L’UNC ST VIVIEN REMERCIE LES ENFANTS DES ECOLES DE ST VIVIEN EN LEUR OFFRANT
UNE VISITE DE LA FORTERESSE DES « AROS » AU VERDON SUR MER
Depuis huit ans, la participation des enfants des écoles de St Vivien et des enseignants aux cérémonies des 8 mai et 11 Novembre, par le chant de l’hymne national et chants de circonstance, donne de l’ampleur à ces manifestations. Ce n’est pas de la nostalgie, c’est la renaissance de l’apprentissage de l’instruction civique tout simplement.
Après quelques interventions au sein de l’école, sur le 8 mai, 11 novembre, à quoi servent les commémorations, l’Union Nationale des Combattants a pensé qu’il serait ludique de faire visiter aux enfants les vestiges du mur de l’atlantique situés à quelques kilomètres de leur lieu d’apprentissage.
Aussi pour remercier les élèves et les enseignants pour leur engagement, l’UNC leur a donné rendez-vous le vendredi 27 septembre 2019 pour une visite guidée de la forteresse des Aros , à Le Verdon sur Mer par le spécialiste et « gardien de ce temple », Jean-Paul Lescorce .
Longtemps laissée au gré du temps, la forteresse des Aros a été remise en état par l’acharnement d’un amoureux d’histoire et un passionné d’architecture militaire. Jean-Paul Lescorce a entrepris avec quelques amis le désensablement de tous les bunkers ce qui permet aujourd’hui, d’ouvrir le site au tourisme mémoriel et de partager sa passion avec les visiteurs.
Après une présentation du site d’une superficie de 10 hectares, des 20 bunkers et installations annexes, construits entre 1941 et 1943 et occupés par la Kriegsmarine, Jean-Paul Lescorce explique, que les ouvrages de la forteresse du Verdon (Les Aros) constituent l’une des plus grandes forteresses de France qui avait pour but, avec son pendant de Royan, de barrer l'approche de l'estuaire de la Gironde et du port de Bordeaux.
La présentation terminée à l’air du large, les élèves sont invités à entrer dans les bâtiments où ils sont accueillis par une obscurité soudaine qui plonge l’assemblée dans une ambiance hors du temps.
C’est dans une atmosphère étrange, éclairée par les piles électriques, que les élèves, en progressant dans une sorte de labyrinthe, découvrent les lieux de surveillance de l’océan, ceux de commandement et de défense, les espaces de vie ou de détente, les mécanismes d’aération, de filtration, les impressionnantes portes blindées de 640 kg. Cette découverte se fait par le jeu des questions – réponses auquel monsieur Lescorce s’est plié avec un plaisir non dissimulé face à cette jeunesse avide de savoir.
La visite s’est terminée par un retour à l’air libre, dans une ambiance studieuse par des enfants impressionnés par ces constructions étranges.
Les écoliers sont rentrés avec des souvenirs plein les yeux et plein la tête. La forteresse des Aros restera gravée dans leur mémoire, car c’est à eux qu’il appartiendra dans l’avenir de perpétuer l’histoire de cette portion de « l’Atlantic Wall », de notre histoire en générale et locale en particulier.