Transports en commun gratuits

 

Après avoir été supprimée la gratuité des transports INTERURBAINS pour les anciens et après nos interventions UNC et UDAC,

LA GRATUITE DES TRANSPORTS, pour les Anciens Combattants a été rétablie en Gironde et élargie à tous les anciens combattants de Nouvelle Aquitaine, sur les lignes routières interurbaines (càd - hors Bordeaux métropole) du réseau régional des transports de Nouvelle Aquitaine (c'est-à-dire dans tous les départements de la Nlle Aquitaine).  ( ATTENTION : la gratuité des transports urbains (TBM) : bus, tram et bateau,  ne concerne que les A/C résidents dans les communes de Bordeaux Métropole qui eux, bénéficient aussi de la gratuité hors Bordeaux Métropole).

 Cette mesure prendra effet à compter du 01/03/2020  (le temps de la mettre en place). 

 Mesure adoptée à l’unanimité lors de la réunion plénière du Conseil Régional de Nlle Aquitaine du 16 décembre 2019.

La séquence concernant le vote de la gratuité pour les A/C se trouve sur le lien suivant:

http://on.rw/rkxtDqPy8

GRATUITE DES TRANSPORTS SUR LE RESEAU TBM BORDEAUX (TRAM BUS Navette Fluviale)

Après deux années de suppression de la gratuité des transports sur le réseau TBM (Bordeaux Métropole), après deux années de démarches effectuées par l’UNC et l’UDAC de la Gironde près des présidents de Bordeaux Métropole, (le Président Bobet et du Président Anziani)  sur proposition du Président de l’UDAC de la Gironde, qui est aussi le Président de l’UNC de la Gironde,  le Conseil Métropolitain de Bordeaux Métropole a rétabli le 9 Juillet 2021, la gratuité des Transports (TBM – transports URBAINS – Tram, Bus, Bateau) à compter du 1er Septembre 2021. Cette mesure s’applique désormais à tous les anciens combattants demeurant HORS Bordeaux Métropole.

 

Cette décision a été confirmée et notifiée à l’UNC de la Gironde,  le 29 Juillet 2021 par madame De François, vice-Présidente, en charge des transports à Bordeaux Métropole.  

 

A compter du 1er septembre 2021, les anciens combattants Hors Métropole, pourront demander leur carte

Sur le site internet suivant : https://tarificationsolidaire.bordeaux-metropole.fr/

 

ou sur le site ci-après

 

https://tarificationsolidaire.bordeaux-metropole.fr/Accueil.aspx?ReturnUrl=%2f

 

Ou à l’aide d’un formulaire papier pour les usagers qui ne seraient pas en mesure de faire leur demande par internet. Ce formulaire papier sera disponible début septembre dans les CCAS. 

 

ATTENTION TOUS LES CCAS NE SONT PAS AU COURANT DE CETTE MESURE.   

 

PRIVILEGIER  LA PROCEDURE PAR INTERNET.    

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/09/2021

×