LE MONDE COMBATTANT - VIE DE L'ASSOCIATION UNC DE

Rubrique regroupant TOUT ce qui concerne les informations relatives lié au monde combattant et à la vie de l'UNC du Canton de Saint Vivien de Médoc

Le 18 Juin 2022 à ST VIVIEN DE MEDOC

Par Le 23/06/2022

En Gironde, la canicule s’est immiscée dans le déroulement des cérémonies du 18 Juin.  

Annulée par arrêté préfectoral, la commémoration de l’appel du Général de Gaulle du 18 Juin 1940, a été reportée au lundi 20 juin 2022.

Pour lire la suite cliquer I C I

Michel LE MOELLIC quitte le MECOC

Par Le 06/06/2022

Arrivé à Saint Vivien de Médoc en 2013, Michel LE MOELLIC, ancien mililitaire de carrière, intègre l’UNC de St Vivien en Décembre 2014.

Ce n’est pas un inconnu au sein de l’UNC, puisqu’il fut président d’une section dans le Calvados et secrétaire général adjoint de l’UNC du département du Calvados.

 C’est avec beaucoup de regret, qu’il  quitte la commune  et l' UNC pour le département la Sarthe.

Pour lire la suite cliquer ICI

L'UNC ST VIVIEN AU PALAIS DU COSTUME A LESPARRE

Par Le 06/06/2022

 

Après deux ans d’absence de contact physique, l’UNC de Saint Vivien de Médoc a voulu renouer avec les rencontres et sorties.   Pour cette première sortie 2022, le président de l’UNC St Vivien de Médoc, a donné rendez-vous à ses adhérents le mardi 17 mai devant le cinéma de Lesparre pour une visite du Palais du Costume Mazarin, installé au premier étage.

Pour lire la suite cliquer ICI

8 MAI 2022 A ST VIVIEN DE MEDOC

Par Le 06/06/2022

 

Le 8 mai et le 11 novembre restent les dates les plus connues dans l’esprit des hommes et sont des points de repères incontestables de notre histoire contemporaine.

Après la cérémonie à TALAIS, puis à celle de GRAYAN et L'HOPITAL, la délégation de Saint Vivien de Médoc, s'est rendu à l'ancien chef lieu de canton où le président de l’Union Nationale des Combattants de Saint Vivien de Médoc-Nord Médoc, a choisi le 8 mai pour mettre à l’honneur trois de ses adhérents, représentant trois générations.

Pour lire la suite cliquer  I C I 

Dans SOCIAL

NOUVEAU MODE DE CALCUL MONTANT INDICE PMI

Par Le 06/02/2022

 

Voici le nouveau décret, modifiant le calcul du montant du point annuel de PMI, servant au calcul des Pensions Militaires d'Invalidité et du montant de la Retraite du Combattant.

 

Voir le décret pris en Conseil d'Etat en cliquant I C I

 

2021 5 DECEMBRE A SOULAC

Par Le 06/12/2021

 

Le 5 décembre journée nationale d’hommage national aux morts pour la France pendant la guerre en Afrique du Nord a été célébrée cette année 2021 au monument aux Morts de la ville de Soulac.  Le président de l’Union Nationale des Combattants de Saint Vivien de Médoc, a profité de cette cérémonie pour honorer

Pour lire la suite cliquer ICI

 

01 11 2021 FLEURISSEMENT DU CARRE MILITAIRE ST VIVIEN

Par Le 02/11/2021

1921 - 2021- Cent ans se sont écoulés depuis le 17 mars 1921, date à laquelle le conseil municipal de Saint Vivien vota l’aliénation d’une parcelle de terrain du cimetière communal, destinée à la création d’un carré militaire pour accueillir les enfants de la commune morts pour la France et non inhumés dans des sépultures familiales.  Pour lire la suite cliquer I  C  I 

 

2020 11 NOVMEBRE

Par Le 27/11/2020

La cérémonie du 11 novembre 2020 aura  été vécue dans une ambiance toute particulière et nouvelle pour nous, nouvelles générations qui n’avons jamais vécu les conflits.

 

Pour lire la suite cliquez I C I

2020 02 NOVEMBRE FLEURISSEMENT CARRE MILITAIRE

Par Le 27/11/2020

Si l'année 2020 a été une année particulière, notamment dans le domaine des commémorations mémorielles et patriotiques,  malgré les contraintes sanitaires imposées par l'Etat, l'UNC de St Vivien, a tenu à perdurer le fleurissement des tombes du carré militaires de Saint Vivien de Médoc.

 

Pour lire la suite cliquez I C I

CALENDRIER 2020 PROMOTION ORDRES NATIONAUX LH ET ONM

Par Le 02/06/2020

La secrétaire d'état près de la Ministre des armée,  informe que  le calendrier des prochaines promotions des Ordres, a été modifié en raison des évènements sanitaires. 

Toutes les promotions ordre national du mérite (ONM) et légion d’honneur (LH) ont été repoussées au 1er janvier 2021.

Les promotions publiées à cette date comprendront les promotions du 15 mai et du 15 novembre pour l’ONM et du 14 juillet et 1er janvier pour la LH.

Les croix du millésime 2020 de la ministre et de la secrétaire d’Etat seront donc honorées en une seule fois pour l’ONM et la LH.

75° ANNIVERSAIRE DU CRASH DE L'AVION DE LA RAF

Par Le 15/06/2019

A l’invitation de monsieur Jean-Bernard Dufourd, Maire de Naujac sur Mer, la commémoration du 75ème anniversaire du « crash » de l’avion de la Royal Air Force sur la commune s’est déroulée le samedi 15 Juin 2019 en présence des autorités civiles et militaires.

 

Les 18 drapeaux des associations patriotiques présentes ont rendu hommage au huit occupants (6 aviateurs anglais, 1 aviateur australien et 1 matelot).

 

Après la cérémonie à la stèle du Pin Sec, les participants se sont portés au cimetière de Naujac sur Mer, pour fleurir les tombes de ces soldats, puis pour  terminer cette journée commémorative au  monument aux Morts.

