2025 CEREMONIES LIBERATION NORD MEDOC

La libération du Nord Médoc par la Brigade Carnot a donné lieu à d’intenses combats du 14 au 20 avril 1945, date à laquelle l’armée allemande retranchée dans la forteresse du Verdon a capitulé. 

Depuis 2023, l’UNC de St Vivien de Médoc a travaillé pour que le 80ème anniversaire de cette libération soit fêté dignement. 

En partenariat avec l’association Mémorial Front du Médoc, du 2 au 4 mai, 70 figurants en tenue d’époque, 45 véhicules, deux attelages hippomobiles, des matériels et de l’armement d’époque ont été mise en œuvre pour reconstituer les conditions de vie d’un campement de maquisards, d’une section de la Brigade Carnot et d’un point d’appui allemand.

4000 visiteurs sur ces trois jours ont pu partager des moments qu’ont pu vivre leurs parents ou grands-parents. 

En 2023, l’objectif était de pouvoir réunir 80 drapeaux pour les 80 ans. Objectif atteint, puisque 93 drapeaux se sont réunis au monument aux Morts de St Vivien. Ce rassemblement a fortement impressionné la population et ce fut un moment émouvant de voir le défilé de tous ces drapeaux. 

Les organisateurs adresse tous leurs remerciements à ceux et celles qui ont contribué à rendre hommage à ces hommes venus de tout le sud-ouest et plus loin pour rendre la liberté aux médocains.

CEREMONIES DU 22 AVRIL A GRAYAN

Le 22 avril 1945, le général de Gaulle a atterri sur l'aérodrome de Grayan et L'Hôpital pour y passer les troupes en revue.

Cet aérotrome fut créé par les Allemands.

C'est à la stèle commémorant cette visite qu'une cérémonie sobre mais empreinte de solenité s'est déroulée le 22 avril 2025.

Img20250422110205

CEREMONIE DU 26 AVRIL A LA POINTE DE GRAVE ET A TALAIS

Le 26 avril, le maire de Talais, a souhaité rendre hommage aux troupes libératrices en organisant trois cérémonies réunissant des autorités civiles et militaires.

Dans le rappel historique de l'opération Médoc, lu au Verdon sur Mer,  il y a eu un oubli qui n'est pas passé inaperçu dans l'énumération des communes libéres entre le 14 et 20 avril 1945. On a simplement oublié de citer Saint Vivien de Médoc. Pourtant, St Vivien a été dans les premières libérées et dont le centre a été détruit à 90 %.

Oubli volontaire ou non ? la question reste posée.

Le verdon 26 4Stèle à la mémoire du Messalia - Bateau ayant transporté les députés qui ont dit non au gouvernement Pétain, quittant la France pour l'Afrique du Nord, dont Georges Mandel.

Talais 26 4Rassemblement devant le monument aux Morts  à TALAIS

 

CEREMONIES DU 2 MAI A VENSAC

C'est à la stèle du Pont des Paysans qu'une première cérémonie s'est déroulée le 2 mai 2025 en présence d'hommes en tenue d'époque et du petit-fils du capitaine Jean KLEIN qui commandait l' Escadron Klein des Landes.

 

 

 

 

 

 

Puis, l'assemblée s'est rendu à la stèle des Arrestieux, toujours sur le commune de Vensac,

 

Pont des paysans

Stèle du pont des Paysans

 

Les arrestieuxStèle des Arestieux

 

CEREMONIE DU 3 MAI A SOULAC

Le 3 mai, à 10 h 00 ce sont 83 drapeaux qui se sont rassemblés au monument du Mémorial du Front du Médoc à Soulac sur Mer, pour rendre hommage à toutes les hommes des unités ayant libéré le Nord Médoc, poche du Verdon ou Pointe de Grave.

3 5 2025 memorial front du medoc drone

 

4390483104603664170

Img20250503101920

CEREMONIE DU 3 MAI A ST VIVIEN DE MEDOC

C'est à 11 H 15 au monument aux morts de St Vivien de Médoc que c'est terminer le cycle des cérémonies commémoratives de la libération du Nord Médoc en présence de 93 drapeaux.

Jean-Pierre DUBERNET, maire de Saint Vivien fit le discours suivant:

Mesdames et Messieurs, chers amis,

1945/2025, 80 ans que nous vivons dans une paix relative malgré les divers conflits à travers le monde.

Aujourd'hui, nous sommes réunis, ici à Saint Vivien de Médoc pour commémorer un événement qui a marqué notre histoire collective : le 80ème anniversaire de la libération de notre commune.

Il y a quatre-vingts ans, nos ancêtres ont vécu des moments de souffrance, de peur, mais aussi de courage et de détermination.

Ils ont lutté pour la liberté, pour la justice et pour un avenir meilleur.

La libération de Saint Vivien de Médoc ne doit pas être oubliée.

Elle représente un symbole fort de l'espoir et de la résilience.

Nos héros, ceux qui ont combattu, ceux qui ont résisté, ont fait preuve d'un engagement exceptionnel. Ils ont travaillé ensemble, surmontant leurs différences, unis par un objectif commun : retrouver la liberté et la dignité.

Nous devons rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie afin que nous puissions vivre en paix.

Leur sacrifice ne doit jamais être oublié.

C'est notre responsabilité de veiller à ce que leur mémoire reste vivante et que nous cultivions les valeurs qu'ils ont défendues.

La liberté que nous avons est précieuse et fragile.

Elle nécessite notre vigilance et notre engagement.

En ces temps troublés, dont l’avenir est incertain, où les Nations se divisent, il est essentiel de rappeler l'importance de la solidarité, de la tolérance et du respect mutuel. Nous devons rester unis contre toutes les formes d'oppression et de haine.

Que ce 80ème anniversaire soit un rappel constant de notre devoir envers ceux qui ont lutté pour nous, et un encouragement à poursuivre leur héritage.

Ensemble, rendons hommage à nos ancêtres, à leur courage et à leur détermination.

Réaffirmons notre engagement à défendre la paix et la liberté, non seulement pour nous-mêmes, mais pour les générations futures.

Merci à tous d'être présents aujourd'hui pour célébrer la mémoire de ceux qui ont fait de notre liberté une réalité.

Vive Saint Vivien de Médoc, vive la liberté !

Vive la France.

Img20250503112954

 

Img2025050311501420250503185054 r1a315

 

St vv le 3 5 1

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 12/05/2025