Créer un site internet

21 05 2021 DERNIER HOMMAGE A GILBERT GARRIGOU

 

Suite au décès de Gilbert GARRIGOU, ancien Président de l’ UNC  de Saint Vivien de Médoc, toutes associations patriotiques confondues, les associations et autorités civiles lui ont rendu un dernier hommage le 21 mai 2021.

C’est avec émotion que le Président de l’ UNC de Saint Vivien a fait son éloge funèbres.

 

Garrigou 5

Gilbert

 Aujourd’hui tes amis de l’Union Nationale des Combattants, du monde combattant et associatif,  n’ont pas voulu être absents pour te dire au revoir et il m’échoit la lourde et difficile tâche de dire quelques mots.

C'est en tant que Président de l’UNC de Saint-Vivien de Médoc, mais c’est surtout en tant qu'ami, que je te rends cet hommage et te dire combien je suis peiné et attristé.

Gilbert est né le 8 mai 1937 à Saint Julien Beychevelle, au cœur d’un vignoble prestigieux auquel il consacra sa vie professionnelle en tant que chef de culture au sein de châteaux de renommée.  Il s’est éteint dans la paix le 18 mai 2021 à l’âge de 84 ans.

Il était des nôtres en sa qualité d’ancien combattant d’Afrique du Nord, mais aussi, au sein de l’Union Nationale des Combattants de Saint Vivien de Médoc qu’il intégra en 1980 avant de succéder à la Colonelle Arnaud en tant que Président de 1995 à 2016, année où il souhaita passer le relai à la nouvelle génération, tout en restant actif en qualité de vice-président.  

Il fut également administrateur départemental de l’UNC de la Gironde pendant 14 ans.

Comme des milliers de jeune gens de 20 ans, il fut appelé sous les drapeaux le 1 juillet 1957, d’abord affecté au 126° Régiment d’Infanterie, il embarqua à Marseille le 25 septembre 1958 pour débarquer à Philippeville 2 jours plus tard. Affecté au 3° bataillon du 51° Régiment d’Infanterie, il participa à toutes les missions de son unité.  

Maintenu sous les drapeaux, il quitta l’Afrique du Nord le 24 octobre 1959 avec la distinction de 1ère Classe et fut démobilisé définitivement le 17 novembre 1959 après 28 mois de service.

Libéré de ses obligations militaires, il regagne Bégadan et reprend le métier de la vigne.  

C’est avec Simone qu’il créa sa famille et de cet union sont nés deux enfants Murielle et Patrice.

Homme de confiance, il fut conseiller municipal de Saint Estèphe de 1983 à 1989 -  

Après une vie de labeur, Gilbert prend sa retraite en 1997, mais poursuit ses diverses activités associatives.

Au titre des anciens combattants Gilbert  était titulaire de la Croix du Combattant, du Titre de Reconnaissance de la Nation et de la médaille commémorative des opérations en Afrique du Nord.

Au titre de l’association UNC, il avait reçu le Mérite UNC Vermeil  et de la Croix du Djébel.

En sa qualité de délégué de la Mutualité Agricole de la Gironde, il s’était vu remettre le 27 Aout 2007  la médaille de bronze de la Mutualité.    

L’UNC de Saint Vivien peut être fière de l'avoir compté dans ses rangs et le remercie d’avoir assuré pendant toutes ces années les responsabilités qui furent les siennes.

Aujourd’hui, nous rendons hommage à notre camarade et ami, pour ces engagements,  comme en témoigne la présence de ces drapeaux.

A vous ses enfants, Murielle et Patrice, ses petits-enfants et arrières petits-enfants, si douloureusement éprouvés qui avez partagé ses peines et ses joies, sachez qu’en de telles circonstances les mots sont faibles pour exprimer notre peine et notre désarroi, mais toutes nos pensées sont pour vous, nous partageons votre douleur, vous apportons tout notre soutien et vous présentons nos plus sincères condoléances.

A toi Gilbert, qui t’es endormi, rapidement,  dans la paix,  je ne peux que te dire merci.  Merci  pour tout ce que tu as été, merci pour ton sens de l’amitié, merci pour ton dévouement.  Sache que notre amitié à nous tous et tous ceux qui sont réunis ici, cette chaude amitié t'accompagne en ce jour, de même que notre plus profond respect.

Si les mots sont peu de chose pour exprimer notre tristesse, notre cœur restera le gardien de sa mémoire.

Adieu Gilbert. Honneur à toi !  

 

 

 

 

 

 

 

Gilbert garrigou site 14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gilbert garrigou site 25

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gilbert garrigou site 31

Photos Lothar Friese (unc)

Date de dernière mise à jour : 23/05/2021

×