 

Les deux drapeaux de l’ UNC Saint Vivien faisaient partie de la délégation.

 

Photo des porte-drapeaux en cliquant  ICI

 

 

CALENDRIER COMMISSION NATIONALE CARTE DU COMBATTANT

Par Le 17/02/2019

 

La première réunion d'attribution de la carte du combattant 62/64 s'est tenue le 22 Janvier 2019.en présence de Mme DARRIEUSSECQ, secrétaire d'Etat près du Ministre des Armées.

 

Le calendrier de la comission nationale d'attribution a été établi de la façon suivante:

 

22 Janvier - 22 Mars -  21 Mai - 9 Juillet - 24 Septembre et 17 Décembre.

RADIO COMBATTANT DE FRANCE RC2F

Par Le 06/02/2019

Une radio au  service du monde combattant, Passé - PRESENT - A venir;

 

Seule radio dédiée au monde combattant, créée par le Groupe Basque de l' Union Nationale des Combattants et Génération Opex, Radio C2F s'est donnée pour mission d'unir le monde combattant pour le soutien de nos soldats en opération.

 

Le lien entre les "Hommes" et les familles

 

Radio C2F diffuse 24/24 toute l'année tout type de musique mais aussi des informations et des chroniques à destination des combattants de toutes les générations du feu.

 

Pour écouter en directe c'est simple ! cliquez  I  C  I 

CARTE 62/64 SUITE Bis

Par Le 12/10/2018

 

Suite aux renseignements recueillis près de l’ ONAC de la Gironde il nous a été précisé que les dossiers de demande de carte du combattant au titre de l’ Algérie 62/64 devront impérativement être présentées sur l’imprimé spécifique 62/64 cerfa 15924*01.

 

Pour lire la suite cliquez  I C I

8 MAI 2018 ST VIVIEN - REMISE MEDAILLE MILITAIRE

Par Le 10/05/2018

Si la présence des enfants des écoles encadrés par les enseignants, a encore su rehausser la cérémonie par l’interprétation de l’hymne national et d’une poésie de Louis Aragon, « Je vous salue ma France », le point d’orge de la manifestation a été la remise, par le général RODRIGUES, (2° S) de la Médaille Militaire à monsieur André REY, adhérent de l’UNC de St Vivien au titre du conflit d’AFN.

 

Parmi l’assistance, on notait la présence d’un grand ami de l’UNC, monsieur HEISÉ Wolfgang, commandant (er) de la police allemande du Landkreis de Rastatt.

 

Au cours du verre du souvenir, le Maire, monsieur Jean-Pierre Dubernet a chaleureusement félicité le récipiendaire, les enfants et le corps enseignant qui s'implique dans cette transmission de la mémoire.

 

Le Président de l’UNC de St Vivien a profité de la salle du Conseil et de l'assistance rassemblée pour honorer monsieur Thierry Adéma, porte-drapeau, en lui remettant le mérite UNC pour son engagement au sein de l’association et sa disponibilité.

Après cette récompense, il a retracé rapidement l’histoire de l’UNC, avant de remettre à messieurs Jean-Pierre Dubernet, maire de St Vivien, et Franck Laporte, maire de Talais, le livre et le DVD du centenaire de l’UNC.

 

La journée s'est terminée autour d'un banquet républicain, dans une ambiance festive.

LE LIVRE DU CENTENAIRE de l' UNC

Par Le 25/12/2017

Le livre du CENTENAIRE de l' UNC

 

 

En 2018, l' Union Nationale des Combattants fête ses 100 ans d'existence.

100 ans au service du monde combattant; 100 d'histoire;  100 ans dans l' Histoire.

 

C'est ce que vous trouverez dans le livre 1918-2018 - Union Nationale des Combattants -

100 ans d' Histoire publié aux éditions Nane.

 

Facile à lire, vous découvrirez  cet ouvrage passionnant, qui retrace sans complaisance, toute l'histoire de cette institution au service du monde combattant, qui a traversé toutes les périodes heureuses et troublées de notre histoire du XXème  siècle.  

 

L' Union Nationale des Combattants a vu le jour le 25 Novembre 1918,  quinze jours après l'armistice du 11 Novembre 1918. 

 

 Dès 1917, deux hommes que tout oppose, Georges CLEMENCEAU, anticlérical et le père Daniel BROTTIER, aumônier militaire, se rejoignent sur un sujet qui leur tient à cœur,

l' humanisme authentique qui anime ces deux hommes. Le père Brottier suggère la création d'un association pour venir en aide aux combattants, aux blessés, aux veuves et aux orphelins.

Georges Clémenceau met à disposition 100.000 francs or, don d'une mère de soldat mort pour la France destiné à "aider les poilus en difficulté".

 

Ainsi nait l' Union Nationale des Combattants - UNC - dont le premier président national fut le Général Léon DURAND et les membres créateurs principaux Charles Bertrand, Humbert Isaac, Fernand Margerin, Hubert-Aubert.

Reconnue d'utilité publique le 20 mai 1920, tous vont œuvrer à créer une institution caritative destinée au monde combattant.

 

Aujourd'hui, cent ans après, l' UNC poursuit cette œuvre d'utilité publique en accueillant toutes les générations de feu, toutes les veuves, orphelins et pupilles de la nation,  ainsi que les Soldats de France qui peuvent être anciens appelés du service national, policiers, gendarmes, douaniers, pompiers, sécurité civile, réservistes et réserve citoyenne et toutes les personnes qui souhaitent participer à la pérennisation de la mémoire historique et civique.

VOEUX DU PRESIDENT POUR 2018

Par Le 17/12/2017

Sur le plan national,  2017  a été une année de changements mais, pour les anciens combattants,  rien n'a été fait  lors de l'établissement de la loi des finances pour 2018.  

