LA COLONELLE ARNAUD NOUS A QUITTÉ

C’est avec tristesse, que l’UNC de Saint Vivien de Médoc a appris le décès de mademoiselle Arlette ARNAUD,  appelée la Colonelle ARNAUD, présidente honoraire de l’ UNC de St Vivien de Médoc qui s’est éteinte dans sa 99ème année, le 7 septembre 2017.

 

Née le 17 juillet 1919 à Langoiran  où son père était Gendarme, elle s’engagea en décembre 1944. Elle fit une carrière militaire qu’elle termina le 18 juillet 1979 avec le grade de Colonel.

 

De 1951 à 1956 elle parcourut l’Indochine où elle fut chargée du recrutement et de la mise sur pied du Corps des Personnels auxiliaires Féminins de l’Armée Vietnamienne. Elle se distingua lors de la bataille d’ANKHE où elle fit preuve d’un courage exceptionnel et d’une remarquable conscience professionnelle, comme en témoigne la citation à l’ordre du régiment dont elle fit l’objet.  

 

De 1956 à 1963, elle séjourna en AFN, notamment en Algérie où elle assuma les fonctions de Chef de détachement PFAT du Corps d’Armée de Constantine en parcourant toutes les routes de l’ Est Algérien où elle effectua des missions dans les région de Biskra – Batna – Constantine, Philippeville, Setif-Bougie et dans la région d’ El Goléa.

Son engagement lui vaut une citation à l’ordre de la Brigade et une citation à l’ordre de la Division.

 

Après quelques passages en Etat Major, elle fait valoir ses droits à la retraite en 1979 et vient s’installer à Saint Vivien de Médoc en 1980. 

 

Officier de la Légion d’ Honneur et de l’Ordre National du Mérite, titulaire de la croix du combattant volontaire, de la croix de guerre TOE entre autre, Mlle ARNAUD était connue dans le monde combattant où elle inspirait le respect,  en sa qualité de femme et d’ancienne combattante.     

 

Sa personnalité et son implication dans le monde combattant,  l’ont amené à être  élue présidente de l’Union Nationale des Combattants de Saint Vivien de Médoc en 1980.

 

Durant sa présidence de 1980 à 1995, elle a su maintenir la section,  lui redonner de la vigueur et intégrer la nouvelle  génération de combattants qu’était les AFN.

 

Elle savait que l’avenir de la section était liée à cette nouvelle génération de combattants, c’est pourquoi,  en 1993 elle fit part de son intention de « passer la main » à un AFN, ce qu’elle  fit en  1995 en faisant élire Gilbert Garrigou, président.

 

Les obsèques de la Colonelle ARNAUD se sont déroulées à St Vivien de Médoc le 14 septembre 2017 où l’UNC lui a rendu un dernier hommage en présence d’une nombreuse assistance et des portes drapeaux de la Légion d’ Honneur, de l’Ordre National du Mérite, des UNC du Nord Médoc et d’autres associations patriotiques. 

 

Présidente d’honneur de l’UNC, elle restera présente dans nos esprits et dans nos cœurs.

×