S’il est de tradition de présenter ses vœux en début d’année, le président de l’UNC de Saint Vivien de Médoc-Nord Médo n’y a pas dérogé en invitant ses adhérents et les présidents des UNC de Soulac /Mer et Le Verdon /Mer, à partager la couronne le vendredi 10 janvier 2025.
Si 2024 s’est évanoui emportant avec elle son cortège d’évènements heureux et malheureux, 2025 s’ouvre dans l’incertitude sur l’avenir que ce soit au plan national ou international, tant le « monde est fou ». « Plus jamais ça » avait-on dit, alors que nos plus « anciens », se souviennent de certaines similitudes entre les situations qu’ils ont connues dans leur prime jeunesse et celles d’aujourd’hui. Leur sagesse nous dit qu’il faudra rester vigilant à l’évolution des tensions actuelles et qui pointent.
Après cette introduction « optimiste », le président donna le programme des rendez-vous, notamment celui du vide-armoire le 2 mars, du vide-grenier début juillet et du stand de brocante sur le marché les mercredis de juillet et aout.
La participation aux cérémonies officielles avec les banquets du 8 et 11 novembre et la « relance » de la cérémonie de la libération du Médoc avec une exposition sur la Brigade Carnot les 17/18 et 19 avril, 2025 puis les 2 , 3 et 4 mai avec les cérémonies au pont des paysans, stèle des Arestieux, de Grayan Mémorial du Front du Médoc et monument aux morts de Saint Vivien. Le tout avec l’association Mémorial Front du Médoc, qui organisera sur les trois jour, à l’hippodrome de St Vivien, une reconstitution historique « vivante » d’un campement FFI, point Allemand et camp US, avec personnes en uniforme, armements et matériels d’époque. ,
Pour terminer, le président réaffirma la disponibilité de l’UNC à l’égard de tous, adhérents ou non et exprima une pensée particulière pour celles et ceux dans l’impossibilité de se déplacer ou malades, ainsi qu’aux familles endeuillées en y associant les militaires, les forces de l'ordre, les pompiers et douaniers qui œuvrent sur le territoire national et hors de France.
La conclusion fut un hypothétique dialogue par citations interposées de Victor Hugo et Henri Bergson où le premier s’exprimait par " L'avenir est une porte, le passé en est la clé" et le second de lui répondre que « l'avenir n'est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire ».
Alors ne jetons pas la clé de l’avenir et restons plus que jamais comme la devise de l’UNC « Unis comme au Front ».