ANIMATIONS /LOISIRS

Rubrique regroupant TOUT ce qui concerne les informations sur les loisirs et animations de l' UNC ou animations auxquelles participe l' UNC

BOURSE AUX JOUETS

BOURSES AUX JOUETS

 

Bourse aux jouets, accessoires Puériculture , vêtements enfant - Jeux , Jeux Vidéo - Radio - Hifi - Livre, CD et Vinyle

 

 

 

 

Ouvert à TOUS (professionnels, particuliers et amateurs)

Prix :

- 3  € la table (de 1.80 m) fournie par l'organisateur

- 3  € le mètre pour tout matériel portant personnel (table, dressing mobile etc...)

 


Dimanche  04 Novembre 2018

Salle des fêtes

Cours Pierre Lassalle

33590 Saint Vivien de Médoc

 

Parking et Entrée gratuits

buvette sur place -

 

Réservation avant 1 Novembre 2018

 05 57 75 04 72 -  06 81 01 95 60

Lire la suite

CONFERENCE Georges MANDEL

Georges Mandel, homme politique, fut un collaborateur proche de

Georges CLEMENCEAU, l'un des fondateurs de l' UNC.

Il fut aussi ministre des postes, mais également député de la Gironde,

Conseiller général de Saint Vivien de Médoc et Maire de Soulac sur Mer.

Résistant, il fut fusillé par la Milice.

Mort pour la Frande le 7 Juillet 1944, par cette conférence,  nous lui rendons hommage.

 

Jean-Clément ROUCAYROL fera revivre, la vie et l'oeuvre de cet homme politique qui

participa au développement du Nord Médoc. 

 

Entrée gratuite pour permettre à tout le monde d'assister à cette manifestation.  

Lire la suite

EXPOSITION CENTENAIRE 14/18

EXPOSITION SUR LE CENTENAIRE DE LA FIN DE LA GUERRE DE 1914 - 1918

 

Cette manifestation, outre la commémoration du centenaire de la fin de la première guerre, a pour objectif d'éveiller à la citoyenneté et à l'instruction civique, les enfants des écoles et des établissements scolaires.

 

A cette occasion les enfants des écoles de Saint Vivien, participeront à l'organisation de l'événement et exposeront leurs travaux sur un espace qui leur sera réservé.

 

ENTREE GRATUITE  pour permettre au plus grand nombre de venir.

Lire la suite

8 MAI 2018 ST VIVIEN - REMISE MEDAILLE MILITAIRE

Si la présence des enfants des écoles encadrés par les enseignants, a encore su rehausser la cérémonie par l’interprétation de l’hymne national et d’une poésie de Louis Aragon, « Je vous salue ma France », le point d’orge de la manifestation a été la remise, par le général RODRIGUES, (2° S) de la Médaille Militaire à monsieur André REY, adhérent de l’UNC de St Vivien au titre du conflit d’AFN.

 

Parmi l’assistance, on notait la présence d’un grand ami de l’UNC, monsieur HEISÉ Wolfgang, commandant (er) de la police allemande du Landkreis de Rastatt.

 

Au cours du verre du souvenir, le Maire, monsieur Jean-Pierre Dubernet a chaleureusement félicité le récipiendaire, les enfants et le corps enseignant qui s'implique dans cette transmission de la mémoire.

 

Le Président de l’UNC de St Vivien a profité de la salle du Conseil et de l'assistance rassemblée pour honorer monsieur Thierry Adéma, porte-drapeau, en lui remettant le mérite UNC pour son engagement au sein de l’association et sa disponibilité.

Après cette récompense, il a retracé rapidement l’histoire de l’UNC, avant de remettre à messieurs Jean-Pierre Dubernet, maire de St Vivien, et Franck Laporte, maire de Talais, le livre et le DVD du centenaire de l’UNC.

 

La journée s'est terminée autour d'un banquet républicain, dans une ambiance festive.

Lire la suite

LE LIVRE DU CENTENAIRE de l' UNC

Le livre du CENTENAIRE de l' UNC

 

 

En 2018, l' Union Nationale des Combattants fête ses 100 ans d'existence.

