DIVERS

Rubrique destinée à TOUT ce qui n'entre pas dans les rubriques "Le Monde Combattant " "Social" "Loisirs/animations".

8 MAI 2018 - CEREMONIE ET BANQUET

 

            Cher (e)  Ami (e),

 

            A l'occasion de la commémoration du 8 Mai 1945 vous êtes cordialement convié (e) à assister à la cérémonie commémorant la fin de la seconde guerre mondiale en Europe et la  Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation selon le programme  suivant:

 

Pour lire la suite cliquer  I C I

 

LE LIVRE DU CENTENAIRE de l' UNC

Le livre du CENTENAIRE de l' UNC

 

 

En 2018, l' Union Nationale des Combattants fête ses 100 ans d'existence.

100 ans au service du monde combattant; 100 d'histoire;  100 ans dans l' Histoire.

 

C'est ce que vous trouverez dans le livre 1918-2018 - Union Nationale des Combattants -

100 ans d' Histoire publié aux éditions Nane.

 

Facile à lire, vous découvrirez  cet ouvrage passionnant, qui retrace sans complaisance, toute l'histoire de cette institution au service du monde combattant, qui a traversé toutes les périodes heureuses et troublées de notre histoire du XXème  siècle.  

 

L' Union Nationale des Combattants a vu le jour le 25 Novembre 1918,  quinze jours après l'armistice du 11 Novembre 1918. 

 

 Dès 1917, deux hommes que tout oppose, Georges CLEMENCEAU, anticlérical et le père Daniel BROTTIER, aumônier militaire, se rejoignent sur un sujet qui leur tient à cœur,

l' humanisme authentique qui anime ces deux hommes. Le père Brottier suggère la création d'un association pour venir en aide aux combattants, aux blessés, aux veuves et aux orphelins.

Georges Clémenceau met à disposition 100.000 francs or, don d'une mère de soldat mort pour la France destiné à "aider les poilus en difficulté".

 

Ainsi nait l' Union Nationale des Combattants - UNC - dont le premier président national fut le Général Léon DURAND et les membres créateurs principaux Charles Bertrand, Humbert Isaac, Fernand Margerin, Hubert-Aubert.

Reconnue d'utilité publique le 20 mai 1920, tous vont œuvrer à créer une institution caritative destinée au monde combattant.

 

Aujourd'hui, cent ans après, l' UNC poursuit cette œuvre d'utilité publique en accueillant toutes les générations de feu, toutes les veuves, orphelins et pupilles de la nation,  ainsi que les Soldats de France qui peuvent être anciens appelés du service national, policiers, gendarmes, douaniers, pompiers, sécurité civile, réservistes et réserve citoyenne et toutes les personnes qui souhaitent participer à la pérennisation de la mémoire historique et civique.

Lire la suite

VOEUX DU PRESIDENT POUR 2018

Sur le plan national,  2017  a été une année de changements mais, pour les anciens combattants,  rien n'a été fait  lors de l'établissement de la loi des finances pour 2018.  

 

2017 aura vu deux de nos adhérents honorés par les plus hautes décorations :  la Légion

d' Honneur et la Médaille Militaire.

 

2017 s'éteint,  2018 s'ouvre à nous et sera une année riche en évènements dont deux points forts.

 

2018 sera l'année du centenaire de la fin de la guerre de 1914/1918.

 

- Notre voyage annuel aura pour destination VERDUN du 20 au 24 juin.

- Nous organiserons à St Vivien,  une exposition sur le thème de la première guerre mondiale.

 

2018 sera l'année du centenaire de la création de l' UNC.

 

- Le  samedi 12 Mai, l' UNC Nationale organise à PARIS plusieurs manifestations (messe à Notre-Dame de Paris, ravivage de la flamme à l'Arc de Triomphe).  l' UNC de Saint Vivien sera présente.

