"GINOU NOUS A QUITTE "

 

GINOU nous a quitté.

 

Madame Jeanne BAUDRAY, "Ginou" pour tous, avait vu le jour à Saint Vivien de Médoc le 15 Novembre 1923. Elle s'est éteinte le 13 avril 2016.

 

Présidente d'Honneur et adhérente de l' UNC du Canton de Saint Vivien de Médoc, les anciens combattants, les autorités civiles et militaires,  ses amis et anonymes lui ont rendu un dernier hommage le 21 Avril 2016.

 

"Ginou" n'était pas n'importe qui.

 

 Femme de caractère, elle fut dans l'action et témoin actif dans l'opération "Frankton" le 8 décembre 1942.

 

Après moult péripéties entre zone interdite du Nord Médoc, son pays et le sud de cette zone, elle s'engagea  dans l'armée où de 1944 à 1946 elle fut affectée à la 3ème Région Aérienne en qualité de secrétaire et termina avec le grade d'aspirant.

En Avril 1945, elle servit  de guide dans le marais médocain lors de l'offensive de la Brigade Carnot pour la libération du Nord Médoc et la réduction de la poche du Verdon.

 

Féministe, elle sut défendre la place des femmes dans le monde rural et prit une part active en s'engageant dans la vie politique où elle fut une "Figure".

 

Conseillère municipale de Saint Vivien de Médoc en 1977, premier adjoint en 1983,   elle devint  la première femme maire du Nord Médoc en 1994 et si elle quitta cette fonction en 2008, elle resta très active dans tous les domaines.

Le 9 Novembre 1999, elle vit son engagement et ses activités récompensés par la remise des insignes de Chevalier dans l'Ordre National de la Légion d' Honneur.

 

Elle était fier, d'avoir reçu de sa Majesté la Reine d'Angleterre, Elisabeth II le titre honorifique de Member of the Order of the British Empire pour services rendus pendant la guerre notamment lors de   " Frankton "  où elle fut l'un des témoins et acteurs.

 

C'est avec émotion que tous ont vu disparaitre une Figure qui marqua le Médoc.