70° ANNIVERSAIRE DE L'OPERATION FRANKTON
Ils étaient Royal Marine, ils étaient jeunes.
HUIT sont morts en France, HUIT sont Morts pour la France.
Ils s'appelaient :
- Sergent Samuel Wallace et Marine Robert Ewart , fusillés le 11 décembre 1942 à Blanquefort (33)
- Caporal Albert Frédéric Laver et Marine W.N. Mills, torturés et fusillés en mars 1943 à Paris.
- Lieutenant John MacKinnon et Marine James Conway, exécutés le 23 mars 1943.
- Caporal George Sheard et le Marine David Moffatt, péris en mer le 8 décembre 1942.
- Major H.G. "Blondie" Hasler - Marine William E. Sparks (seuls rescapés).
Ce sont les DIX héros débarqués de l'opération Frankton ou "Coque de Noix". Opération qui avait pour but de remonter en canoë le plus grand estuaire d'Europe, la Gironde. La mission était de neutraliser par explosif, le maximum de bateaux Allemands dans le port de Bordeaux.
Cette opération a été décidée par le vice-amiral Lord Louis Mounbatten, chef des opérations combinées, comme il l'expose aux membres de l'état major britannique dans sa lettre le 30 octobre 1942.
Le 7 décembre 1942, à 19 h 30, au large de Montalivet (33) une ombre émerge. C'est le sous-marin britannique HMS Tuna. Six canoës sont mis à l'eau et douze équipages. Un bateau se déchire à la mise à l'eau, les deux Marine William Ellery, et Eric Fisher repartent en Angleterre, les autres débutent un périple dont seuls, deux survivrons.
En cette année du 70ème anniversaire de cette aventure surhumaine, l'association Frankton Souvenir, a organisé les cérémonies commémoratives le 7 décembre à Blanquefort et Bordeaux et le 8 décembre au mémorial Frankton, à la Pointe de Grave, au Verdon sur Mer et à la Plage de Saint Vivien de Médoc (33).
Ces commémorations ont été relevées par la présence d'un détachement en arme du commando Air N° 30 et de l'Ecole des fusiliers marins et commandos de Lorient, d' une classe d'élèves du Cadets Duluwnisch collège et du lycée du Val de Saye de St Yzan de Soudiac (33). Les vétérans des Royal Marine et les anciens combattants Français, les corps constitués, les élus et la population sous les ordres du Major (er) RAGOT Christian, membre de l' UNC, ont rendu un vibrant hommage à ces Héros venus de la mer.
Parmi les autorités Française on notait la présence de Mme Maryline GARTNER Sous-préfète de Lesparre Médoc; du Capitaine de Vaisseau LALE Commandant la Marine de Bordeaux; du Lt Colonel ROUILLARD, Commandant les Commandos de l'Armée de l' Air N° 30; du Capitaine de Corvette PARIS, commandant l'école des Fusiliers marins et commandos de Lorient.
Les autorités britanniques étaient représentées entre autre, par le Capitaine de vaisseau
Nicolas STANLEY, attaché naval Britanique, représentant Sa Majesté la Reine;
le Major Général DEVIS, CBE, Commandant le corps des Royal Marine et Lord Padi ASHDOWN, parlementaire.
La cérémonie organisée à la plage de Saint Vivien de Médoc, en hommage à ces hommes qui se son sacrifiés revêtait un caractère particulier pour tous et pour l'UNC en particulier, car madame Jeanne BAUDRAY adhérente de l'UNC, maire honoraire de St Vivien de Médoc, chevalier de la Légion d'Honneur, ancienne combattante, a été mise à l'honneur par ce qu'elle est un des seuls témoins Vivianais de l'opération encore en vie qui avait découvert puis apporté aide et assistance au Major H.G. "Blondie" Hasler et au Marine William E. Sparks alors cachés dans les roseaux de la Pointe aux Oiseaux à Saint Vivien de Médoc.
HONNEUR CES HEROS
Mme Jeanne BAUDRAY