 

2017 aura vu deux de nos adhérents honorés par les plus hautes décorations :  la Légion

d' Honneur et la Médaille Militaire.

 

2017 s'éteint,  2018 s'ouvre à nous et sera une année riche en évènements dont deux points forts.

 

2018 sera l'année du centenaire de la fin de la guerre de 1914/1918.

 

- Notre voyage annuel aura pour destination VERDUN du 20 au 24 juin.

- Nous organiserons à St Vivien,  une exposition sur le thème de la première guerre mondiale.

 

2018 sera l'année du centenaire de la création de l' UNC.

 

- Le  samedi 12 Mai, l' UNC Nationale organise à PARIS plusieurs manifestations (messe à Notre-Dame de Paris, ravivage de la flamme à l'Arc de Triomphe).  l' UNC de Saint Vivien sera présente.

 

- Le dimanche 10 Juin, l' UNC   de la Gironde, organise  un grand rassemblement à Soulac sur mer, seule ville de la Nouvelle Aquitaine où une rue est dédiée au RP Brottier, l'un des fondateur de l' UNC .  (office à la basilique, cérémonie au monument aux Morts, banquet).

 

Nous poursuivrons les buts de notre association en œuvrant pour la défense et la transmission des valeurs républicaines et je répète qu'il n'est pas besoin  d'être ancien combattant pour adhérer à l' UNC .  

 

Je vous remercie tous pour vos participations aux  cérémonies, lotos, banquets et  voyage.

 

J'ai une  pensée particulière pour nos adhérents(es)  dans l’impossibilité de se déplacer ou malades, ainsi qu’aux  familles endeuillées , sans oublier nos militaires et forces de l'ordre qui œuvrent sur notre territoire et hors de France.  

 

A l'aube de la nouvelle année, je voudrais vous manifester tout mon attachement et je forme le vœu  que 2018  nous donnera encore la joie de nous retrouver.

 

 " L'avenir est une porte, le passé en est la "clé" disait Victor Hugo.  

 

                                                 A toutes et à tous, je souhaite  un Joyeux Noël

 

        et vous présente mes Meilleurs vœux pour 2018

 

 

               Le Président

                                                                                                  Jean-Emile  LE DORVEN    

PORTE DRAPEAU A 92 ANS

Par Le 07/12/2017

Une fois n'est pas coutume, le brouillard planait sur l'esplanade de la basilique de la fin des terres à Soulac sur mer où le Président de l' UNC avait donné rendez vous aux anciens combattants des UNC de Soulac, Saint Vivien et Le Verdon,  pour rendre hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d' Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie en présence de Mr MARTIN, représentant le Maire de Soulac, absent, Mr DUBERNET maire de St Vivien et Mr BIDALUM, maire du Verdon.

 

 Au cours de cette cérémonie, le doyen de l'assistance, monsieur André RIVIERE, 92 ans, s'est vu remettre les insignes de porte drapeau pour 20 ans d'activités.

 

Au cours du vin d'honneur offert par la municipalité de Soulac, monsieur Martin, adjoint au maire de Soulac, représentant le maire absent, a rappelé ce que fut cette période troublée dont les blessures physiques et  morales ne sont pas encore effacées.   

 

Le Président de l' UNC  de Saint Vivien, rappela qu'il ne falait pas oublier les militaires tués en Algérie entre le 2 Juillet 1962 et le 1er Juillet 1964, alors que les survivants de cette époque, sont toujours exclus de la qualité d'ancien combattant.  Une discrimination incompréhensible de la part de l' Etat dont la devise contient le mot " EGALITE"!

 

Après Saint Vivien en 2016, Soulac en 2017, la cérémonie du 5 décembre 2018 se déroulera au Verdon Sur Mer.

CARTE ANCIEN COMBATTANT 62/64 - LOI DES FINANCES POUR 2018

Par Le 29/10/2017

Bonjour

 

Le projet de loi des finances pour 2018 bat son plein et comme chaque année, le budget consacré aux anciens combattants est en diminution.

 

 En tout cas nous poursuivons nos démarches vers les "nouveaux politiques"   pour obtenir la carte du combattant aux personnels envoyés en Algérie entre le 2/7/62 et le 1/7/64, peut-être va-t-on y arriver un jour  !  - Le chemin se fait -

il reste encore quelques obstacles "idéologiques" pour certains, "budgétaires" pour d'autres, mais aucune raison valable !

 

Voici deux liens qui intéressent plus particulièrement le monde combattant et cette carte 62/64. 

 

 - Le premier est la vidéo sur la commission de la défense du 12 Octobre 2017, aucours delaquelle les présidents d'associations d'anciens combattants ont été "écoutés" mais pas forcément entendus. !

 C'est un peut long ( 2h 40) si on veut entendre tous les orateurs.  Mais on peut cliquer sur les noms de la liste située à droite pour n'entendre que celui qu'on souhaite entendre.

 

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.4983864_59df169039c5b.commission-de-la-defense--credits-2018--representants-d-associations-d-anciens-combattants-12-octobre-2017

 

Centenaire de l' Arriviée des Toupes US en Gironde en 1917

Par Le 22/09/2017

La Pointe de Grave, située sur la commune du Verdon sur Mer, constitue le dernier "bout de terre" avant l'Océan et l'Amérique et c'est la dernière vision qu'ont eu La Fayette et ses marins en 1777 lorsqu'ils ont quitté l'Estuaire de la Gironde et la France pour aller en aide à l'Amérique.

 

En 1917, ce sont les mêmes paysages que découvrent le général Pershing et les "sammies" lorsqu'ils arrivent au Verdon sur Mer avant Bordeaux pour s'installer en Gironde et aider la France.

 

Un monument érigé a la gloire des soldats américains entre 1919 et 1938 fut  détruit en 1942 par les troupes allemandes.  (https://insitu.revues.org/11394).