 

- Le dimanche 10 Juin, l' UNC   de la Gironde, organise  un grand rassemblement à Soulac sur mer, seule ville de la Nouvelle Aquitaine où une rue est dédiée au RP Brottier, l'un des fondateur de l' UNC .  (office à la basilique, cérémonie au monument aux Morts, banquet).

 

Nous poursuivrons les buts de notre association en œuvrant pour la défense et la transmission des valeurs républicaines et je répète qu'il n'est pas besoin  d'être ancien combattant pour adhérer à l' UNC .  

 

Je vous remercie tous pour vos participations aux  cérémonies, lotos, banquets et  voyage.

 

J'ai une  pensée particulière pour nos adhérents(es)  dans l’impossibilité de se déplacer ou malades, ainsi qu’aux  familles endeuillées , sans oublier nos militaires et forces de l'ordre qui œuvrent sur notre territoire et hors de France.  

 

A l'aube de la nouvelle année, je voudrais vous manifester tout mon attachement et je forme le vœu  que 2018  nous donnera encore la joie de nous retrouver.

 

 " L'avenir est une porte, le passé en est la "clé" disait Victor Hugo.  

 

                                                 A toutes et à tous, je souhaite  un Joyeux Noël

 

        et vous présente mes Meilleurs vœux pour 2018

 

 

               Le Président

                                                                                                  Jean-Emile  LE DORVEN    

Lire la suite

PORTE DRAPEAU A 92 ANS

Une fois n'est pas coutume, le brouillard planait sur l'esplanade de la basilique de la fin des terres à Soulac sur mer où le Président de l' UNC avait donné rendez vous aux anciens combattants des UNC de Soulac, Saint Vivien et Le Verdon,  pour rendre hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d' Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie en présence de Mr MARTIN, représentant le Maire de Soulac, absent, Mr DUBERNET maire de St Vivien et Mr BIDALUM, maire du Verdon.

 

 Au cours de cette cérémonie, le doyen de l'assistance, monsieur André RIVIERE, 92 ans, s'est vu remettre les insignes de porte drapeau pour 20 ans d'activités.

 

Au cours du vin d'honneur offert par la municipalité de Soulac, monsieur Martin, adjoint au maire de Soulac, représentant le maire absent, a rappelé ce que fut cette période troublée dont les blessures physiques et  morales ne sont pas encore effacées.   

 

Le Président de l' UNC  de Saint Vivien, rappela qu'il ne falait pas oublier les militaires tués en Algérie entre le 2 Juillet 1962 et le 1er Juillet 1964, alors que les survivants de cette époque, sont toujours exclus de la qualité d'ancien combattant.  Une discrimination incompréhensible de la part de l' Etat dont la devise contient le mot " EGALITE"!

 

Après Saint Vivien en 2016, Soulac en 2017, la cérémonie du 5 décembre 2018 se déroulera au Verdon Sur Mer.

Lire la suite

SAS DE BÉNI- DOUALA

 

UN ADOLESCENT DANS LA TOURMENTE

 

 

Cet ouvrage autobiographique de 360 pages et plus de 100 photos relate la guerre d’Algérie, dans le détail et dans toute sa cruauté, à Tizi-Hibel, petit village de Grande Kabylie.

 

L’horreur ne fait que commencer, car, dès cet instant et jusqu’en 1959, Max, jeune adolescent,  assistera aux pires cruautés que cette guerre a charriées avec ses victimes, des hommes, des femmes, mais aussi des enfants.

 

En 1959, la terreur vide les villages. Il réussit à fuir et arrive à Alger, chez sa tante à Diar El Mahçoul. Il trouve un travail chez M. Conne, expert comptable. Il y reste durant une année. Pendant ce temps, la guerre en Kabylie fait rage et Tizi-Hibel n’est pas épargné.


