,  dont  le Chef d'Escadron Thierry DEZEUR, commandant la Gendarmerie de Lesparre, Saint Vivien de Médoc, a pu dignement, honorer un ancien combattant, selon le protocole officiel, à l'image des manifestations des grandes agglomérations.

 Il rappela que Mr LABARRERE Bernard, né le 9 Mai 1937 à Lège (33) a été appelé du contingent le 1er juillet 1957 et affecté au 126° Régiment d'infanterie à Brive la Gaillarde avant de partir pour l'Algérie où il séjournera jusqu'au 24/10/1959. Il quittera l'armée avec le grade de Sergent et ses états de service lui valurent une citation et l'attribution de la Valeur militaire.

  Pour terminer, il a rappelé que la Médaille Militaire est la seconde décoration dans l'ordre protocolaire après la Légion d' Honneur.

La population a été invité au verre du souvenir offert par la municipalité, puis au banquet organisé à la salle des fêtes.

 

 

Date de dernière mise à jour : 25/10/2014

×