 

 

Henri MONDOLONI à l'HONNEUR

Par Le 22/06/2017

A quelques jours de ses  80 ans le Lieutenant Henri MONDOLONI, a été reçu de l'ordre de la Légion d' Honneur  par le général Jean-Pierre Rodrigues, président du comité du Médoc de l'association des Membres de la Légion d' Honneur qui lui a remis la croix de Chevalier de la Légion d' Honneur.

 

 Cette haute distinction lui a été décernée à titre militaire par Décret du Pdt de la République du 7 Avril 2017 .

 

C'est au cours de la cérémonie commémorative du 18 Juin qui s'est déroulée au monument aux Mort de Saint Vivien de Médoc que cette réception a été officialisée en présence de monsieur  Claude Gobin, Sous-Préfet de Lesparre , monsieur Jean-Pierre Dubernet, maire de Saint Vivien de Médoc,  d'élus nationaux, régionaux et départementaux, et d'une nombreuse  assistance et délégation d'anciens combattants.

 

C'est la seconde Légion d' Honneur qui est remise à Saint Vivien de Médoc et qui met à l'honneur des adhérents de l' UNC de cette commune.    

 

A l'issue de la cérémonie, le Maire a invité l'assistance au vin d'honneur servi à la salle des Fêtes.

 

Le Lieutenant Henri Mondoloni , est né le 07/07/1938 à Beyrouth ( Liban) d'un père militaire de carrière, Officier supérieur, Officier de la Légion d'Honneur.

 

Après  son bac, il résilie son sursis, s'engage  et  intègre en 1958 le 11° Bataillon de Chasseurs Alpins à Barcelonnette.

Affecté en Algérie, il intègre l'EOR de Cherchell (Algérie) où il accède au grade de Sous-lieutenant. 

 

Muté  au 22° Bataillon de Chasseurs Alpin, il est affecté au Commando de Chasse Partisan 04 où on lui confit le commandement d'une Harka (unité de harkis engagés volontaires).

 

Au cours de son service, son travail et ses actions militaires lui valent quatre citations individuelles:

- Citation à l'Ordre du Régiment   5/3/1960 (Valeur Militaire avec étoile de Bronze)

- Citation à l'Ordre de la Brigade   11/6/1960   (Valeur Militaire avec étoile de Bronze)

- Citation à l'Ordre de Division   7/2/1961  (Valeur Militaire avec étoile d'Argent)

- Citation à l'Ordre de Division   30/12/1961 (Valeur Militaire avec étoile d'Argent).

Il a termina sa carrière militaire en 1963 avec le grade de Lieutenant.

 

Mr Mondoloni est titulaire de la Croix de la Valeur Militaire 4 citations, de la croix du combattant, du TRN  et de la médaille commémorative du maintien de l'ordre en AFN.

 

         Article Journal - Sud-Ouest

 

AUGMENTATION RETRAITE DU COMBATTANT

Par Le 06/10/2016

 

En 2017, la retraite du combattant sera augmentée !

Dans son audition du 5 octobre 2016, devant Commission de la défense nationale et des forces armées,

le secrétaire d' Etat aux anciens combattants a annoncé une augmentation de 11 % de la retraite du combattant.

Cette augmentation sera de 4 points  et se fera en deux temps :

 - 2 points d'indice (pmi) au 1 janvier 2017

- 2 points d'indice (pmi) le 1 sepbermbre 2017

ce qui fera passer la retraite du combattant de l'indice 48 à l'indice 52 et  la portera de 673,92 € à 730,08 €

soit une augmentation de 56,16 € pour l'année ou 4,68 € par mois.

Comme elle est payée semestriellement,l'augmentation sera de 28, 08 € par semestre.

 La retraite du combattant est calculée sur la base de la valeur annuelle du point d'indice pmi (pension militaire d'invalidité) 

qui est de 14,12 € - an depuis le 01/07/2016.

 

 

 

QUALITE ANCIEN COMBATTANT - Nouveaux Territoires

Par Le 01/10/2015

 
L' Arrêté du 25 septembre 2015 accorde (la qualité d'ancien combattant )  aux militaires participant à des opérations extérieures sur les territoires de la République islamique de Mauritanie, de la République du Sénégal, de la République du Mali, de la République algérienne démocratique et populaire, de la République de Côte d'Ivoire, du Burkina Faso, de la République du Niger, de la Libye, de la République du Tchad, de la République fédérale du Nigeria, de la République du Cameroun et de la République centrafricaine le bénéfice des dispositions de l'article L. 4123-4 du code de la défense

OPERATION LICORNE ET CALAO CARTE DU COMBATTANT

Par Le 01/10/2015

  L'arrêté du 25 septembre 2015 (JO du 01/10/2015) accorde aux militaires de l'opération Licorne et Calao, (République de Côte d'Ivoire et environs) la qualité d'Anciens Combattants

(bénéfice de l'article L. 4123-4 du code de la défense )

 

 

 

HAITI CAMPAGNE SIMPLE

Par Le 29/08/2015

Par Décret n° 2015-1082 du 27 août 2015 le bénéfice de la campagne SIMPLE est accordé aux militaires en service sur le territoire de la République de Haïti, pays et eaux avoisinants du 19 février 2004 au 18 février 2016.

KOSOVO Campagne dimple

Par Le 29/08/2015

Par Décret n° 2015-1081 du 27 août 2015 le bénéfice de la campagne SIMPLE est accordé aux séjours effectués entre le 1er janvier 2010 et le 8 février 2014.

KOSOVO Demi-campagne

Par Le 29/08/2015

Par Décret n° 2015-1080 du  27 août 2015 le bénéfice de DEMI-CAMPAGNE est accordé aux militaires ayant séjourné entre le 9 février 2014 et le 31 décembre 2015 au KOSOVO.

 

REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE - CAMPAGNE DOUBLE

Par Le 03/08/2015

 

Par Décret n° 2015-947 du 31 juillet 2015 le bénéfice de la campagne DOUBLE est désormait

accordée aux militaires qui ont été exposés à des situations de combat en République centrafricaine, à compter du 5 décembre 2013.