Rentré d’Alger pour quelques jours au village, le capitaine Oudinot lui refuse l’autorisation de reprendre son travail à Alger et sous prétexte de service militaire, il est engagé d’autorité, par ce dernier, à la SAS (Section Administrative Spéciale) de Béni-Douala.  Il a un peu plus de 17 ans. Il y sera employé pour toutes sortes de travaux de bureau de juin 1960 jusqu’à juillet 1962, fi n de la guerre  d’Algérie.


Dans ce récit, Max DRIDER a convoqué ses souvenirs d’adolescent pour raconter un épisode de son existence qui a marqué à jamais sa vie d’adulte.


Des moments tragiques qui ont fait dans ce secteur, sous le commandement du capitaine Georges Oudinot, plus de 600 victimes.

Lire la suite

CARTE ANCIEN COMBATTANT 62/64 - LOI DES FINANCES POUR 2018

Bonjour

 

Le projet de loi des finances pour 2018 bat son plein et comme chaque année, le budget consacré aux anciens combattants est en diminution.

 

 En tout cas nous poursuivons nos démarches vers les "nouveaux politiques"   pour obtenir la carte du combattant aux personnels envoyés en Algérie entre le 2/7/62 et le 1/7/64, peut-être va-t-on y arriver un jour  !  - Le chemin se fait -

il reste encore quelques obstacles "idéologiques" pour certains, "budgétaires" pour d'autres, mais aucune raison valable !

 

Voici deux liens qui intéressent plus particulièrement le monde combattant et cette carte 62/64. 

 

 - Le premier est la vidéo sur la commission de la défense du 12 Octobre 2017, aucours delaquelle les présidents d'associations d'anciens combattants ont été "écoutés" mais pas forcément entendus. !

 C'est un peut long ( 2h 40) si on veut entendre tous les orateurs.  Mais on peut cliquer sur les noms de la liste située à droite pour n'entendre que celui qu'on souhaite entendre.

 

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.4983864_59df169039c5b.commission-de-la-defense--credits-2018--representants-d-associations-d-anciens-combattants-12-octobre-2017

 

Lire la suite

VOYAGE 2018 A VERDUN

 

 Bonjour à tous

 

Sur la trace de nos ainés, en 2018, pour marquer le centenaire de la fin de la guerre 14/18 mais aussi le centenaire de  la  création de l' Union Nationale des Combattants et le vingtième anniversaire de nos voyage, nous avons pensé que VERDUN était la destination légitime pour notre voyage annuel (et le dernier sous cette forme).   

 

Nous avons fait le maximum pour obtenir des prix "abordables" eu égard au programme proposé (déjeuner croisière, diner sons et lumières etc...), mais à moins de 40,   nous ne pourrons pas faire ce voyage, le prix étant alors trop élevé.

Ce voyage est OUVERT A TOUS  ( adhérents ou non). Alors  voici le programme

Lire la suite

Centenaire de l' Arriviée des Toupes US en Gironde en 1917

La Pointe de Grave, située sur la commune du Verdon sur Mer, constitue le dernier "bout de terre" avant l'Océan et l'Amérique et c'est la dernière vision qu'ont eu La Fayette et ses marins en 1777 lorsqu'ils ont quitté l'Estuaire de la Gironde et la France pour aller en aide à l'Amérique.

 

En 1917, ce sont les mêmes paysages que découvrent le général Pershing et les "sammies" lorsqu'ils arrivent au Verdon sur Mer avant Bordeaux pour s'installer en Gironde et aider la France.

 

Un monument érigé a la gloire des soldats américains entre 1919 et 1938 fut  détruit en 1942 par les troupes allemandes.  (https://insitu.revues.org/11394).

 

 

Lire la suite

CERTIFICAT QUALITE AIR et ZONE CIRCULATION RESTREINTE

Certificat qualité de l’air : Crit’Air  et les zones à circulation restreinte vous connaissez ?

 

Pour toutes informations sur le certificat CRIT' AIR  cliquez  I C I  pour le site du ministère de l'environnement

 

- Il faut savoir qu 'il y a une dérogation pour les handicapés ou personnes à mobilité réduite.

Lire la suite

×