ASSEMBLEE GENERALE 10/2/2018

   L'assemblée générale de l’UNC  (Union Nationale des Combattants) du canton de St Vivien de Médoc s'est tenue le 10 Février 2018 à la salle des fêtes de St Vivien, sous la présidence de Jean-Emile LE DOREN et en présence de Monsieur Joël LE CLOITRE, administrateur national de l’UNC et Président de l’Union départementale de l’UNC de la Gironde.  

 

Après avoir salué l'assistance et excusé l'absence des autorités, une minute de silence a été demandée à la mémoire des disparus en 2017 et en particulier  Mlle la colonelle  Arlette Arnaud, messieurs Almont Christian, Ballade René, Perrez Henri et Signoret Robert,  en y associant celles des militaires, gendarmes, policiers et douaniers Français décédés dans l'accomplissement de leur service et  celles des victimes des attentats.

 

L''activité de l'association, qui compte 83 adhérents, dont 9 nouveaux en 2017,  a été retracée et fait ressortir un dynamisme et une participation soutenue  à toutes les cérémonies officielles de Saint Vivien, mais aussi à celles organisées dans les communes voisines (Frankton, libération de Soulac, Talais, Grayan, Vensac et Naujac) ce qui fait un total de 48 sorties pour les drapeaux.   Les porte-drapeaux, Mrs Adéma Thierry, Le Bris Didier et Le Moëllic Michel ont été chaleureusement remerciés pour leur disponibilité.

  

Cette activité ne se borne pas à des cérémonies et l'UNC de St Vivien œuvre dans le domaine social et administratif au profit de ses adhérents ou non. (aide dans la vie courante, courrier privé, visite aux malades, cadeaux de Noël  assistance...etc.. .)

 

Comme les années précédentes, c'est avec plaisir qu'elle s'est mise à la disposition des parents d'élèves pour le carnaval et  les jambonnades.  

Pour les fêtes de Pâques l'UNC répond toujours présente au Maire et participe à l'organisation des courses de tondeuses.

  

Le trésorier a exposé l'état des finances pour l'exercice 2017 et le rapport des réviseurs aux comptes, fait ressortir une rigueur dans la gestion ce qui permet une bonne situation mais aussi d'éviter l'augmentation des cotisations qui restent inchangées pour 2019.   

 

Après avoir retracé les manifestations 2017(loto - banquets) et le  voyage Andorre,  le Président a abordé les manifestations festives de 2018 dont :

- l'organisation des lotos  les 18 mars et  06 mai-      

-  les banquets communaux du 8 mai et 11 novembre  (ouvert à tous);

- le  voyage annuel 2018 aura pour destination VERDUN, du 20 au 24 juin 2018, année du centenaire de la fin de la guerre 14/18.  - Réservations au 05 56 09 67 70.  

- l’UNC fêtera le centenaire de sa création le Dimanche 10 Juin 2018 à Soulac sur Mer ;*

- Une exposition sur la guerre 14/18 se fera courant octobre/novembre à St Vivien avec la participation des écoles.

- Sous réserve, une conférence sera organisée sur George Mandel, député, conseiller général et maire de Soualc.

- En décembre, l’UNC organisera une nouvelle bourse aux jouets salle des fêtes.

 

Au cours de l'exposé fait sur les secours et  aides sociales de l'ONAC et de l’UNC,   le Président a réaffirmer le rôle de l’UNC dans la transmission de la mémoire, le lien social et l'action humanitaire. Il rappelé que l’UNC de St Vivien, collecte toujours les anciennes radiographies pour recyclage,  dont les fonds recueillis sont destinés à l'action sociale et humanitaire près du dispensaire d’Abidjan. Pour faciliter la collecte et éviter des déplacements, des points de dépôt ont été mis en place dans les mairies de St Vivien, Grayan, Queyrac, Le Verdon, Soulac,   Talais et Vensac. 