Le bénéfice de cette mesure, est pris  en compte dans le calcul de la retraite et prévu par l'article R. 17 bis du code des pensions civiles militaires de retraite.

AFGHANISTAN - CAMPAGNE SIMPLE

Par Le 31/07/2015

 

Par décret 2015-929 du 29 Juillet 2015, le bénéfice de la campagne SIMPLE est désormait

 

accordée aux Militaires  ayant séjourné en AFGHANISTAN et dans les eaux avoisinnantes entre

 

le 03 octobre 2001 et le 31 décembre 2015.

 

Cette décision peut aider dans l'instruction des demandes de carte du combattant OPEX

(nouveaux critères)

 

et entre dans l'instruction des dossiers de retraites des Militaires  ( Code des pensions civiles et militaires de retraite -

Articles L 12, R 14, R 16)

 

 

Dans DIVERS

L'INDOCHINE

Par Le 30/07/2015

 

L' UNC Accueille les anciens combattants de tous les conflits.

 

La France commémore le 60° anniversaire de la fin de cet épisode douloureux.  

 

Ce billet n'a d'autre prétention que de donner au visiteur l'envie de connaitre une partie de la guerre d'indochine.

 

Pour ce faire, nous indiquons des liens (non exhaustifs) qui traitent de cette période de notre histoire coloniale. 

 

La Guerre d'Indochine en  ARTICLES

 

- Généralités

 

- Dien Bien Phu

 

- Route Colognale 4 ( RC 4 )

 

 

La guerre d'Indochine en IMAGES ET  VIDEOS

 

la Route Coloniale 4 ( RC4)

 

- 1950 - Le désastre de CAO BANG    (13 minutes)

 

- CAO BANG, les Soldats sacrifiés   (53 minutes)  

 

 - Dien Bien Phu    Attaque du piton 781 par le 1er BEP ( 11 minutes) 

 

- le siège de Dien Bien Phu (Roman Karmen - 1955)  (53 minutes)

 

- Images du 1° BEP et 6° BCP (16 minutes )

 

ASSEMBLEE GENERALE 2015

Par Le 16/02/2015

 

   L'assemblée générale de l' UNC  (Union Nationale des Combattants) du canton de St Vivien de Médoc

s'est tenue le 24 janvier 2015 à la salle des fêtes de St Vivien, sous la présidence de Gilbert GARRIGOU.  

 

Après avoir salué l'assistance et excusé l'absence des autorités retenues par d'autres obligations, mais qui

transmettent leur amitié et soutien aux anciens combattants. 

 

 Une minute de silence a été demandé à la mémoire des disparus en 2014 et en particulier de mesdames 

TAUZIER Madeleine, LAPORTE Suzane  et de messieurs CHAILLAT Pierre et  MALLARD René, ainsi qu'à

 la mémoire des militaires, gendarmes et policiers Français décédés dans l'accomplissement de leur service

et à celles des victimes de l'obscurantisme religieux.

CARTE DU COMBATTANT OPEX

Par Le 16/02/2015

NOUVELLES DISPOSITIONS
pour la carte du Combattant
OPEX

 

Dans son article 87, la loi  des finances pour 2015,    (loi 2014-1654 du 29/12/2014) instaure de nouvelles dispositons dans les conditions d'attribution de la carte du combattant .(OPEX)  -

 

Modification de l'artcile L 253 Bis du Code des Pensions militaires d'invalidité (CPMI).

 

A compter du 1 octobre 2015, tout militaire ayant effectué un ou des séjours en OPEX, pendant une durée de 120 jours (4 mois consécutifs ou non), peut demander l'attribution de la carte du combattant.

Vous trouverez  ICI l'arrêté interministériel du 12 janvier 1994 modifié en dernier lieu le 28 juin 2012 fixant les territoires et les périodes  à prendre en considération

 

Il faut attendre la parution du décrèt d'application pour connaitre exactement les conditions et modalités.

La délivrance de la carte du combattant donne droit à la retraite du combattant. La demande se fait près de l' ONAC de votre domicile directement ou par l'intermédiaire de votre association.

 

Formulaire de demande de carte du combattant ici

Formulaire de demande de la retraite du combattant ici

 

***

VOEUX 2015

Par Le 21/12/2014

Cher(e)s adhérent(e)s, camarades et ami(e)s,

   2014 est encore une année où nos troupes ont été engagées en OPEX,

c'est aussi la commémoration du centenaire de la déclaration de la Guerre 14/18.

  

 C'est avec tristesse que nous avons accompagné trois de nos adhérents

à leur dernière demeure.

   Depuis 100 ans, l'UNC se bat pour la défense des intérêts du monde combattant

et la sauvegarde de la mémoire historique.

Pour peser il faut faire nombre et pour y parvenir, deux solutions:

rester UNIS et RECRUTER.

Il faut se tourner vers les nouvelles générations OPEX, vers les anciens militaires,

vers ceux qui ont fait leur service militaire, ou porté l'uniforme et d'une manière générale

vers toutes celles et ceux qui souhaitent participer à la transmission de la mémoire.

 

  Je vous remercie tous pour vos participations aux  cérémonies, lotos, banquets, ou voyage

et à l'animation de la vie communale.

  Une pensée particulière à nos adhérent(e)s dans l’impossibilité de se déplacer ou malades,

ainsi qu’aux  familles endeuillées sans oublier nos camarades militaires et fonctionnaires morts

ou blessés dans l'accomplissement de leurs missions.

   Fier de présider une association dynamique et unie, je vous remercie de la confiance

que vous m'accorder et à l'aube de cette nouvelle année, je voudrais vous manifester tout

mon attachement et forme le vœu que 2015 nous donnera encore la joie de nous retrouver

notamment le 9 janvier pour la Galette des Rois, le 10 pour les voeux des associations et

le 24 Janvier 2015 pour notre Assemblée Générale et la traditionnelle Choucroute.

