Blog

CARTE DU COMBATTANT AFN APRES JUILLET 1962

 

UN NOUVEAU COMBAT S'OUVRE A NOUS

 

Si l'Etat Français  vous a envoyé en Algérie entre le 3 juillet 1962 et le 1er juillet 1964, en tant que militaire APPELE du contingent ou Militaire de carrière, vous devez demander à bénéficier de la carte du combattant au titre des OPEX (opération extérieure).

 

Ceux qui  sont morts pendant cette période ont droit à l'appellation "Mort pour la France",  les autres au  titre de reconnaissance de la nation ( TRN - décret n° 2001-362 du 25 avril 2001) et si l'Etat Français accorde le TRN, c'est bien qu'il reconnait le climat de dangerosité qui régnait  dans cet espace de lieux et temps.

 

Lire la suite

HOMMAGE AUX BLESSES DE GUERRE

Si aujourd'hui certains décrient l'emblème national, la notion de Patrie et souhaitent voir disparaitre notre FRANCE,  Jean-Luc LE DOUSSAL, lui, résiste à sa façon.

Ancien sous-officier parachutiste des Troupes de Marine du 1er RPIMa, Jean-Luc LE DOUSSAL, est aussi un auteur compositeur.

Après  "EN TON HONNEUR SOLDAT", (2006) chanson  rendant hommage au 88 soldats français « Morts pour la France » en Afghanistan de 2004 à 2012, Jean-Luc LE DOUSSAL récidive avec  BLESSÉ DE GUERRE, chanson dédiée à tous les blessés de guerre et en particulier à ceux des OPEX.

Bien entendu les médiats ne parle pas de ces œuvres là.  Bien sur,  n'y a pas d'insultes envers Etat, l'Armée, la Police, la Société et la France.

En cliquant sur le lien ci-contre vous pourrez entendre EN TON HONNEUR SOLDAT

En cliquant sur le lien ci-contre, vous pourrez entendre sa dernière création BLESSÉ DE GUERRE.

Bonne écoute

LE GERS

Vous êtes responsable associatif

Vous chercher une idée de voyage ou de séjour,

Connaissez vous le GERS?

Situé au cœur du Sud Ouest, le GERS est une terre d'accueil où le bien vivre est de mise.

Partez à la découverte des sites culturels en liant la gastronomie et la convivialité.

L'Hôtel SOLENCA, située à Nogaro au cœur de l' Armagnac et son célèbre circuit automobile, vous propose des séjours "clé en main"  spécifiques pour groupe, à des prix étudiés.

Pour l'organisation de vos séjours "groupes" ou individuel, nous vous conseillons cet établissement pour l'avoir testé du 20 au 22 novembre 2015.

Les personnels vous accueillent dans un établissement *** de 49 chambres et met à disposition ses salles pour la réception de groupes ou de séminaires -

Le chef du restaurant travaille et propose des produits frais et locaux.

A l'occasion de son voyage annuel, l'UNC du Canton de Saint Vivien de Médoc y séjournera du 6 au 10 Juin 2016 pour une découverte du GERS.

Consulter le site de l' hôtel SOLENCA

Lire la suite

RECUPERATION DES RADIOGRAPHIES - DU NOUVEAU

Depuis 2011 l'UNC du canton de St Vivien récupère les radiographies médicales pour les recycler.

Le but est de financer

- l'action humanitaire en direction du dispensaire d' Abidjan

- l'action sociale en directions des militaires Français blessés en Opex.

 

 

A compter du 8 Novembre 2015, afin de faciliter la collecte 7 points de collecte ont été mis en place  dans des mairies partenaires que nous remercions viviement où vous trouverez  des bacs dédiés à cet effet et identifiables dans les 

   MAIRIES DE :

GRAYAN et L'HÔPITAL

QUEYRAC 

SAINT VIVIEN

TALAIS

SOULAC

VENSAC

LE VERDON

 

 

 

 DEUX bonne raisons pour recycler vos radios.

 

La première donner du BONHEUR

 

La seconde pour l'environnement

 

(Les dons sont acceptés - à l'ordre de UNC St Vivien - action sociale )

 

L'UNC vous remercie

 

QUALITE ANCIEN COMBATTANT - Nouveaux Territoires

 
L' Arrêté du 25 septembre 2015 accorde (la qualité d'ancien combattant )  aux militaires participant à des opérations extérieures sur les territoires de la République islamique de Mauritanie, de la République du Sénégal, de la République du Mali, de la République algérienne démocratique et populaire, de la République de Côte d'Ivoire, du Burkina Faso, de la République du Niger, de la Libye, de la République du Tchad, de la République fédérale du Nigeria, de la République du Cameroun et de la République centrafricaine le bénéfice des dispositions de l'article L. 4123-4 du code de la défense

OPERATION LICORNE ET CALAO CARTE DU COMBATTANT

  L'arrêté du 25 septembre 2015 (JO du 01/10/2015) accorde aux militaires de l'opération Licorne et Calao, (République de Côte d'Ivoire et environs) la qualité d'Anciens Combattants

(bénéfice de l'article L. 4123-4 du code de la défense )

 

 

 

HAITI CAMPAGNE SIMPLE

Par Décret n° 2015-1082 du 27 août 2015 le bénéfice de la campagne SIMPLE est accordé aux militaires en service sur le territoire de la République de Haïti, pays et eaux avoisinants du 19 février 2004 au 18 février 2016.

KOSOVO Campagne dimple

Par Décret n° 2015-1081 du 27 août 2015 le bénéfice de la campagne SIMPLE est accordé aux séjours effectués entre le 1er janvier 2010 et le 8 février 2014.

KOSOVO Demi-campagne

Par Décret n° 2015-1080 du  27 août 2015 le bénéfice de DEMI-CAMPAGNE est accordé aux militaires ayant séjourné entre le 9 février 2014 et le 31 décembre 2015 au KOSOVO.

 

UNE BELLE INITIATIVE

NON, tous les jeunes ne sont pas des casseurs parce des enseignants savent encore les intéresser.

 LES JEUNES AMBASSADEURS DE LA MEMOIRE A NEW YORK

HONNEUR, COURAGE, DEVOUEMENT, LIBERTE, c'est sur ce thème que du 22 avril au 3 mai 2015 seize élèves du Collège Elie Faure de Ste Foy la Grande ont séjourné à Washinton et New York  à l'initiative de Christelle Zuccolotto, professeur d'Anglais au Collège Elie Faure de Ste Foy la Grande et ancienne secrétaire de la 1020° section des Médaillés Militaires de cette ville.

Après avoir commémoré le Mémorial Day avec des vétérans US ayant combattu en France en 1944, le groupe s'est rendu sur le site du mémorial du 11 septembre. Reçus dans la première caserne de pompiers de la ville  les élèves ont rendu hommage aux victimes de l'attentat de 2001.  Les vétérans US ont été très émus et touchés de voir des jeunes Français consacrer du temps à la mémoire des soldats US de la seconde guerre mondiale.

Ce fut un voyage extraordinaire où les enfants ont découvert et adoré le patriotisme et l'un de dire que  "c'est triste de ressentir aussi peu de sens de la nation et d'énergie en France... Bien triste, et inquiétant..."

Si la "Jeunesse le dit" , il est temps  en effet de s'inquiéter.

 Les participants notent aussi qu'il est dommage que la répercussion médiatique faite aux Etats Unis pour cet évènement, ne soit pas relayée par la presse Française, tout du moins locale ou régionale.

C'est vrai ces que jeunes là ne cassent pas. Ils étudient!  Alors pourquoi s'intéresserait-on à eux ?


 

Lire la suite

×