Une fois n'est pas coutume, le brouillard planait sur l'esplanade de la basilique de la fin des terres à Soulac sur mer où le Président de l' UNC avait donné rendez vous aux anciens combattants des UNC de Soulac, Saint Vivien et Le Verdon, pour rendre hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d' Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie en présence de Mr MARTIN, représentant le Maire de Soulac, absent, Mr DUBERNET maire de St Vivien et Mr BIDALUM, maire du Verdon.
Au cours de cette cérémonie, le doyen de l'assistance, monsieur André RIVIERE, 92 ans, s'est vu remettre les insignes de porte drapeau pour 20 ans d'activités.
Au cours du vin d'honneur offert par la municipalité de Soulac, monsieur Martin, adjoint au maire de Soulac, représentant le maire absent, a rappelé ce que fut cette période troublée dont les blessures physiques et morales ne sont pas encore effacées.
Le Président de l' UNC de Saint Vivien, rappela qu'il ne falait pas oublier les militaires tués en Algérie entre le 2 Juillet 1962 et le 1er Juillet 1964, alors que les survivants de cette époque, sont toujours exclus de la qualité d'ancien combattant. Une discrimination incompréhensible de la part de l' Etat dont la devise contient le mot " EGALITE"!