A toutes et à tous, je souhaite  un

JOYEUX NOEL

et vous présente mes

MEILLEURS VOEUX POUR 2015

Le Président

Gilbert GARRIGOU

CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE 2014

Par Le 12/11/2014

Malgré un office religieux à un horaire inapproprié, la cérémonie du 11 Novembre 2014,

a été la  journée de TOUS les morts pour la France tous les conflits confondus et dédiée

plus particulièrement aux morts pour la France au cours de la Guerre 14/18.

 

C'est cette date symbolique qu'a choisi Gilbert Garrigou, président de l' UNC St Vivien

pour décorer Mr Jean-Claude DUPRAT, de la Croix du Combattant et de la médaille

commémorative d' AFN.

 

Les enfants de l'école ont été très largement applaudie après avoir chanté la Marseillaise

sous la férule de Mr Lizzul, directeur de l'école primaire.

 

Après le verre du souvenir servi dans la salle du conseil municipal, les convires se sont

retrouvés autour d'un banquet républicain, qui cette année avait pour slogant 100 Ans / 100 Repas

- Pari gagné - ils étaient 109.

EXPOSITION 14 / 18

Par Le 12/11/2014

Dans le cadre du centenaire de la commémoration de la déclaration de la guerre 14/18,

La Municipalité, avec le concours des associations d'anciens combattants et d'associations

locales, a organisée une exposition sur la guerre de 14/18.

Agrémentée de documents  et d'objets d'époque cette manifestation à accueillie 246 visiteurs.

Le compte rendu par l'article de presse de Mme Maguy CAPORAL

- correspondante du journal Sud - Ouest - à lire ICI

LOI DES FINANCES 2015 - ANCIENS COMBATTANTS

Par Le 30/10/2014

CARTE DU COMBATTANT OPEX
L'article 50 de la loi des finances 2015, instaure de nouvelles dispositions pour l'attribution
de la carte du combattant - OPEX -
 
Les nouvelles conditions attribuent la carte du combattant aux militaires ayant servi
en opération extérieure (OPEX) durant au moins 4 mois.
 
Ces mesures entrent en vigueur à compter du 01 Ocrobre 2015.
(articles L 253 bis et L 253 ter du Code des Pensions Militaires d'Invalidité)

 

VOYAGE 2014

Par Le 19/05/2014

Pour Gilbert Garrigou, président de l'UNC du canton de Saint Vivien,  2014 année du 70ème  anniversaire du débarquement en Normandie, était l'occasion d'amener ses adhérents et sympathisants, sur les hauts lieux de cet évènement au cours du voyage organisé du 12 au 17 mai 2014.  

C'est dans une ambiance chaleureuse et avec une météo digne de la cote d'Azur, que les 50 participants ont découvert  cette région de Basse Normandie, avec son histoire et son patrimoine (Caen, Bayeux), le Cotentin   ses côtes sauvages et ses bocages (St Vaast, Barfleur,  l'Ile de Tatihou) , ses produits du terroir avec la découverte de la fabrication du camembert, des caramels et l'élaboration du cidre.

 Mais bien entendu le but principal était de se rendre sur les lieux de mémoire pour honorer celles et ceux qui ont participé à notre Libération. Ils se sont rendus sur les plages du débarquement, (Uta, Omaha, Juno, Gold),  dans les mémoriaux ( Ste Mère Eglise, Caen) mais aussi dans les lieux de recueillement que sont les cimetières:  Américain  de Colleville, Anglais de Bayeux,  Allemand de La Combe.

  De retour dans le Médoc,  c'est après un repas convivial au Verdon sur Mer qu'ils se sont séparés en se disant à l'Année prochaine!  

 

 

ASSEMBLEE GENERALE 2014

Par Le 16/02/2014

L'assemblée générale 2014  s'est tenue le 25 Janvier 2014 salle des fêtes de St Vivien de Médoc.

Après un moment de recueillement à la mémoire des adhérents disparus au cours de l'année 2013, mais aussi à la mémoire des militaires Français, tués dans l'exercice de leur mission, il a été fait un rappel des nombreuses activités où de l' UNC de Saint Vivien de Médoc a été présente au cours de l'année 2013.

L'UNC de St Vivien, à travers ses membres, participe activement à la vie de la commune.

La situation financière présentée par le trésorier, fait ressortir une gestion saine.

Un point a été fait sur le dossier initié par l' UNC de Saint Vivien, concernant l'attribution de la carte du combattant aux mobilisés de 39/40 et engagés après le 20 juin 1940. En effet à ce jour, ces gens qui,  mobilisés, se trouvaient dans des unités dites non combattante comme l'intendance, le ravitaillement, les centres d'instruction, se voient refuser la carte du combattant. Il en est de même pour les engagés après le 20 juin 1940 et qui se sont retrouvés dans ces unités, mais aussi dans l'armée de l'air. Tout cela au prétexte que ces personnels n'étaient pas en unité combattante.

Les anciens d' AFN se sont retrouvés  dans la même situation - Qu'a-t-on fait? L'Etat à modifié l'article L 253 Bis du code des pensions militaires d'invalidité en supprimant les termes " unité combattante" pour ne laisser que " unité quelqu'elle soit". N'est-ce pas plus simple.

Le travail effectué par l' UNC de St Vivien , avec la saisie de plusieurs parlementaires, a amené monsieur le Député Yannick FAVENNEC, à déposer le 12/12/2012 une proposition de loi N° 525, allant dans ce sens.

En cette année du 70° anniversaire du débarquement, ne serait-il pas temps de penser à ceux de 39/45?. L'UNC de St Vivien aimerait bien que cette situation discriminante, deviennent une préoccupation des associations nationales avant que la nature ne prenne ses droits.

Avant de cloturer cette assemblée, monsieur Michel DESSEIN, Fondateur de la section UNC du Verdon/Mer puis trésorier de la section UNC de St Vicien s'est vu remettre par le Président Gilbert Garrigou, la récompense du Mérite de l' UNC, en témoignage du travail effectué au sein de l'UNC  et pour son renom.