 

Le président a été reçu le 10 novembre 2017 par monsieur le Député Simian à qui il a été remis un dossier complet sur la discrimination dont sont victimes les militaires du contingent envoyés contraints et forcés par l’Etat Français en Algérie entre le 2 juillet 1962  et le 1er juillet 1964. Ce traitement discriminatoire et contraire à la convention des droits de l’Homme, ne semble ni inquiéter  ni troubler outre mesure l’Etat qui, dans d’autres domaines, est prompt à statuer. Cette situation particulière devrait être traitée dans le cadre de la législation des Opex. Si nous avons été écoutés, avons-nous été entendus ?  Certes les anciens combattants ne défilent pas et ne cassent pas car Ils ont encore trop d’honneur et de respect de l’Etat.  

 

Il a été rappelé, que les banquets du 8 mai et 11 novembre, sont des banquets communaux qui  ne sont pas réservés aux anciens combattants. Ce doit, au contraire, être un moment de rencontre, de convivialité de ceux et celles qui souhaitent participer à la cohésion nationale et au souvenir.   

 

Dans le cadre des années mémorielles du centenaire de la guerre 14/18, au cours du banquet du 11 Novembre, il a été projeté un montage vidéo sur le centenaire de l’arrivée des troupes américaines en France.   Ce montage de 15 minutes peut être présenté aux écoles et collèges. Pour tout renseignement s'adresser au Président.

Lors du banquet du 8 mai 2017, c’est un montage sur la libération des poches de l’atlantique dont celle du Verdon qui a été présenté.  

 

Le recrutement doit rester une des priorités de l'association et de ses membres, afin de maintenir une structure permettant la poursuite de la transmission de la mémoire, tant combattante, qu'historique ou civique.

TOUTES les personnes, peuvent adhérer à l’UNC. Pas besoin d'être ancien combattant, il suffit tout simplement de vouloir participer à la vie du village et à la pérennisation de la transmission de la mémoire.  

 

A l'issue de  l'élection du tiers sortant  le conseil d'administration a élu le bureau qui se compose comme suit:

Président : Le Dorven Jean-Emile - Vice Président : Garrigou Gilbert,   -  Secrétaire: Jean-Emile Le Dorven - Secrétaire adjoint André Laurent - Trésorier: Le Moëllic Michel,  Trésorier adjoint : Bernard Rousseau - Assesseurs Annie Rey et Jean Billaut, Robert Tascher et Jean Thibout

 

Le Président départemental, Joël Le Cloitre, s’est attaché à rappeler les buts de l’UNC et les devoirs de chacun envers les adhérents, notamment les plus faibles et les plus nécessiteux. Le recyclage des radiographies servant à alimenter le budget « aide sociale ».  L’autre point est celui concernant le recrutement. Il a rappelé que si l’ UNC a cent ans cette année, c’est qu’elle a su traverser le temps et s’adapter en intégrant toutes les générations d’anciens combattants et militaires, mais elle s’est  aussi ouverte à toutes les personnes souhaitant participer à cette aventure qu’est la pérennisation du souvenir toute en regardant l’avenir.

 

Avant de clôturer l'assemblée générale et dans le cadre du centenaire de la création de l’UNC, mesdames GARRIGOU Simone, LAURENT Jacqueline, LE DORVEN Blandine, ROUSSEAU France et TASCHER Françoise se sont vu remettre par le Président Le Cloitre et Le Dorven, la médaille associative du mérite de l’ UNC, pour leur travail et l’aide apporté depuis de nombreuses années dans l’organisation des manifestations.

C’est assez rare de récompenser des femmes dans un milieu plutôt masculin, pour le souligner.

Monsieur Jean Thibout s’est également vu remettre la même récompense pour son travail en tant qu’administrateur de l’association.

 

Après avoir remercié les adhérents de la confiance qui lui a été faite en le reconduisant dans ses fonctions, le Président Le Dorven, a invité l’assemblée au verre de l’amitié avant de partager la traditionnelle choucroute dans une ambiance conviviale, fraternelle et chaleureuse.   

 

 

***

 

Le bureau de g à d : Le Trésorier Mr Le Moellic, le Président unc St Vivien J-E Le Dorven, Mr Joël Le Cloitre administrateur national de l' UNC et Président de l' UNC Gironde et Mr Gilbert Garrigou, vice président UNC St Vivien.

L