100 ans au service du monde combattant; 100 d'histoire;  100 ans dans l' Histoire.

 

C'est ce que vous trouverez dans le livre 1918-2018 - Union Nationale des Combattants -

100 ans d' Histoire publié aux éditions Nane.

 

Facile à lire, vous découvrirez  cet ouvrage passionnant, qui retrace sans complaisance, toute l'histoire de cette institution au service du monde combattant, qui a traversé toutes les périodes heureuses et troublées de notre histoire du XXème  siècle.  

 

L' Union Nationale des Combattants a vu le jour le 25 Novembre 1918,  quinze jours après l'armistice du 11 Novembre 1918. 

 

 Dès 1917, deux hommes que tout oppose, Georges CLEMENCEAU, anticlérical et le père Daniel BROTTIER, aumônier militaire, se rejoignent sur un sujet qui leur tient à cœur,

l' humanisme authentique qui anime ces deux hommes. Le père Brottier suggère la création d'un association pour venir en aide aux combattants, aux blessés, aux veuves et aux orphelins.

Georges Clémenceau met à disposition 100.000 francs or, don d'une mère de soldat mort pour la France destiné à "aider les poilus en difficulté".

 

Ainsi nait l' Union Nationale des Combattants - UNC - dont le premier président national fut le Général Léon DURAND et les membres créateurs principaux Charles Bertrand, Humbert Isaac, Fernand Margerin, Hubert-Aubert.

Reconnue d'utilité publique le 20 mai 1920, tous vont œuvrer à créer une institution caritative destinée au monde combattant.

 

Aujourd'hui, cent ans après, l' UNC poursuit cette œuvre d'utilité publique en accueillant toutes les générations de feu, toutes les veuves, orphelins et pupilles de la nation,  ainsi que les Soldats de France qui peuvent être anciens appelés du service national, policiers, gendarmes, douaniers, pompiers, sécurité civile, réservistes et réserve citoyenne et toutes les personnes qui souhaitent participer à la pérennisation de la mémoire historique et civique.

Lire la suite

PORTE DRAPEAU A 92 ANS

Une fois n'est pas coutume, le brouillard planait sur l'esplanade de la basilique de la fin des terres à Soulac sur mer où le Président de l' UNC avait donné rendez vous aux anciens combattants des UNC de Soulac, Saint Vivien et Le Verdon,  pour rendre hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d' Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie en présence de Mr MARTIN, représentant le Maire de Soulac, absent, Mr DUBERNET maire de St Vivien et Mr BIDALUM, maire du Verdon.

 

 Au cours de cette cérémonie, le doyen de l'assistance, monsieur André RIVIERE, 92 ans, s'est vu remettre les insignes de porte drapeau pour 20 ans d'activités.

 

Au cours du vin d'honneur offert par la municipalité de Soulac, monsieur Martin, adjoint au maire de Soulac, représentant le maire absent, a rappelé ce que fut cette période troublée dont les blessures physiques et  morales ne sont pas encore effacées.   

 

Le Président de l' UNC  de Saint Vivien, rappela qu'il ne falait pas oublier les militaires tués en Algérie entre le 2 Juillet 1962 et le 1er Juillet 1964, alors que les survivants de cette époque, sont toujours exclus de la qualité d'ancien combattant.  Une discrimination incompréhensible de la part de l' Etat dont la devise contient le mot " EGALITE"!

 

Après Saint Vivien en 2016, Soulac en 2017, la cérémonie du 5 décembre 2018 se déroulera au Verdon Sur Mer.

Lire la suite

SAS DE BÉNI- DOUALA

 

UN ADOLESCENT DANS LA TOURMENTE

 

 

Cet ouvrage autobiographique de 360 pages et plus de 100 photos relate la guerre d’Algérie, dans le détail et dans toute sa cruauté, à Tizi-Hibel, petit village de Grande Kabylie.

 

L’horreur ne fait que commencer, car, dès cet instant et jusqu’en 1959, Max, jeune adolescent,  assistera aux pires cruautés que cette guerre a charriées avec ses victimes, des hommes, des femmes, mais aussi des enfants.