La journée s'est terminée pour les 70 participants autour d'une excellente choucroute.

 Article du journal Sud-Ouest - (Mme Caproral )

 

VOEUX 2014 DU PRESIDENT

Par Le 28/12/2013

Cher(e)s adhérent(e)s, camarades et ami(e)s,

               

2013 a été une année d'engagement de nos troupes en OPEX avec son cortège de Morts pour la France.

 

Au cours de cette année nous avons eu la tristesse d'accompagner huit de nos adhérents à leur dernière demeure.

 

En 2013, nous avons relancé nos parlementaires, dans le cadre de la reconnaissance du statut d'ancien combattant 39/45 à ceux qui, mobilisés ou engagés qui,  pour diverses raisons (instruction, intendance...), ne se trouvaient pas en unités dites "combattante".  Nous avons réussi à faire présenter un nouveau projet de loi dans ce sens. Nous espérons qu'un jour nous arriverons à faire changer la phrase " unité combattante" en " unité quel qu'elle soit", comme cela l'a été fait pour le conflit d'AFN.                 

 

L'UNC se bat pour la défense des intérêts du monde combattant et la sauvegarde de la mémoire historique. Pour peser il faut faire nombre et pour y arriver, une seule solution: rester UNIS et RECRUTER.  Il faut se tourner vers les nouvelles générations OPEX, les anciens militaires, ceux qui ont fait leur service militaire, ou porté l'uniforme et d'une manière générale vers toutes celles et ceux qui souhaitent participer à la pérennisation des valeurs républicaines. 

 

Je vous remercie tous pour vos participations aux  cérémonies et diverses manifestations organisées par l' UNC du Canton de Saint Vivien de Médoc ( lotos, banquets, ou voyage).  

 

Une pensée particulière à nos adhérent(e)s  dans l’impossibilité de se déplacer ou malades, mais aussi pour  nos camarades militaires ou  civils, morts dans l'accomplissement de leurs missions, ainsi qu’aux  familles endeuillées.   

 

A l'aube de la nouvelle année, je voudrais vous manifester tout mon attachement et je forme le vœu que 2014 nous  donnera encore la joie de nous retrouver le vendredi 10 Janvier 2014 à 16 H 30 salle des fêtes pour les ROIS de l' UNC, le Samedi 11 même endroit à 18 H 30 pour les Voeux du Maire, le Semedi 25 Janvier pour l'Assemblée générale et le repas choucroute qui suivra.

A TOUTES ET A TOUS

BONNE ANNEE ET

  MEILLEURS VŒUX POUR  2014

 

                                                                                                                                                                              Le Président

                                                                                                                                                                            Gilbert Garrigou

CEREMONIE DU 8 MAI 2013

Par Le 15/05/2013

Le 8 mai 2013 aura été une journée particulière, à plusieurs titres,  pour l'association UNC du Canton de Saint Vivien de Médoc et son Président, Gilbert Garrigou.

8-5-2013-autorites-2.jpg

 de g à d : le Pdt de l' UNC G. Garriou, Mme P. Got députée du Médoc, Mme Gardner sous-préfète de Lesparre, le Capitaine Bonin cdt la brigade de Lacanau

© Photo Lothar  Friese

 En effet, madame  Maryline Gardner,  sous-préfète de Lesparre à honoré de sa présence la Commune de Saint et honoré l' UNC en procédant à la remise du nouveau drapeau de l' UNC à son président Gilbert Garrigou. Après la bénédiction du drapeau par l'abbé Da Rochas, curé de Saint Vivien, le Président Garrigou a confié l'emblème national au porte drapeau titulaire Thierry Adéma.

8-5-2013-s-p-remet-le-drapeau-5.jpg                                                                              8-5-2013-pdt-remet-drapeau-5.jpg

(© Photo Lothar  Friese )

 Au cours de cette cérémonie monsieur André Montrichard, adhérent  de l' UNC, s'est vu remettre la Médaille Militaire par le Capitaine Bonin, commandant la Brigade de Gendarmerie de Lacanau, lui-même Médaillé Militaire.

8-5-2013-remise-mm-1.jpg© Photo Lothar  Friese

 Monsieur Didier Le Bris, a été décoré de l'insigne d'honneur de porte-drapeau par madame la Sous-préfète.

8-5-2013-remise-insigne-p-drapeau-1.jpg© Photo Lothar  Friese

 La clôture de la cérémonie, a été rehaussée par l'hymne national, chanté par les enfants de l'école de Saint Vivien, accompagnés de leur directeur. Ils ont été chaleureusement applaudis par la population.

 Au cours du vin d'honneur offert par la municipalité, messieurs Raymond Muler et Paul Paris se sont vus remettre le diplôme de 50 ans de Médaille Militaire délivré par la Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire, par monsieur Bernard Gotorbe, président de la 1458° section de la Snemm de Lesparre.

8-5-2013-diplome-50-ans-1.jpg© Photo Lothar  Friese

 Monsieur Jean-Pierre Dubernet, Maire de Saint Vivien de Médoc,  s'est dit fier d'avoir été choisi comme parrain du nouveau drapeau de l' UNC et honoré que sa commune ait été choisie pour cette occasion et que la cérémonie organisée a été digne de celle d'une grande ville.  

 Le Président Gilbert Garrigou, pour qui le 8 mai est aussi le passage d'une nouvelle année, a remercié l'ensemble des participants et organisateurs, dont madame la Sous-préfète et la Gendarmerie, mais aussi madame Pascal Got Députée du Médoc et s'est félicité  d'avoir vu un de ses  adhérent décorer de la Médaille Militaire, seconde décoration dans l'ordre protocolaire après la Légion d' Honneur.

