La transmission de la mémoire c’est le passage de témoin d’une génération à l’autre.
C’est ce qu’ont entrepris les élèves de terminal du CFA de Reignac/Pugnac (Grionde) section « vigne » dans le cadre de leur projet pédagogique et leur participation au Prix national de la mémoire et du civisme André Maginot, dirigé par leur professeur d’histoire madame Lyon-Moréno Sandy.
Ce travail mémoriel a pour objectif le recueil de témoignages sur la vie au quotidien pendant l’année 40. Pour mener à bien cette recherche, ces étudiants vont à la rencontre de personnes ayant vécu cette période de notre histoire.
C’est dans ce cadre que l’ UNC de Saint Vivien de Médoc a accueilli huit jeunes étudiants le jeudi 12 septembre 2019 en organisant deux rencontres avec des habitants locaux ayant vécu les cannées d’occupation.
La première rencontre s’est déroulée le matin à St Vivien, mettant en présence trois intervenants locaux (Mme Martin Nadine, Rivière Pierre et Tauzier Guy).
Après une pose méridienne, le rendez-vous de l’après midi eut lieu à l’hepad « Le Repos Marin » à Soulac sur Mer, où la direction avait organisé une rencontre avec 14 résidents qui ont pu s’exprimer sur leur vécu devant des étudiants à l’écoute et très passionnés. Parmi ceux-ci se trouvait madame Margueritte PIOTON, 99 ans, veuve de guerre, dernier témoin de l’opération Frankton à St Vivien et adhérente à l’Unc de St Vivien.
Les « jeunes » ont chaleureusement remercié toutes les personnes ayant contribué à l’organisation de cette rencontre intergénérationnelle et sont repartis avec des notes et des souvenirs qui feront partie de cette chaine de la transmission de la mémoire.
Merci aux enseignants qui s’investissent pour permettre à ces jeunes de connaitre leur passé à travers ces rencontres. Gageons que leur travail sera couronné de succès lors de la sélection des dossiers.