 

En 1959, la terreur vide les villages. Il réussit à fuir et arrive à Alger, chez sa tante à Diar El Mahçoul. Il trouve un travail chez M. Conne, expert comptable. Il y reste durant une année. Pendant ce temps, la guerre en Kabylie fait rage et Tizi-Hibel n’est pas épargné.


Rentré d’Alger pour quelques jours au village, le capitaine Oudinot lui refuse l’autorisation de reprendre son travail à Alger et sous prétexte de service militaire, il est engagé d’autorité, par ce dernier, à la SAS (Section Administrative Spéciale) de Béni-Douala.  Il a un peu plus de 17 ans. Il y sera employé pour toutes sortes de travaux de bureau de juin 1960 jusqu’à juillet 1962, fi n de la guerre  d’Algérie.


Dans ce récit, Max DRIDER a convoqué ses souvenirs d’adolescent pour raconter un épisode de son existence qui a marqué à jamais sa vie d’adulte.


Des moments tragiques qui ont fait dans ce secteur, sous le commandement du capitaine Georges Oudinot, plus de 600 victimes.

Lire la suite

HOMMAGE AUX BLESSES DE GUERRE

Si aujourd'hui certains décrient l'emblème national, la notion de Patrie et souhaitent voir disparaitre notre FRANCE,  Jean-Luc LE DOUSSAL, lui, résiste à sa façon.

Ancien sous-officier parachutiste des Troupes de Marine du 1er RPIMa, Jean-Luc LE DOUSSAL, est aussi un auteur compositeur.

Après  "EN TON HONNEUR SOLDAT", (2006) chanson  rendant hommage au 88 soldats français « Morts pour la France » en Afghanistan de 2004 à 2012, Jean-Luc LE DOUSSAL récidive avec  BLESSÉ DE GUERRE, chanson dédiée à tous les blessés de guerre et en particulier à ceux des OPEX.

Bien entendu les médiats ne parle pas de ces œuvres là.  Bien sur,  n'y a pas d'insultes envers Etat, l'Armée, la Police, la Société et la France.

En cliquant sur le lien ci-contre vous pourrez entendre EN TON HONNEUR SOLDAT

En cliquant sur le lien ci-contre, vous pourrez entendre sa dernière création BLESSÉ DE GUERRE.

Bonne écoute

LE GERS

Vous êtes responsable associatif

Vous chercher une idée de voyage ou de séjour,

Connaissez vous le GERS?

Situé au cœur du Sud Ouest, le GERS est une terre d'accueil où le bien vivre est de mise.

Partez à la découverte des sites culturels en liant la gastronomie et la convivialité.

L'Hôtel SOLENCA, située à Nogaro au cœur de l' Armagnac et son célèbre circuit automobile, vous propose des séjours "clé en main"  spécifiques pour groupe, à des prix étudiés.

Pour l'organisation de vos séjours "groupes" ou individuel, nous vous conseillons cet établissement pour l'avoir testé du 20 au 22 novembre 2015.

Les personnels vous accueillent dans un établissement *** de 49 chambres et met à disposition ses salles pour la réception de groupes ou de séminaires -

Le chef du restaurant travaille et propose des produits frais et locaux.

A l'occasion de son voyage annuel, l'UNC du Canton de Saint Vivien de Médoc y séjournera du 6 au 10 Juin 2016 pour une découverte du GERS.

Consulter le site de l' hôtel SOLENCA

Lire la suite

VOYAGE 2016

VOYAGE 2016Chers amis (es) Bonjour,

 

La destination du voyage de 2016 sera le GERS

du 6 au 10 JUIN 2016 soit 5 Jours / 4 Nuits

 

Prix en chambre double 600 € - Chambre individuelle 670 € en pension complète hotel 3 ***

(de la pose café du premier jour au diner du dernier jour)

 

Réserver le plus rapidement possible - places limités à 52 .

 

pour tous renseignements ou réservation  05 56 09 67 70

 

Ci-cessous le programme

Lire la suite

×