ASSEMBLEE GENERALE 20013

Par Le 09/02/2013

L'assemblée générale s'est tenue le 26 Janvier 2013 salle des fêtes de St Vivien de Médoc. Au cours de celle-ci, Trois anciens combattants ont été mis à l'honneur:

Mlle Arlette Arnaud, ancienne présidente de l' UNC de St Vivien, a été nommé Présidente Honoraire, Mme Jeane Baudray, maire honoraire, présitente d'honneur, et Mr René Faure, réviseur aux comptes ont reçu le Mérite de l' UNC ( récompense interne à l'association) pour leur travail au profit du monde combattant.

La journée s'est terminée par la traditionnelle choucroute qui réunissait 90 convives.

Article journal Sud-Ouest

70° ANIVERSAIRE DE L'OPERATION FRANKTON

Par Le 11/12/2012

  70° ANNIVERSAIRE DE L'OPERATION FRANKTON

 

Ils étaient Royal Marine, ils étaient jeunes.

 

HUIT sont  morts en France, HUIT sont Morts  pour la France.

le-verdon-2-2.jpg

Ils s'appelaient :  

- Sergent Samuel Wallace  et  Marine Robert Ewart ,  fusillés  le 11 décembre 1942 à Blanquefort (33)

- Caporal Albert Frédéric Laver  et Marine W.N. Mills,  torturés et fusillés en mars 1943 à Paris.

- Lieutenant John MacKinnon  et  Marine James Conway,  exécutés le 23 mars 1943.

- Caporal George Sheard et le Marine David Moffatt, péris en mer le  8 décembre 1942.

- Major H.G. "Blondie" Hasler -  Marine William E. Sparks  (seuls rescapés).

 

                Ce sont les DIX héros débarqués  de l'opération Frankton  ou "Coque de Noix". Opération qui avait pour but de remonter en canoë  le plus grand estuaire d'Europe, la Gironde. La mission était de neutraliser par explosif,   le maximum de bateaux Allemands dans le port de Bordeaux.

 

                Cette opération a été décidée par le vice-amiral Lord Louis Mounbatten, chef des opérations combinées, comme il l'expose aux membres de l'état major britannique dans sa lettre  le 30 octobre 1942.

 

                Le 7 décembre 1942, à 19  h 30, au large de Montalivet (33) une ombre émerge. C'est le sous-marin britannique  HMS Tuna. Six canoës sont mis à l'eau et douze équipages. Un bateau se déchire à la mise à l'eau, les deux  Marine William Ellery, et  Eric Fisher repartent en Angleterre, les autres débutent un périple dont seuls, deux  survivrons.     frankton-canoe.jpg

                En cette année du 70ème  anniversaire de cette aventure surhumaine, l'association Frankton Souvenir, a organisé les cérémonies commémoratives le 7 décembre à Blanquefort et Bordeaux et le 8 décembre au mémorial Frankton, à la Pointe de Grave, au Verdon sur Mer et à la Plage de Saint Vivien de Médoc (33).

 

                Ces commémorations ont été relevées par la présence d'un détachement en arme du commando Air  N° 30 et de l'Ecole des fusiliers marins et commandos de Lorient, d' une classe d'élèves du Cadets Duluwnisch collège et du lycée du Val de Saye de St Yzan de Soudiac (33). Les vétérans des Royal Marine et les  anciens combattants Français,  les corps constitués, les élus et la population  sous les ordres du Major (er) RAGOT Christian, membre de l' UNC, ont rendu un vibrant hommage à ces Héros venus de la mer.   

 

               Parmi les autorités Française on notait la présence de  Mme Maryline GARTNER Sous-préfète de Lesparre Médoc;  du  Capitaine de Vaisseau LALE Commandant la Marine de Bordeaux;  du  Lt Colonel ROUILLARD, Commandant les Commandos de l'Armée de l' Air N° 30;  du  Capitaine de Corvette PARIS, commandant l'école des Fusiliers marins et commandos de Lorient.

 

               Les autorités britanniques étaient représentées entre autre, par  le Capitaine de vaisseau

Nicolas STANLEY, attaché naval Britanique, représentant Sa Majesté la Reine;

le  Major Général DEVIS, CBE, Commandant le corps des Royal Marine et  Lord Padi ASHDOWN, parlementaire.   

 

 

 

                 La cérémonie organisée à la plage de Saint Vivien de Médoc, en hommage à ces hommes qui se son sacrifiés revêtait un caractère particulier pour tous et pour l'UNC en particulier, car madame Jeanne BAUDRAY adhérente de l'UNC, maire honoraire de St Vivien de Médoc, chevalier de la Légion d'Honneur, ancienne combattante,  a été mise à l'honneur par ce qu'elle est un des seuls témoins Vivianais de l'opération  encore en vie qui avait découvert puis  apporté aide et assistance au  Major H.G. "Blondie" Hasler  et au  Marine William E. Sparks alors cachés dans les roseaux de la Pointe aux Oiseaux à Saint Vivien de Médoc.

mme-baudray-1.jpgHONNEUR CES HEROS                            

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Mme Jeanne BAUDRAY

       

 

                                                                                       

                                                                                                                                                        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                  

UN ANCIEN COMBATTANT MIS A L'HONNEUR

Par Le 13/11/2011

Monsieur Pierre CHAILLAT ancien combattant 1939/1945 - Honoré le 11 Novembre 2011 - par sa réception dans l'ordre de la Légion d' Honneur.  (Article du Journal Sud-Ouest - Photo - MC)

Le 11 Novembre 2011, devant une foule importante, Monsieur Pierre CHAILLAT, adhérent de l' Union Nationale des Combattant du Canton de Saint Vivien de Médoc, a été fait Chevalier de la Légion d'Honneur, par le Capitaine de vaisseau LALE, Commandant la Marine de Bordeaux, en présence d'un détachement de jeunes marins de la préparation militaire.

 

AFGHNISTAN

Par Le 08/08/2011

 

HOMMAGE AUX  MILITAIRES TUES EN AFGHANISTAN 

 

 

90

 

C'est le nombre de militaires FRANCAIS tués en Afghanistan

 

Nos sincères condoléances aux familles endeuillées.

 

 

×