Créer un site internet

8 H 51, le 23 juin 2021, le TER Aquitaine – Bordeaux-Le Verdon entre en gare de Lesparre.

Le Président de l’UNC Saint Vivien de Médoc – Nord Médoc, est venu accueillir, Charles Boisbourdin. Cet étudiant de seconde au lycée Grand-Lebrun de Bordeaux effectue un stage en immersion au sein de l’Union Nationale des Combattants de la Gironde du 21 au 25 juin 2021 dans le domaine humanitaire associatif et élargi à l’action mémorielle.

Après avoir été reçu le lundi 21 juin au siège de la fédération départementale à Bordeaux par le président Joël Le Cloitre, Charles a poursuivi sa journée par une présentation générale de l’association girondine et nationale et s’est terminée par une visite du musée de l’UDAC de la Gironde.

Le mardi 22 juin, c’est le président de l’UNC Saint Médard de Guizières, Claude Barraud qui a pris le relais en accueillant le stagiaire. Après une présentation de son association locale et de ses activités avec un aperçu du secteur géographique couvert, la journée s’est terminée en Dordogne par la visite du «camp de Virolles» et son mémorial, haut lieu de la résistance.  

Poursuivant son périple, c’est au sein de l’UNC de Saint Vivien de Médoc que notre jeune stagiaire poursuit son immersion. La journée débute par la collecte des radiographies dans les communes participantes. Au siège de l’association, tri et conditionnement des radios avant transport à l’UNC Talence, centralisatrice des clichés. L’après-midi fut consacrée aux sites mémoriels en commençant par ceux de l’opération Frankton, puis ceux dédiés aux combats d’avril 1945, pour la libération de la Pointe du Médoc (Pont des Paysans, Saint Vivien de Médoc, Port de Neyran – Talais – Mémorial du front du Médoc à Soulac et le mémorial de la Côte 40 à Montalivet).

Le jeudi 24 juin, le relais est assuré par l’UNC Lanton et son président Joël Le Cloitre. Après une visite des lieux mémoriels et du musée des Combattants de la commune, l’après midi fut consacré à la nécropole nationale de la Teste de Buch, connue sous le nom du Natus, lieu de mémoire dédié aux troupes sénégalaises, russes et américaines de la guerre 14/18, enterrées pour certains en cette terre girondine.

La semaine de stage s’est terminée le vendredi 25 juin, par un «débriefing» avec le président départemental.

C’est la première fois que l’UNC de la Gironde accueillait un jeune stagiaire dans le cadre de ses activités scolaires où il importe d’associer au programme institutionnel prévu pour les élèves de seconde, un temps de formation à l’humanitaire et au bénévolat, afin qu’ils connaissent une dimension de l’engagement personnel ou collectif dans des milieux marqués par l’esprit de service. Ce fut une excellente expérience, tant pour le stagiaire que pour ses hôtes. Cette action sera certainement renouvelée lors de la prochaine année scolaire.

 

 

 

 

 

23 06 arrivee lesparre

23 06 radios collecte

23 06 radios tri diminuee

23 06 montalivet frankton

 

23 06 soulac memorial front medoc23 06 montalivet cote 40 diminuee

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 03/07/2021